Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossiles n°4 et n°5 - Stromatolites ?

Messages recommandés

Bonsoir

Pas de stromatolithes pour moi dans les spécimens présentés

Le deuxième spécimen est probablement un corail très usés, mais sans indications de géographies et de stratigraphies on ne pourra pas vous aider

Petit conseil amicale, regroupez vos demandes d'identifications en un seul sujet, en indiquant l'origine géographique et la période géologique, si vous mettez plusieurs spécimens numérotez les, et éviter un nombre trop important de photos surtout les photos floues.

Dans le premier post  d'Elie :

"Bonjour, 

On m'a donné un lot de fossiles. Je ne les ai pas tous reconnus. 

Concernant ceux que je présente ici, je ne connais ni le lieu de provenance, ni l'ère géologique du sol. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse. "

Conseils à Elie, vérifier si les photo sont nettes avant de  poster, zoomer dans la photo. beaucoup sont floues et difficilement exploitable. 

Numéroter les fossiles, ici par exemple il y en a deux, on pourrait mettre photo 4 face avant, photo 4 vue de coté, photo 4 face arrière.

Pour le fossile 4, trois photos, si je ne me trompe pas, je suis d'accord pour dire stromatolite libre, oncoïde, ces cercles concentriques semblent bien avoir étaient créés par des micro organismes.

Le fossile 5, montre sur une face des cercles concentriques et sur une autre face des petits cercles non jointifs avec un liseré blanchâtre et rayonnant. La  photo n'est pas assez nette pour pouvoir zoomer. Ici je proposerais un spongiaire, les petits cercles correspondraient aux pores.

Sur le fossile 5, un test avec de l'acide HCl, une petite goutte, permettrait de savoir si le fossile est carbonaté, ou siliceux.

Il y a 4 heures, Pirandello2024 a dit :

Dans le premier post  d'Elie :

"Bonjour, 

On m'a donné un lot de fossiles. Je ne les ai pas tous reconnus. 

Concernant ceux que je présente ici, je ne connais ni le lieu de provenance, ni l'ère géologique du sol. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse. "

Conseils à Elie, vérifier si les photo sont nettes avant de  poster, zoomer dans la photo. beaucoup sont floues et difficilement exploitable. 

Numéroter les fossiles, ici par exemple il y en a deux, on pourrait mettre photo 4 face avant, photo 4 vue de coté, photo 4 face arrière.

Pour le fossile 4, trois photos, si je ne me trompe pas, je suis d'accord pour dire stromatolite libre, oncoïde, ces cercles concentriques semblent bien avoir étaient créés par des micro organismes.

Le fossile 5, montre sur une face des cercles concentriques et sur une autre face des petits cercles non jointifs avec un liseré blanchâtre et rayonnant. La  photo n'est pas assez nette pour pouvoir zoomer. Ici je proposerais un spongiaire, les petits cercles correspondraient aux pores.

Sur le fossile 5, un test avec de l'acide HCl, une petite goutte, permettrait de savoir si le fossile est carbonaté, ou siliceux.

Bonjour

Merci de l'info, je n'avais pas vu en effet.

Il y a 8 heures, Pirandello2024 a dit :

La photo est vraiment de mauvaise qualité et on ne peut pas avoir une idée claire de ce que sont ces cercles non jointifs sur ce qui a du être la face supérieure.

Des formes telles que Stylina ou Pseudocoenia (Hexacorall.) ou Heliopora (Octocorall.) pourraient donner cet aspect après usure.

On va attendre le test à l'acide et peut-être de meilleures photos.

A tout hasard: provenance?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...