Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Je proposerais bien ce theme:

'Les jumeaux du bout du monde' Deux objets geologiques (affleurement, roche, mineral) tres ressemblants mais provenant de deux endroits tres eloignes.

L'ideal etant de comparer ce qu'on trouve en France a ce qu'on trouve ailleurs avec de belles photos a l'appui.

Si le theme n'inspire pas trop les gens, on peut toujours lancer un concours pour elire le meilleur theme de concours photo... :super:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Pas évident, à priori... Mais bon, la difficulté pourra peut-être amener du très beau !

En attendant : MERCI ÉGALEMENT DE NE PAS POSER DE COMMENTAIRE DURANT LE CONCOURS.

:super:

Posté(e)

Le problème, Cédrick, c'est que s'il faut utiliser des photos perso. ça va être un peu coton pour avoir beaucoup de participants non ? Puisqu'il y a des forumeurs qui sont 100% hexagonaux !!! :exclamation: :coucou!:

Deux glaçons, un du pôle nord et l'autre du pôle sud, ça le fait ? :grand sourire:

Posté(e)

Ai-je bien compris : il faut une photo de France et une d'un autre pays ! ou les deux peuvent-elles être étrangères !

Si je reprends le texte "L'idéal étant de comparer ce qu'on trouve en France a ce qu'on trouve ailleurs " il me semble que c'est la première idée ! Me trompe-je ??

Alors la proposition de wafa sur le sujet concours12 ne correspondrait pas ?

le sablais :grand sourire:

Posté(e)

D'habitude, je ne participes que pendant les votes.c'est ma deuxieme tentative..

C'est commeme un theme original. sauf que la phrase

L'ideal etant de comparer ce qu'on trouve en France a ce qu'on trouve ailleurs avec de belles photos a l'appui.
ne m'a pas vraiment plut--- :grand sourire:---
Posté(e)
Le problème, Cédrick, c'est que s'il faut utiliser des photos perso. ça va être un peu coton pour avoir beaucoup de participants non ? Puisqu'il y a des forumeurs qui sont 100% hexagonaux !!! :siffler::sourire:

Deux glaçons, un du pôle nord et l'autre du pôle sud, ça le fait ? :grand sourire:

c vrai !

D'habitude, je ne participes que pendant les votes.c'est ma deuxieme tentative..

C'est comme un theme original. sauf que la phrase ne m'a pas vraiment plu--- :dots: ---

pour quelle raison ? tu te crois pas assez avantagé (en terme de voyages)?

Posté(e)

C'est que je suis tunisienne et je n'ai jamais quitté la Tunisie sauf pour l'Algerie :P .. donc Cedrick a oublié que la geoforum n'est pas restreinte pour les français et qu'elle englobe un nombre important de differents nationalités(puisqu'il y en a aussi des algeriens et des marocains).

Posté(e)
C'est que je suis tunisienne et je n'ai jamais quitté la Tunisie sauf pour l'Algerie :triste: .. donc Cedrick a oublié que la geoforum n'est pas restreinte pour les français et qu'elle englobe un nombre important de differents nationalités(puisqu'il y en a aussi des algeriens et des marocains).

OK wafa ! Et crois bien qu'il n'y avait pas d'attaque personnelle contre toi dans ma remarque ! C'était juste pour préciser les choses !

Cédrick va sans doute nous préciser sa pensée !

le sablais :P

Posté(e)

Oh Wafa, vu les hors sujets, ou à côté de la plaque, qu'il y a eu au précédent N°11, t'affole pas, tu as le droit de poster ce qu'il te semble bon de l'être . Tu as raison, avec le net Géoforum concerne la planète entière.

Perso pour le moment je n'ai rien à placer de pertinent, me faudrait réfléchir, et ça prendra du temps :P

Amicalement

Kayou

Posté(e)

Quand j’ai cite ce cas ‘idéal’ de comparer un objet géologique français a un autre qu’on trouve ailleurs dans le monde c’était justement pour faire plaisir au francophiles qui sont très attaches a la minéralogie hexagonale (tout de même majoritaires sur le forum). On a eu il y a peu des discussions au sujet du niveau de la minéralogie française comparée aux grands classiques mondiaux, je me souviens aussi de wulfénites du Beaujolais comparées aux mexicaines, ca devrait donc intéresser quelques un d’entre nous.

Mais, Wafa, loin de moi l’idée de restreindre le concours aux gaulois, car tu n’as peut être pas remarqué mais moi-même je ne vis pas en France.

Rien n’empêche de comparer deux gisements étrangers (voir du même pays). N’ayez pas peur d’être a la limite du hors-sujet (assez fréquents sur les concours photo de geo) quand le sujet est un peu costaud comme ca semble le cas cette fois, ca sera pardonne...

Pour les photos d’affleurement/paysage prises sur place, c’est vrai que ce n’est peut être pas évident pour tout le monde, mais pour ce qui est des spécimens, c’est quand même plus facile. Il y a plein de possibilités, minéraux ; fossiles ; fossile vivant vs vrai fossile.

Si trop de gens calent sur le sujet, on peut aussi proposer une photo perso comparée à une photo du net (adresse url de l’image pour éviter tout problème de droit d’auteur).

Le sujet n’est peut être pas facile mais je le trouve très intéressant, ce n’est pas seulement la qualité de photographe qui est mise a l’épreuve mais aussi les connaissances et le sens de l’observation.

Posté(e)

tres bon sujet,pas facile mais c est aussi le but mais au moins toi tu proposes un sujets,certains qui gagnent le concours preferent deleguer!il suffit de chercher un peu meme si comme tu dit,on est limite hors sujet!laissons le temps,ces temps ci Geo a pas mal eté en rade!meme si j ai pas du top a te proposé je trouve cette idée tres originale! :sourire:

Posté(e)

Bonjour Wafa ! Je trouve tes photos très bien, tout à fait à leur place dans ce concours et de plus j'admire ton courage de t'être lancée la première dans un concours dont le thème tire vers le haut ! Et tu vois que même nos grands voyageurs sont hésitants…

Pas facile, mais bonne idée, Cédrick ! À+

Posté(e)

Vous pensaient que j’étais peut être un peu vexé à propos de cette citation. Mais pas du tout :question: .. Je sais bien que les internautes oublient l’existence d’autres nationalités sur un forum francophone et c’est justement pour ça que j’ai fait la remarque.

Et à propos de mes photos, j’avais vraiment de la chance d’être dans un cleub de spéléologie pendant un certain moment et de me retrouver dans ces grottes. Parce que chez nous, les sciences de la terre ils sont trop marginalisés :grand sourire:

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...