Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Aide sur Minéraux dans métamorphisme de Flamanville

Messages recommandés

Bonjour, j'ai récolté quelques roches métamorphiques à Dielette, près du pluton de Flamanville (50), riches en mineraux que je cherche à déterminer. Selon mes lectures, il pourrait y avoir du Mica, du pyroxène, de l'hématite, de la magnétite, Pyrite ?, de l'albite blanche, de la calcite, de l'epidote et feldspath.... Et des grenats.

Les photos sont prises fastidieusement a la loupe devant smartphone.

Pourriez vous m'aider à trouver les minéraux sur les photos ?PSX_20241104_084619.thumb.jpg.b8d23cb096d053bc972d3aa12628ffaf.jpgPSX_20241104_084306.thumb.jpg.a7342f721705dc348691dbebcb9d22c9.jpgIMG_20241104_083932.thumb.jpg.549f593b0622bfb886ec356def6e258f.jpg

PSX_20241104_084306.thumb.jpg.a7342f721705dc348691dbebcb9d22c9.jpg

PSX_20241104_085902.thumb.jpg.e5485fade244515455b1258f0a90cc94.jpg

PSX_20241104_085420.jpg

PSX_20241104_085310.jpg

PSX_20241104_085035.jpg

PSX_20241104_084510.jpg

PSX_20241104_083251.jpg

PSX_20241103_210627.jpg

Bonjour

Jolies trouvailles!

Il serait utile de numéroter les photos, pour bien se comprendre lors des échanges contradictoires. Mes propositions:

Photos 1-2 : Andradite-Grossulaire

Photos 3 à 10 + 12 : principalement Epidote, avec en particulier un curieux faciès "en forteresse Vauban", ou en "Tour de Babel", que je ne connaissais jusqu'ici que sur le skarn de Bozhi Hora / Zhulova / Jezenik / Olomouc en Tchéquie. Voir les photos postées par Ales Tomek et Pavel Vyslouzil sur Mindat, pour la localité de "Bozi Hill" (Hora = montagne en tchèque / Bozhi Hora = Montagne ou colline de Dieu).

Possible Diopside (?) en bas à droite de la photo 12.

Photo 11 : probable Prehnite (espèce déjà attestée dans le secteur de la Gare Maritime); ou Opale ?

Photos 13-14-15 : grenatite à gauche, Goethite-Limonite à droite. Mystère pour la veine verte au centre : microgrenatite ? (il me semble distinguer des microfaces losanges); pyroxénite ? Ou Prehnite microcristalline (en agrandissant la photo déjà zoomée sur la veine verte, on distingue vaguement, en bas à gauche de la veine, une structure rappelant les cristallisations de Prehnite "en fleur").

Photo 16 : possible Andradite, ou peut-être même Skiagite (variété ultraferreuse de l'Andradite ou de l'Almandin). A vrai dire je ne suis pas sûr de bien déterminer l'éclat : résineux-adamantin ou métallique ?

Possibles cristaux d'Hématite sur la partie centrale du bord inférieur ?

Photos 17-18 : possibles sulfures (Pyrite, Pyrrhotite, Pentlandite attestées localement...).

Photos 19 à 25 : Grossulaire, avec sur certaines photos un faciès qui rappelle également celui du skarn de Bozhi Hora.

Photo 26 : possible Feldspath ou Calcite ou Quartz tectonisé (voir dureté et réaction Hcl).

Photos 27-28 : cornéenne (quasi quartzitique pour la photo du haut).

Photos 29-30-31 : possible Vésuvianite (sur la dernière photo en bas à droite on dirait que la section est plus ou moins carrée), avec des grenats et des empreintes en creux de cristaux de grenat. Compatible également, sur la seule base de l'aspect visuel, avec Pyroxène, Amphibole ou même Ilvaite...

Bref un vrai pucier; mais c'est ce qui fait le charme des skarns.

Il y a 20 heures, BUT a dit :

Bonjour

Jolies trouvailles!

Il serait utile de numéroter les photos, pour bien se comprendre lors des échanges contradictoires. Mes propositions:

Photos 1-2 : Andradite-Grossulaire

Photos 3 à 10 + 12 : principalement Epidote, avec en particulier un curieux faciès "en forteresse Vauban", ou en "Tour de Babel", que je ne connaissais jusqu'ici que sur le skarn de Bozhi Hora / Zhulova / Jezenik / Olomouc en Tchéquie. Voir les photos postées par Ales Tomek et Pavel Vyslouzil sur Mindat, pour la localité de "Bozi Hill" (Hora = montagne en tchèque / Bozhi Hora = Montagne ou colline de Dieu).

Possible Diopside (?) en bas à droite de la photo 12.

Bonjour, 

merci pour votre réponse bien détaillée. A vrai dire, je suis novice et j'apprend depuis peu, sur le terrain et sur internet. Donc, pas grand chose a débattre sur ce que vous avez identifié. j'ai tout revu avec des yeux neufs.

Je me suis posée la question sur cette fameuse épidote en "Tour de Babel", (j'ai vu aussi celle de "Bozi Hill"), si ce n'était pas plutôt de l'Hématite, mais en fait vu la couleur (en regardant mieux), c'est vert comme les autres formes d'épidote....

Photos 13-14-15 : grenatite à gauche, Goethite-Limonite à droite. Mystère pour la veine verte au centre : microgrenatite ? (il me semble distinguer des microfaces losanges); pyroxénite ? Ou Prehnite microcristalline (en agrandissant la photo déjà zoomée sur la veine verte, on distingue vaguement, en bas à gauche de la veine, une structure rappelant les cristallisations de Prehnite "en fleur").

En ce qui concerne la  veine verte, il s'agit de la même roche que les photos 27 et 28, su Quartz mais avec quoi ? Il y a peu de roches Bleues/vertes et brunes à Dielette, mais cette couleur m'interpelle.

IMG_20241103_103509-01.jpeg

IMG_20241103_103604-01.jpeg

IMG_20241103_103949-01.jpeg

Photo 26 : possible Feldspath ou Calcite ou Quartz tectonisé (voir dureté et réaction Hcl).

Celle-ci m'interpelle particulièrement. Mais c'est tellement petit. Je vais essayer de faire les tests.

La voici autrement, pas loin de l'épidote(vue en entier), elle se situe hors champ en haut à droite de l'épidote

IMG_20241103_104122-02.jpeg

IMG_20241103_104129-01.jpeg

il y a 2 minutes, mouchou a dit :

Celle-ci m'interpelle particulièrement. Mais c'est tellement petit. Je vais essayer de faire les tests.

La voici autrement, pas loin de l'épidote(vue en entier), elle se situe hors champ en haut à droite de l'épidote

IMG_20241103_104129-01.jpeg

A l'aspect un feldspath pourrait faire l'affaire (si rien à HCl)

Serge

En fait beaucoup de minéraux sont situés très proches les uns des autres sur une même roche. C'était ma première trouvaille du genre.

Je trouve ça fascinant !

il y a 9 minutes, trenen23 a dit :

A l'aspect un feldspath pourrait faire l'affaire (si rien à HCl)

Serge

C'est un peu ce que je pensais.... Je vais tester

Il y a 4 heures, mouchou a dit :

En fait beaucoup de minéraux sont situés très proches les uns des autres sur une même roche. C'était ma première trouvaille du genre. Je trouve ça fascinant !

C'est le propre des skarns. Vous pouvez encore trouver (si ce n'est déjà fait) du Sphène, de la Scheelite, de la Molybdénite, du Diopside - Hedenbergite, de l'Anorthite, de la Lawsonite...

La veine verte sur la photo 13, et les roches vertes des nouvelles photos ci-dessus (et des photos 27-28) pourraient bien être des pyroxénites. En effet, un trait caractéristique de certains secteurs du skarn autour du pluton de Flamanville est l'alternance de bandes de grenatites et de pyroxénites, ces dernières de couleur vert pâle à gris verdâtre. Ce trait est bien documenté, avec des photographies, dans l'article : "Le skarn à magnétite tardi-hercynien de Dielette (Massif armoricain, France)" par Eric Marcoux, Erwann Lebrun, Elsa Bages.

Pour le cristal "Tour de Babel" l'hypothèse d'un empilement de cristaux tabulaires d'Hématite n'a rien d'extravagant, et fait partie des pistes possibles. Je ne l'avais pas envisagée à cause de la couleur et de l'éclat qui ne sont pas typiques de l'Hématite (un des étages de la tour semble même quelque peu translucide en vert huile d'olive, sur certaines photos du moins). Mais on peut tout à fait imaginer que l'éclat et la couleur de l'Hématite soient ternis et masqués par un enduit verdâtre. Il y a malgré tout une objection d'ordre cristallographique en défaveur de l'Hématite : les cristaux tabulaires d'Hématite sont hexagonaux, et tous leurs angles sont donc égaux à 120°. Or sur les photos on distingue un angle très différent de 120°. Bien sûr on pourrait à la limite l'expliquer par une cassure ou une croissance contrariée... Il existe un test décisif pour trancher la question : la trace de l'Hématite sur une porcelaine dépolie (non vernie) est de couleur rouge brun. Dans le cas présent, vue la petite taille des cristaux, ce test sera difficile à mettre en oeuvre. Peut-être faudrait-t-il casser une petite esquille de porcelaine et la frotter contre une aspérité du cristal. Mais à vrai dire ce serait grand dommage de prendre le risque d'abîmer cet édifice cristallin, qui - si c'est bien de l'Epidote - est un faciès rarissime. Personnellement j'éviterais.

A fins de comparaison, je joins ci-dessous deux photos d'un spécimen Epidote - Grossulaire - Quartz provenant du skarn de Bozhi Hora, que j'ai eu la chance de récupérer.

Voici également la référence d'un article ancien (1965) qui évoque la présence d'Idocrase (Vésuvianite) dans le skarn de Dielette :

"Grenatite et Grenats de Dielette (Manche)" par François Dimanche et Pierre Tarte, Annales de la Société Géologique de Belgique, Tome 88, Bulletin n°5, Juin 1965.

EP101-1.JPG.14e3811f0efb990e9b524fb297d2dca9.JPG

EP101-2.JPG.f06393681226b6451e131eb71e10f6e5.JPG

Il y a 23 heures, mouchou a dit :

Cette nouvelle photo montre une belle plage cassée en partie inférieure de l’édifice cristallin, qui n’était pas visible, en tout cas pas avec la même netteté, sur la photo précédente. Au vu de cette cassure on peut éliminer la Calcite. C’est probablement un feldspath en effet.

Anorthite (calcique) plus probable qu’Albite (sodique), compte tenu du contexte.

Il y a 22 heures, BUT a dit :

C'est le propre des skarns. Vous pouvez encore trouver (si ce n'est déjà fait) du Sphène, de la Scheelite, de la Molybdénite, du Diopside - Hedenbergite, de l'Anorthite, de la Lawsonite...

La veine verte sur la photo 13, et les roches vertes des nouvelles photos ci-dessus (et des photos 27-28) pourraient bien être des pyroxénites. En effet, un trait caractéristique de certains secteurs du skarn autour du pluton de Flamanville est l'alternance de bandes de grenatites et de pyroxénites, ces dernières de couleur vert pâle à gris verdâtre. Ce trait est bien documenté, avec des photographies, dans l'article : "Le skarn à magnétite tardi-hercynien de Dielette (Massif armoricain, France)" par Eric Marcoux, Erwann Lebrun, Elsa Bages.

J'ai lu ce traité très très technique (enfin tenté de le lire parce que néophite), mais les photos, d'une part et les descriptions d'autre part, m'ont mis le doute. Je voulais en être sure.

Il y a aussi ce doument : http://toutsurlesgrenats.free.fr/fichierspdf/flamanville.pdf de Alain ABREAL contenant beaucoup de photos et descriptions (aussi techniques) qui ont renforcés mon doute. D'ailleurs dans les photos, il y a des empilements qui pourraient affirmer ou un infirmer l'épidote. Je viens de les voir en re-regardant les photos.

A voir.....

GrenatPDFFree.JPG

Il y a 22 heures, BUT a dit :

Pour le cristal "Tour de Babel" l'hypothèse d'un empilement de cristaux tabulaires d'Hématite n'a rien d'extravagant, et fait partie des pistes possibles. Je ne l'avais pas envisagée à cause de la couleur et de l'éclat qui ne sont pas typiques de l'Hématite (un des étages de la tour semble même quelque peu translucide en vert huile d'olive, sur certaines photos du moins). Mais on peut tout à fait imaginer que l'éclat et la couleur de l'Hématite soient ternis et masqués par un enduit verdâtre. Il y a malgré tout une objection d'ordre cristallographique en défaveur de l'Hématite : les cristaux tabulaires d'Hématite sont hexagonaux, et tous leurs angles sont donc égaux à 120°. Or sur les photos on distingue un angle très différent de 120°. Bien sûr on pourrait à la limite l'expliquer par une cassure ou une croissance contrariée... Il existe un test décisif pour trancher la question : la trace de l'Hématite sur une porcelaine dépolie (non vernie) est de couleur rouge brun. Dans le cas présent, vue la petite taille des cristaux, ce test sera difficile à mettre en oeuvre. Peut-être faudrait-t-il casser une petite esquille de porcelaine et la frotter contre une aspérité du cristal. Mais à vrai dire ce serait grand dommage de prendre le risque d'abîmer cet édifice cristallin, qui - si c'est bien de l'Epidote - est un faciès rarissime. Personnellement j'éviterais.

A fins de comparaison, je joins ci-dessous deux photos d'un spécimen Epidote - Grossulaire - Quartz provenant du skarn de Bozhi Hora, que j'ai eu la chance de récupérer.

Voici également la référence d'un article ancien (1965) qui évoque la présence d'Idocrase (Vésuvianite) dans le skarn de Dielette :

"Grenatite et Grenats de Dielette (Manche)" par François Dimanche et Pierre Tarte, Annales de la Société Géologique de Belgique, Tome 88, Bulletin n°5, Juin 1965.

EP101-1.JPG.14e3811f0efb990e9b524fb297d2dca9.JPG

EP101-2.JPG.f06393681226b6451e131eb71e10f6e5.JPG

Donc a voir sur le fameux document "L’auréole de granodiorite de Flamanville et ses grenats : métamorphisme de contact" du message d'avant.

Je vois bien les irrégularités des angles.

Et d'ailleurs, est-ce qu'il n'y en pas aussi en dessous de l'épidote fissurée ?

IMG_20241103_094538-01.jpeg

Il y a 23 heures, BUT a dit :

Je suis justement dessus !!

Il y a 23 heures, BUT a dit :

J'aimerais bien.. Je retournerais sur le site cet hiver. et aussi de l'autre coté du port ou ne sommes pas allé.

Je vais refaire des photos de mes quelques roches ce week-end, plus nette.

Merci !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...