VSCHMIT Posté(e) 1 novembre 2024 Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 Bonjour, je suis pris d'un doute quant à une trouvaille, décrochée d'un rocher dans les montagnes au-dessus de Masevaux. Je pencherai pour de la goethite, mais j'ai un doute avec l'hématite ou autre chose quand même. Ci-dessous, les photos de 3 morceaux différents du même endroit. Pourriez-vous m'éclairer ? Merci d'avance ! 1: 2: 3: Citer
Pablo87 Posté(e) 1 novembre 2024 Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 Hola moi cela me fait penser à du bitume naturel mais je peux me tromper Amicalement Pab' Citer
VSCHMIT Posté(e) 1 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 Je ne sais pas quelle est la densité du bitume naturel, mais la pierre est plutôt lourde en main pour sa taille. La plus grosse, celle de la photo 1, fait 492g pour des dimensions d'environ 8cm de long, sur 6cm de large et 5cm de haut. Citer
VSCHMIT Posté(e) 1 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 J'avais pas pensé de suite, mais j'ai fait un test de trace. La trace est brune jaunâtre Citer
alex.tre Posté(e) 1 novembre 2024 Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 il y a une heure, VSCHMIT a dit : La trace est brune jaunâtre Alors goethite, on trouve la même chose dans certains coins des PO la trace de l'hématite serait rougeâtre Citer
VSCHMIT Posté(e) 1 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 Super, merci de votre réponse Citer
1frangin Posté(e) 2 novembre 2024 Signaler Posté(e) 2 novembre 2024 la base de tout : test de trace sur porcelaine non émaillée .... https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux Citer
ice tea Posté(e) 2 novembre 2024 Signaler Posté(e) 2 novembre 2024 Bonjour, Même avis que "alex.tre" ice tea Citer
Pablo87 Posté(e) 2 novembre 2024 Signaler Posté(e) 2 novembre 2024 Oui effectivement vu la couleur de la trace je plussoi avec les collègues Citer
VSCHMIT Posté(e) 2 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2024 Il y a 12 heures, 1frangin a dit : la base de tout : test de trace sur porcelaine non émaillée .... https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux Merci pour le lien, un rappel des bases est toujours pertinent Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.