Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! :gratte-tete:

Je vous post ce sujet afin d'avoir votre avis ainsi que votre détermination sur le trilobite ci dessous en provenance de Chine.

Malheureusement, je n'ai pas plus d'information à propos de ce fossile ... :question:

Est ce que quelqu'un aurait une idée du genre (voir de l'espèce :siffler: ), ainsi que quelques infos sur l'origine géographique probable (gisements de trilobites connu en Chine)

Vous remerciant par avance

@+

post-2004-1202241948_thumb.jpg

post-2004-1202241959_thumb.jpg

post-2004-1202241970_thumb.jpg

Posté(e)

Infos complémentaires :

- Longueur totale : 6 cm

- Largeur cephalon : 3,4 cm pour 2.1 cm de long

- Largeur thorax : 3,3 à 2.1 cm en se rapprochant du pygidium pour 3.1 cm de long

- Largeur pygidium : environ 1.6 cm pour 0.8 cm de long

Voilà ... si vous avez besoin d'autres infos, dites le moi ...

@+

Posté(e)

Malheureusement non ... et ça m'embête drôlement :gratte-tete:

c'est pour ça que je me demande si quelqu'un aurait connaissance de gisements en Chine, permettant de le rapprocher à un étage et à une région

Il me semble qu'il provient de la région de Xian fan (désolé pour l'orthographe) mais sans savoir s'il a voyagé entre temps jusqu'à arriver dans ce secteur ...

Posté(e)

Pour plus d'infos, consulter :

http://findarticles.com/p/articles/mi_qa37...11/ai_n15742341

Et particulièrement la fin du texte :

GEOLOGICAL SETTING

The sponges described here were collected from outcrops of Early Cambrian strata at Pangwangcun Village, near Jianxin of Dongzhi County, southern Anhui, South China (Fig. 1). The Cambrian sequence in the Dongzhi region accumulated in a transitional zone between shallow-water facies of the platform and deepwater facies in the basin (Yue et al., 1990; Wu, 1997). Based on sequence stratigraphy analysis and evolution of the sedimentary system tracts, Wu (2001) concluded that the sea level curve of these periods attained its highest level with the fastest rise at the base of the Huangboling Formation in the earliest Cambrian. After that, from the middle Early Cambrian until the terminal Late Cambrian, sea level experienced a gradual fall.

The Pangwangcun section (Fig. 1) includes the Piyuancun, Huangboling, and Yangliugang formations, in ascending order. The upper member of the Piyuancun Formation is composed of about 23 m of siliceous sandstone, with intercalations of carbonaceous shale. The Huangboling Formation conformably overlies the Piyuancun Formation and includes three members. The lower member consists of ca. 32 m of "algal stone coal" and black carbonaceous shales containing sponge spicules; the middle member is represented by ca. 40 m of limestones with the eodiscoid trilobite Hupeidiscus orientalis Zhang, 1953; the lower part of the upper member is composed of ca. J 30 m of black carbonaceous mudstones containing the complete sponges that are described here; and the upper part of the upper member consists of ca. 377 m of gray silty mudstones containing the trilobites Cheiruroides primigenius Saito, 1934 and Redlichia (Pteroredlichia) chinensis Walcott, 1905.

Amicalement.

Phil "Fossil"

Posté(e)

Eh bien dites moi ! je ne m'attendais pas à avoir une détermination aussi vite avec si peu d'information au départ ... :clin-oeil:

Donc pour résumer, il est fort probable que ce soit :

Espèce : Redlichia chinensis

Période : Pré Cambrien

Section Pangwangcun - Partie supérieure du membre supérieur de la formation Huangboling

Zone géographique probable : près de Jianxin dans le Comté de Dongzhi, dans le sud de l'Anhui - Sud de la Chine

Si quelqu'un a une autre info à ajouter ... je suis preneur :siffler:

Un grand merci pour votre aide

A bientôt :siffler:

Posté(e)

Bonjour,

Je pense donc que l'on peut dire qu'il est probable que nous soyons en présence de l'espèce Redlichia chinensis ;

Pour la zone géographique : il y a donc plusieurs possibilités : soit la province du Hunan, soit la province de l'Anhui (quoiqu'il en soit, plutôt Sud de la Chine) et période Cambrien inférieur

Merci pour cette nouvelle info Yvan :sourire:

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...