Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Micro-organismes dans septaria ( Corbières - 11 )

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Aldebaran66 a dit :

Moi je reste sur des foraminifères (non mais !). Ca ressemble énormément en forme et en taille, pmour couronner le tout la période de présence de ces bidules concorde parfaitement avant leur extinction.

Ben voilà...ce sont des "bidules"...🤣

Enigme résolue.

Il y a 22 heures, alex.tre a dit :

Les photos 7 et 8 ( surtout la 7 ) présentent des grains pyritisés 

Vous dites donc pyrite parce qu'il y a ces plages de couleur dorée qu'on voit bien sur ces 2 photos. C'est bien çà?

Et sur les autres photos? Elles ont un autre aspect?

La densité des plages dorées est-elle toujours augmentée au droit des grains de riz?

il y a 53 minutes, jjnom a dit :

C'est bien çà?

Oui, c'est ça bien doré métallique 

il y a 54 minutes, jjnom a dit :

Elles ont un autre aspect?

Oui, plutôt crème,  pierreux....

il y a 55 minutes, jjnom a dit :

La densité des plages dorées est-elle toujours augmentée au droit des grains de riz?

J' ai photographié les deux seules petites parties pyritisees donc si cela peut répondre à votre question...

Il y a 1 heure, alex.tre a dit :

J' ai photographié les deux seules petites parties pyritisees donc si cela peut répondre à votre question...

On ne peut donc pas dire qu'il y a une relation forte, génétique, entre pyrite et "grains de riz". Peut-être peut-on concevoir que s'il y a présence de S--, il aurait tendance à se fixer préférentiellement dessus car ils contiennent peut-être plus de Fe que le reste du nodule.

Pour les Fusulines: on serait dans le Carbonifère ou le Permien, je ne dis pas mais dans le Silurien, c'est hautement improbable. En outre, pas de structures visibles ici.

Pour les BSR: on a quantitativement peu de pyrite (à moins qu'elle ait été transformée en gypse dans un second temps).

Juste une proposition: les "grains de riz" ont l'air polycristallins avec une phase jaunâtre et une autre orangée/brun-rouge.

Ce qui est jaune dans les septarias est souvent de la dolomie (Ca, Mg).

Pas surprenant dans des nodules carbonatés.

Si on en reste sur les carbonates, l'autre phase pourrait être de la sidérite.

Ceci étant, je n'ai pas de modèle de formation des "grains de riz" à proposer mais ça donnera peut-être des idées à d'autres.

Il y a 3 heures, jjnom a dit :

Pour les Fusulines: on serait dans le Carbonifère ou le Permien, je ne dis pas mais dans le Silurien, c'est hautement improbable.

Effectivement, je me suis embrouillé sur les périodes géologiques. Je m'imaginais le Carbonifère juste avant le Silurien... ca m'arrive parfois

Je me suis juste trompé d'environ 50 M.A. ça passe. 😀

Ceci dit le Viséen-Namurien (Carbonifère) est à proximité, un peu plus sur les hauteurs, à environ 200m au nord des secteurs de prélèvements à septarias données comme étant du Silurien. J'imagine que certains des nodules de cette période, s'ils en existe dans cette couche ET dans ce coin de France, aient pu se retrouver un peu au sud en contrebas mélangés au Silurien.

Il y a 14 heures, jjnom a dit :

On ne peut donc pas dire qu'il y a une relation forte, génétique, entre pyrite et "grains de riz". Peut-être peut-on concevoir que s'il y a présence de S--, il aurait tendance à se fixer préférentiellement dessus car ils contiennent peut-être plus de Fe que le reste du nodule.

Bonjour

Pour la formation de la pyrite, je n'imaginais pas que le matériel initial des grains de riz contienne du Fe ou même du S ; juste un réducteur un peu plus puissant que ce qu'il y a dans le reste du nodule, qui permet la nucléation de la pyrite à cet endroit précis et qui a le bon gout de céder sa place en évoluant dans la diagenèse ; la suite de la croissance de la pyrite nécessite de la diffusion de Fe et de S, bien entendu.

Si on en reste sur les carbonates, l'autre phase pourrait être de la sidérite.

La piste d'un carbonate Fe (ankérite ou sidérite) comme précurseur m'avait aussi traversé l'esprit, et dans ce cas, la pyritisation peut être liée à un recyclage partiel du Fe.

Ceci étant, je n'ai pas de modèle de formation des "grains de riz" à proposer mais ça donnera peut-être des idées à d'autres.

Bingo. La distribution des grains de riz étant assez homogène dans la partie centrale du nodule, on pourrait voir ça comme une sorte d'exsolution, une calcite (ou une dolomie) initialement très riche en Fe (ou Fe + Mn) se décomposant en calcite standard + ankerite. Cela nous ramène a l'interet d'une identification précise des carbonates dans le caillou.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...