Kelenken Posté(e) 5 novembre 2024 Signaler Posté(e) 5 novembre 2024 Bonjour, J'ouvre ce sujet pour vous partager les résultats d'une sortie récente dans le Kimméridgien du Bugey. Une région riche en fossiles et qui plus est pour cet étage avec des sites mondialement connus ayant livré une faune riche et diversifiée (Cerin, Orbagnoux, Ambléon, Armaille, Creys). Pour ma part, un lieu que j'ai découvert il y a peu, à la limite du kimméridgien inférieur et supérieur, proche d'Armaille : Un vrai paradis pour les brachiopodes ! Au moins 11 espèces identifiées ...et d'autres indéterminées. Voici une petite vue d'ensemble des fossiles trouvés : 1. Colosia zieteni Maintenant, j'ai l'habitude avec celle-ci 😁 ) 1A. Grand spécimen (barre rouge = 5 cm), le crochet est cassé 1C. Juvénile très légèrement uniplissé 1E. Tout petit spécimen, mais déjà assez fortement uniplissé, en comparaison d'autres beaucoup plus gros, ce qui me fait douter sur l'attribution à C. zieteni. 4. Zittelina orbis ? La forme de celle-ci est assez caractéristique, extremement plate et quasiment circulaire, ce qui pourrait correspondre à Z. orbis, sans certitude 5. Zeilleria moeschi Correspond tout à fait à cette description (De Loriol, 1878) 6. Zeilleria humeralis ? Le crochet plutôt dressé me fait douter (peut-être cassé ?), mais sinon je ne vois pas d'autres espèces qui pourrait correspondre à cet étage 7. Torquirhynchia guebhardi 7D. 7E. Un peu érodé mais toujours typique Correspond bien à cette description et aux spécimens figurés, et provient en plus quasiment du même en droit que les spécimens de l'article ! (Childs, 1969) 8. Torquirhynchia astierformis Correspond bien à cette description et aux spécimens figurés (Childs, 1969) 9 & 10. Septaliphoria pinguis 9. Commissure frontale asymétrique 10. Commissure frontale symétrique. Le crochet et cassé et les plaques delthydiales ont disparues, ce qui donne l'impression d'un très (trop) grand foramen. Rhynchonelle de grande taille, biconvexe de forme assez globuleuse, triangulaire à subpentagonale, avec 15-20 côtes épaisses, une comissure uniplissée (comme sur le spécimen 10) ou asymétrique (sur le spécimen 9). La forme n'est pas ou très faiblement trilobée et le foramen est assez large ce qui tendrais à éliminer Lacunosella vaga ou Somalirhynchia moeschi. 11. Lacunosella sparsicosta Celle-ci est facile d'identification car tout à fait singulière (fortement trilobée, presque entièrement lisse, uniplissée avec 3/4 côtes dans le sinus, foramen très petit) 12. Monticlarella triloboides ? Petite rhynchonelle, uniplissée, avec des côtes nombreuses qui se dichotomisent. Ce qui pourrait correspondre à M. triloboides. 13. Monticlarella striocincta Petit brachiopode, de forme ovale, avec des striations dans la zone postérieure se transformant en côtes dans la zone antérieure, et une commissure droite: ça correspond tout à fait à la description de Childs, 1969 14. Ismenia recta Tout petit brachio. D'après ce que j'ai pu voir, Ismenia recta se différencie de I. pectunculoides en étant beacoup moins bombée, presque "plate", ce qui correspondrait mieux à mon spécimen. J'ai notamment trouvé ça sur le net : https://www.steinkern.de/steinkern-de-galerie/schwaebische-alb-korallenfazies/brachiopode-ismenia-recta-quenstedt-1858-14784.html L'assemblage des brachiopodes permet même de préciser l'étage, d'après cette figure (Childs, 1969) on se situerai entre la zone à Cymodoce et la zone à Mutabilis, ce qui correspond tout à fait à la carte géologique (limite kimméridgien inf. et sup.) En dehors des brachiopodes, il y a également une espèce d'oursins, plusieurs espèces de bivalves, des fragments de rostres de bélemnites, des articles de crinoïdes, serpules, moule interne de gastéropode. Mais aucune ammonite en vue, en dehors de rares fragments... 15. Holectypus corallinus Correspond bien à la description donnée sur ce site: http://www.echinologia.com/galeries/holectypidae/index.html 17. Lima sp.1 19. Modiolus 20. Serpula 21. Millericrinus 22. Eugeniacrinites 23. Liostrea delta (provient d'une strate différente du reste) 24. Lima sp.2 25. Lima sp.3 27. Pholadomya Citer
caterpillar Posté(e) 6 novembre 2024 Signaler Posté(e) 6 novembre 2024 Pas d'ammonites dans ce niveau? Citer
jjnom Posté(e) 6 novembre 2024 Signaler Posté(e) 6 novembre 2024 Bonsoir. Beau travail. Doit y avoir pas mal d'heures d'Internet là derrière. Surprise avec Ismenia. Connue en Allemagne au Kimm. sup et dans le Maconnais à l'Oxfordien sup. Ca nous fait le chaînon manquant. La T. astierformis est intéressante aussi. Elle est connue dans le Bugey et en Pologne. Mais rien entre les 2. Reste à confirmer quand même parce qu'on ne voit pas d'asymétrie. Citer
Kelenken Posté(e) 7 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2024 Le 06/11/2024 à 09:15, caterpillar a dit : Pas d'ammonites dans ce niveau? Je n'en ai pas trouvé sur ce site. Dans la statigraphie du coin, il y a une "couche à tubiphytes et spongiaires" où il est précisé que les ammonites "disparaissent presque totalement" et qui se développe notamment au début du kimméridgien supérieur. Peut être que je me trouve là-dedans Citer
Kelenken Posté(e) 7 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2024 Il y a 23 heures, jjnom a dit : Beau travail. Doit y avoir pas mal d'heures d'Internet là derrière. Merci ! En effet pas mal d'heures dessus 🙂 Surtout pour Septaliphoria, difficile de faire une différence avec certaines autres rhynchonelles... Et il y a encore des térébratules que je ne parviens pas à identifier, mais il faudrait les dégager ou d'autres spécimens pour le permettre vraiment. Citer
gryph58 Posté(e) 7 novembre 2024 Signaler Posté(e) 7 novembre 2024 Belles trouvailles sur le terrain et belles recherches pour les identifications ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.