Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Prismes noires hexagonaux dans granit - Pyrénées Orientales

Messages recommandés

Hello, 

Petite sortie aujourd'hui avec mon fils. Après plusieurs visites du côté de Font Romeu et pas vraiment de coins identifiés sur ce forum, je porte mon dévolu sur une bande entre Bolquère et Egat. Internet m'indique "leucogranite de Font-Romeu. (entre Egat et Bolquère). μγ3. Microgranite à biotite, en filon". J'ai jamais trouvé ce μγ3 sur la carte géol. Alors j'ai visé ce machin: deux bandes rouges verticales au centre de la carte. J'y entends rien mais je me dis que deux trucs différents sur la carte, ça doit être sympa d'essayer de les trouver sur le terrain:Screenshot_2024-10-31-19-08-34-991_brgm_fr.infogeol.thumb.jpg.3cd0914a1a8424cbef5ce379f2015ecb.jpg

La légende donne 

Screenshot_2024-10-31-19-08-43-635_brgm_fr.infogeol.thumb.jpg.d5536301b9d412f0afe10a6267ef0d4d.jpg

Arrivé sur place, on trouve des "granits", en tout cas je les appelle comme ça mais c'est peut être vague. Selon où l'on est ils sont très différents : blanc ou jaune, avec ou sans micas, solide ou très friable, limite sable. A un moment, je vois des inclusions noires sans franche cristallisation, de plus en plus grosses au fur et à mesure qu'on avance. On se concentre sur la zone et on cherche à retrouver ces inclusions noires. Et on tombe sur un bloc qui contient des inclusions mais cristallisées en prisme hexagonaux. Largeur de 0.5mm à 1 cm. Longueur jusqu'à 5 cm.

On attaque au burin et au marteau et après une grosse demi heure on dégage quelques gros blocs qui en contiennent des dizaines. 

IMG_20241031_160038.thumb.jpg.1db6f4f97bd27643001103a2a4c15e3a.jpgIMG_20241031_160022.thumb.jpg.506dbc2a6cb88a5eee3eabf025382d07.jpgIMG_20241031_160016.thumb.jpg.230830e2fc230c676276b14021c677cb.jpg

Mais de quoi s'agit-il ? Quel test faire pour s'en convaincre ?

Et enfin, comment dégager au mieux les prismes de la matrice ? Acide ? Petit burinage avec un clou ? 

Brossés et lavés, les prismes montrent un reflet violet. 

1000002541.thumb.jpg.6991cc1cb50f1ee38568a4abec4f1e5c.jpg

Tourmaline dans une pegmatite effectivement.

Vous avez de la chance, les pegs ne sont pas toujours indiquées sur les cartes géols, c'est le cas chez moi.

Pour le dégagement, le top c'est petit burin au carbure de tungstène, ou micropercuteur. Le clou peut faire l'affaire, attention c'est très fragile.

Il y a 17 heures, AMEDE a dit :

Tourmaline dans une pegmatite effectivement.

Vous avez de la chance, les pegs ne sont pas toujours indiquées sur les cartes géols, c'est le cas chez moi.

Pour le dégagement, le top c'est petit burin au carbure de tungstène, ou micropercuteur. Le clou peut faire l'affaire, attention c'est très fragile.

C'est pour que tu sois le seul à les trouver ....

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...