Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

:cryss:

le sablais Écrit Aujourd'hui, 16:20

Troisième version :

Article 1 : Un concours de photo (en plusieurs manches) est organisé pour les membres de geoforum ; tout participant à ce concours devra respecter les articles suivants.

Article 2 : Le thème de chaque manche (en rapport avec les Sciences de la terre) sera donné par le gagnant de la manche précédente. Redsun donnera le thème de la première manche.

Article 3 : Chaque participant ne pourra proposer qu'une photo par manche.

Article 4 : La durée de chaque manche sera de deux semaines.

Article 5 : A l'issu des deux semaines, un vote sera effectué pour déterminer la photo gagnante.

Article 6 : Ne participeront au vote que les photos respectant le thème de la manche.

Article 7 : La durée du vote sera d'une semaine. On pourra voter même si on n'a pas proposé de photo.

Article 8 : Chaque membre de geoforum ne pourra voter qu'une seule fois ; il attribuera 3 points à la meilleure photo, 2 points à la seconde et 1 point à la troisième. On ne pourra voter pour soi-même.

Article 9 : La photo ayant récolté le plus de points sera déclarée gagnante de la manche.

Article 10 : Le gagnant d'une manche ne pourra pas participer à la manche suivante.

J'ai rajouté la partie en rouge !

A vos commentaires !

le sablais

Mon commentaire, juste une idée comme ça!

Je pense que le gagnant d'une manche devrait avoir droit de vote "uniquement" pour la manche suivant! :sourire:

étant donné qu'il ne peut jouer à nouveau!

Posté(e)

Donc çà donne çà :

Article 1 : Un concours de photo (en plusieurs manches) est organisé pour les membres de geoforum ; tout participant à ce concours devra respecter les articles suivants.

Article 2 : Le thème de chaque manche (en rapport avec les Sciences de la terre) sera donné par le gagnant de la manche précédente. Redsun donnera le thème de la première manche.

Article 5 : A l'issu des deux semaines, un vote sera effectué pour déterminer la photo gagnante.

Article 6 : Ne participeront au vote que les photos respectant le thème de la manche.

Article 7 : La durée du vote sera d'une semaine. On pourra voter même si on n'a pas proposé de photo.

Article 8 : Chaque membre de geoforum ne pourra voter qu'une seule fois ; il attribuera 3 points à la meilleure photo, 2 points à la seconde et 1 point à la troisième. On ne pourra voter pour soi-même.

Article 9 : La photo ayant récolté le plus de points sera déclarée gagnante de la manche.

Article 10 : Le gagnant d'une manche ne pourra pas proposer de photo pour la manche suivante mais il pourra voter lors de cette manche.

le sablais :cryss:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

C'est une bonne idée !!!

Cependant je ne suis pas d'accord avec l'article 12...

"Article 12: les photographies ayant subis des modifications,couleur,ajout,substitution etc...,ne seront pas prise en compte."

Il s'agit d'un concours photo, et nous sommes à l'ère du numérique, la retouche fait parti intégrante de cet art... Vu que ce jeu n'a rien de scientifique.... pourquoi un noir et blanc ne pourrait-t-il pas être accepter par exemple ??? La photographie c'est un jeu avec la lumière, une photo ne montre jamais la réalité, d'autre part avec les argentiques on pouvait exposer plusieur fois sa pélicule à la lumière afin d'obtenir des effets... en quoi est-ce différent d'obtenir ces effets numériquement ? Et même scientifiquement, pour l'astrophoto par exemple, on combine bien 50 photos afin de reconstituer ce que l'oeil humain perçoit a travers l'oculaire du télescope...

Pour les modifications de couleurs il existe des filtres, si on veut une panoplie de couleur variée ça va couter très cher à l'achat... et on obtient des effets semblable avec les logiciels de retouche, comment peut-on savoir comment le photographe a pris sa photo ?

Je pense qu'il faut supprimer cet article 12 afin de laisser libre cours à la créativité des géoforumeurs ! :sourire:

@+ :clin-oeil:

Invité redsun
Posté(e)

hello Rémy,

Pas d'excitation.

Effectivement,on est pas dans un cercle scientifique et donc le rajout ou la substitution n'est pas utile.

On peut très bien prendre une photo naturelle sans jouer de la retouche a tout va.

Tout le monde ne maitrise pas la retouche et surtout tout le monde n'a pas photoschop ou je ne sais quel logiciel de retouche.

On met ici tout le monde sur le même niveau.

Créer c'est pas bidouiller.

C'est jouer de l'imagination.

Rien n'interdit l'utilisation de filtre ou autre dispositif pour la prise de la photo.

Doubleur,focale fixe ou zoom ou même binoculaire.

Vous pouvez utiliser le matériel commun à tous mais pas de logiciel de retouche.

Le noir & blanc et non le Black&wight (scotch) est un thème et non une retouche tout comme le sépia.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Je ne m'excite pas... Cependant en photo tous les coups sont permis....

Je peux t'envoyer une série de photo en te demandant lesquels ont été "bidouillé", pas sur que tu le vois, donc autant l'autoriser...

D'autre part interdire un détourage par exemple, c'est privilégier celui qui a un studio photo chez lui, et du matériel lourd... qui pourra faire sa photo nickel sur fond noir (ou coloré) sans avoir besoin justement de retoucher...

Cela fait une dizaine d'années que je pratique la photo et dans ce milieu 95% des photographes te diront la même chose que moi... il suffit même d'aller voir chez un commerçant... pourquoi avoir inventer les fichiers RAW...

Il s'agit juste de mon point de vue...mais jete un coup d'oeil aux forums de photographie, tu veras :clin-oeil:

@+

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Je te l'accorde,un bidouillage bien fait ne se voit pas.

Mais je rappel qu'ici,on ne gagne rien à bidouiller sa photo.

Pas de prix,de lots,de cadeaux.

Rien,ne serait qu'un euro.

On se fait plaisir simplement et avant tout à faire du vrai et pas du bidouillé. :coucou!:

Tout le monde est capable de faire de vrai photographie sans passer par la retouche.

Effectivement,certains d'entre nous semblent prétendre à des photos top qualité parce qu'ils ont le matériel pour et d'autres comme moi,par exemple qui n'ai que mon simple APN compact.

Je joue le jeu. :clin-oeil:

Un peu d'honnêteté sur un tel sujet ne me tuera pas.

On est pas là pour impressionner les copains,en tout cas surement pas moi.

Donc je demande une participation honnête des autres membres de géoforum participant à ce concours.

D'ailleurs,les trois premières photos semblent tenir la route,non ???

++++

Posté(e)

Hello les gars,

Bon pas besoin de se prendre la tête pour ca:

Donc çà donne çà :

Article 10 : Le gagnant d'une manche ne pourra pas proposer de photo pour la manche suivante mais il pourra voter lors de cette manche.

le sablais :sourire:

Un réglement a été établi aimablement par le sablais (avec la participation d'autres géoforumeurs bien sur), ce réglement reste la base du bon déroulement de ce petit concours photo, a but convivial donc par respect pour tous le monde ici, il faut le respecter (sinon il sert à rien)

L'article 2 stipule bien que redsun (pour la 1ère manche) donne le change donc si il dit pas de bidouillages durant cette manche, on doit respecter...

Je ne m'excite pas... Cependant en photo tous les coups sont permis....

Je peux t'envoyer une série de photo en te demandant lesquels ont été "bidouillé", pas sur que tu le vois, donc autant l'autoriser...

D'autre part interdire un détourage par exemple, c'est privilégier celui qui a un studio photo chez lui, et du matériel lourd... qui pourra faire sa photo nickel sur fond noir (ou coloré) sans avoir besoin justement de retoucher...

Cela fait une dizaine d'années que je pratique la photo et dans ce milieu 95% des photographes te diront la même chose que moi... il suffit même d'aller voir chez un commerçant... pourquoi avoir inventer les fichiers RAW...

Il s'agit juste de mon point de vue...mais jete un coup d'oeil aux forums de photographie, tu veras :clin-oeil:

@+

Tous les coups seraient permis s'il n'y avait pas de réglement... :sourire:

Si une personne veut proposer une photo bidouillé, c'est son choix, si elle est démasqué sa photo sera éliminé (article 6) :masque:

En plus du réglement, ce concours est basé sur la bonne foi de chacun, cela qui met une photo bidouillé, c'est pas honnête mais ca n'engage que lui...

Si une personne veut autoriser les photos retouchées, il suffit qu'une personne qui organise une manche suivante le précise au début de celle ci.

A+

GG

Posté(e)
Hello les gars,

Bon pas besoin de se prendre la tête pour ca:

Un réglement a été établi aimablement par le sablais (avec la participation d'autres géoforumeurs bien sur), ce réglement reste la base du bon déroulement de ce petit concours photo, a but convivial donc par respect pour tous le monde ici, il faut le respecter (sinon il sert à rien)

L'article 2 stipule bien que redsun (pour la 1ère manche) donne le change donc si il dit pas de bidouillages durant cette manche, on doit respecter...

Tous les coups seraient permis s'il n'y avait pas de réglement... :coucou!:

Si une personne veut proposer une photo bidouillé, c'est son choix, si elle est démasqué sa photo sera éliminé (article 6) :sourire:

En plus du réglement, ce concours est basé sur la bonne foi de chacun, cela qui met une photo bidouillé, c'est pas honnête mais ca n'engage que lui...

Si une personne veut autoriser les photos retouchées, il suffit qu'une personne qui organise une manche suivante le précise au début de celle ci.

A+

GG

Tout à fait !

le sablais :clin-oeil:

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Le truc marrant (pour moi),c'est que ce matin en me connectant à Géo,j'ai eu un mp qui me disait justement

qu'il fallait préciser dans le règlement que la photographie devait nous appartenir.

Précisant justement que la nature humaine........était...... enfin voilà. :coucou!:

Si tu me lis, (celui qui m'a envoyé le MP) merci de cette remarque à laquelle j'ai tenu compte en rajoutant les deux derniers articles du règlement.

:clin-oeil:

Posté(e)
hello,

Le truc marrant (pour moi),c'est que ce matin en me connectant à Géo,j'ai eu un mp qui me disait justement

qu'il fallait préciser dans le règlement que la photographie devait nous appartenir.

Précisant justement que la nature humaine........était...... enfin voilà. :coucou!:

Si tu me lis, (celui qui m'a envoyé le MP) merci de cette remarque à laquelle j'ai tenu compte en rajoutant les deux derniers articles du règlement.

:clin-oeil:

.......ça c'est absolument évident et pour le concours et pour tout le reste d'ailleurs !! ...........c'est à mon avis plus important que les problèmes de "bidouillage" ............ quelqu'un a parlé de "détourage" par ex. pour les minéraux, c'est vraiment une technique de base qui pour ce type de photo peut à mon avis être accepté...... par contre pour un paysage, il me semble que l'on peut être plus sévère.......

Posté(e)

et si chacun participait en conscience !!!!

si l on ne s apercoit pas du bidouillage on sera ravi d avoir voté pour lui....

par contre si celui qui a bidouillé gagne ! sera t il plus heureux d avoir gagné ?

dans ce cas la faut il repasser au microscope toutes les photos de nos decouvertes ou de nos achats pour savoir si elles sont originales ou trafiquées ......on n en sortira pas....

chacun participera en fonction de l estime qu il a de lui meme....

mais rien n empeche a quelqu un de mettre comme theme la plus belle supercherie......(pour satisfaire ceux qui ne peuvent s en passer)

je trouve que l idée de David part d une volonté saine et ludique.....( dans la mesure ou il n y a rien a gagner)

gardons notre coté malefique de coté et participons pour nous amuser....

a+

jp

Posté(e)

Une question à deux sous vient de me traverser l'esprit.

Tout concours est associé à un jury. Qu'en est-il ici?

Loin l'idée de moi de vouloir offenser david mais ne serait-il pas trop arbitraire de laisser une seule personne par exemple décider qui est hors concours et qui ne l'est pas.

Cela éviterait aussi pas mal de dissensions, un jury aurait plus de poids et d'autorité qu'une seule personne en cas de désaccords.

Un jury composé de trois membres par exemple serait idéal à mon avis: l'auteur du concours(thème), un modo, et un membre choisi au hasard ou par leurs soins.

Le plus gros problème resterait d'ordre technique (discussion du jury).

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Bah en fait le juri c'est vous et nous,en gros c'est tout le monde.

Puisque des points sont attribuées aux photographies.

Posté(e)
hello,

Bah en fait le juri c'est vous et nous,en gros c'est tout le monde.

Puisque des points sont attribuées aux photographies.

........ oui pas trop de complications ni de juridisme...... c'est une détente je pense :coucou!:

Invité redsun
Posté(e)

HELLO,

Bonjour public.......(référence culturelle comme dirait Théo) et

c'est vous qui choisissez (autre référence culturelle (Star acca...)que tout le monde regarde en secret)) :siffler:

Merci de ne pas déposer de commentaire sur le post du concours. :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...