Sabrina03 Posté(e) 31 octobre 2024 Signaler Posté(e) 31 octobre 2024 Bonjour à tous. Me rendant dans la famille à Nevers, j'en ai profité pour faire quelques photos de la Loire et regardé les jolis cailloux au bord de l'eau. Certainement (c'est même sûr) des cailloux communs mais je les trouve beaux ☺️. Il y en a un deux qui sont étranges et je me demande ce que ça peut être. Pourriez-vous m'éclairer ? Je n'y connais absolument rien en minéraux ou autre. C'est juste un passe-temps pour moi quand je me balade. Merci d'avance et bonne journée. Citer
icarealcyon Posté(e) 31 octobre 2024 Signaler Posté(e) 31 octobre 2024 Bonjour, il faudrait faire un test HCL sur le premier galet qui me semble à première vue être un calcaire noduleux ou un calcaire à chaille. Test à faire sur les 2 couleurs, claire et foncée, pour éliminer/confirmer une différence chimique calcaire/silice. Le second est clairement un silex, avec un cortex épais. Citer
Sabrina03 Posté(e) 31 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2024 Merci Icarealcyon. Comment faire un test HCL ? Citer
Sabrina03 Posté(e) 31 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2024 Rhoooo je crois que je me suis trompée de forum ! Toutes mes excuses. Citer
Gratophil Posté(e) 31 octobre 2024 Signaler Posté(e) 31 octobre 2024 Bonsoir, Sabrina Rognon de silex, donc sans véritable intérêt... Citer
ice tea Posté(e) 31 octobre 2024 Signaler Posté(e) 31 octobre 2024 Bonjour, Même avis que "Gratophil" ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.