colin_spurs Posté(e) 30 octobre 2024 Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 Bonjour tout le monde, Voici quelques spécimens du Moscovien du bassin houiller du Nord J'ai tenté quelques identifications, mais certains spécimens restent compliqués à déterminer. Avez-vous des suggestions ? Neuropteris sp. ? Annularia sp. ? Lepidodendron sp. Sigillaria mais quelle espèce ? Aucune idée par contre 😅 Citer
Maïly Van de Velde Posté(e) 1 novembre 2024 Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 Bonjour, Ça ressemble beaucoup à des traces de végétaux. Citer
colin_spurs Posté(e) 1 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 Oui en effet, il s'agit bien de fossiles végétaux, mais je cherche à déterminer certaines espèces ! Citer
Maïly Van de Velde Posté(e) 1 novembre 2024 Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 Ah ok, désolée je ne m'y connais pas dans les nom des végétaux. Citer
Douceplume Posté(e) 1 novembre 2024 Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 Bonjour à vous, Vous avez déjà de bonne pistes les identifications sont à peux près toute correcte il me semble. Bonne après-midi à vous. Citer
jjnom Posté(e) 1 novembre 2024 Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 1 et 2: Sphenopteris 3 à 5: Linopteris 6: photo inutilisable 7: Annularia 8 à 10: Lepidodendron 11: du feuillage de Calamites? Citer
Geopat Posté(e) 1 novembre 2024 Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 Bonsoir, flore caractéristique du Bolsovien (ex- Westphalien C) du bassin houiller du Pas de Calais. Quelques propositions, dans l'ordre des photos: 1 et 2 : Sphenopteris sp. (Eusphenopteris) 3 : Pinnule isolée de Linopteris sub brogniarti 4,5 : Linopteris sp. 6 : Neuropteris sp. ? 7 : Annularia stellata (Schlotheim) Wood, 1860 8 : Lepidodendron obovatum (Sternberg,1820) ou Ulodendron ? 9 : Lepidodendron acuelatum (Sternberg, 1820) 10 : Pas Sigillaria mais Lepidodendron, spécimen décortiqué 11 : Peut être un fragment de rameau d'Asterophyllites Citer
colin_spurs Posté(e) 1 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2024 Bonsoir @jjnom & @Geopat Merci infiniment à vous deux ! Avez-vous des références bibliographiques à recommander spécifiquement sur le bassin houiller du Pas-de-Calais ? J'ai quelques ressources sur le Westphalien et le Carbonifère français en général, mais pas sur le bassin minier du nord en particulier. Merci beaucoup et bonne soirée ! Citer
Geopat Posté(e) 2 novembre 2024 Signaler Posté(e) 2 novembre 2024 Dans la revue Fossiles (n°2 avril, mai, juin 2010) un article de Bruno VALLOIS : Paléobotanique du Carbonifère supérieur de la concession houillère de Liévin, Pas de Calais. A la fin de cet article une bibliographie (cf. publications de P.Corsin, J.P. Laveine etc.) Citer
Douceplume Posté(e) 2 novembre 2024 Signaler Posté(e) 2 novembre 2024 Il y en a sur recherchegate sinon il me semble. Bonne soirée à vous. Citer
colin_spurs Posté(e) 3 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2024 Merci beaucoup à vous @Geopat et @Douceplume ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.