Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Quelques identifications pour des pièces très courantes.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tout le monde, comme je prends de la bouteille, je commence à donner quelques-uns de mes fossiles à mes enfants. Ma collection est uniquement composée de fossiles des faluns mais ce qui les intéresse ce sont quelques pièces qui n'ont rien de rares mais dont le mérite est d'être esthétiques. Alors voici quelques ammonites des plus courantes et une tranche de bois pétrifié dont j'ai besoin de vos connaissances afin de ne pas me tromper dans leur détermination.

Les photos 1,2,3,4,5,6 et 7 sont des ammonites malgaches,

Les photos 8 et 9 sont des ammonites de l'Ouest des Etats-Unis (Placenticeras meeki?),

La photo 10 est une tranche de bois pétrifié de Holbrook en Arizona.

Tous mes remerciements pour vos réponses.

10.JPG

9.JPG

8.JPG

7.JPG

6.JPG

5.JPG

4.JPG

3.JPG

2.JPG

1.JPG

L'ordre des photos a été inversé lors de la publication, je m'en excuse.

Posté(e)

Bonjour,

la 2eme photo est une magnifique sphenodiscus et la 3eme une placenticeras 

il y a 7 minutes, Kevin123456 a dit :

Bonjour,

Enfin en partant du haut (pour moi la tranche de bois est la première photo) 

IMG_8419.png

Après si vous trouvez que ces 2 ammonites sont sans intérêts pour vous et que vous n’en voulez plus, on peut s’arranger :siffler: j’en raffole des placenticeras et des sphenodiscus :wub:

Posté(e)
Il y a 4 heures, Kevin123456 a dit :

Bonjour,

Enfin en partant du haut (pour moi la tranche de bois est la première photo) 

IMG_8419.png

Après si vous trouvez que ces 2 ammonites sont sans intérêts pour vous et que vous n’en voulez plus, on peut s’arranger :siffler: j’en raffole des placenticeras et des sphenodiscus :wub:

Merci Kevin, donc je note Sphenodiscus pour celle dans sa gangue ronde (je l'avais achetée dans un rock-shop en Utah) et Placenticeras pour l'autre qui m'avait été offerte pour mes 40 ans. Je n'ai pas dit qu'elles sont sans intérêt, ce que je veux dire c'est qu'elles sont très courantes bien que de belle taille. Je sais que vous êtes un "mordu" de ces ammonites pour avoir lu vos publications mais désolé, mes deux filles ont mis le grappin dessus. Merci encore.

Posté(e)

Bonjour Karoo,

elles ont bien raison, c'est un peu comme des bijoux, en plus elles ont une histoire. Il faudrait faire une rubrique avec nos trouvailles marquantes ayant une histoire originale.

Je vais réfléchir à cette idée, ou si quelqu'un souhaite lancer la rubrique?

Posté(e)
il y a 25 minutes, karoo a dit :

Merci Kevin, donc je note Sphenodiscus pour celle dans sa gangue ronde (je l'avais achetée dans un rock-shop en Utah) et Placenticeras pour l'autre qui m'avait été offerte pour mes 40 ans. Je n'ai pas dit qu'elles sont sans intérêt, ce que je veux dire c'est qu'elles sont très courantes bien que de belle taille. Je sais que vous êtes un "mordu" de ces ammonites pour avoir lu vos publications mais désolé, mes deux filles ont mis le grappin dessus. Merci encore.

Je ne sais pas qui est le plus chanceux entre vous qui recevez une placenticeras comme cadeau d’anniversaire ou vos filles qui vont recevoir et la spheno et la placenti. En tout cas ce sont de très très belle pièce ! Félicitations! :applaudir::bisousfleurs:

il y a 18 minutes, Squalicorax a dit :

Bonjour Karoo,

elles ont bien raison, c'est un peu comme des bijoux, en plus elles ont une histoire. Il faudrait faire une rubrique avec nos trouvailles marquantes ayant une histoire originale.

Ohhh ça doit être interessant ! Malheureusement je n’ai pas fait beaucoup de trouvailles personnelles… :pleurer:la plupart ont été obtenues via des sites ou dans des bourses mais certains ont quand même quelques histoires assez drôle 

Posté(e)
il y a 50 minutes, Kevin123456 a dit :

Je ne sais pas qui est le plus chanceux entre vous qui recevez une placenticeras comme cadeau d’anniversaire ou vos filles qui vont recevoir et la spheno et la placenti. En tout cas ce sont de très très belle pièce ! Félicitations! :applaudir::bisousfleurs:

Merci Kevin. Vous savez, la Placenticeras, c'était il y a 38 ans ! Mes filles ont aussi mis le grappin sur les deux très grandes de Madagascar et les deux autres mais également sur 4 très grandes Otodus megalodon du Chili, un gros bloc d'opale, quelques beaux oursins actuels. J'ai d'autres fossiles qui partiront mais dont je ne veux pas demander la détermination ici vu que je ne vais pas les donner. 

il y a une heure, Squalicorax a dit :

Bonjour Karoo,

Salut Jean-Yves, ton idée est effectivement à retenir bien que de mon côté je n'aie que vraiment très peu d'anecdotes quant à mes trouvailles. Mais peut-être pour débuter, celle d'une prémolaire supérieure de Deinotherium trouvée alors que j'arrivais juste dans la carrière en fin d'après-midi et sous le nez d'un malchanceux qui trimait depuis le matin sans rien trouver ?🥴😉

Posté(e)

Celui la je pense que c’est une Perisphinctes sciée (mais lequel ? Kranoasphinctes ?) j’en ai déjà vu des comme ça scié passé de temps en temps sur des sites de revente 

IMG_8434.png

Mais d’ailleurs j’ai lu ça quelque part ils ont  réévalué les Cleoniceras, ils ont créer un nouveau genre a partir des cleoniceras car c’était devenu un fourre tout : Aioloceras… il faudrait chercher la subtilité entre les 2 

Posté(e)

Bonjour Kevin, celle dont tu me dis Perisphintes ne pourrait pas être une Puzosia ? C'est curieux, il y a des pointures pour ce qui concerne les ammonites sur ce site mais ils doivent être en vacances...je vais regarder les liens que tu m'as envoyés. Merci à toi.

il y a 7 minutes, Kevin123456 a dit :

Après avoir ouvert les liens, pour les deux grandes, je penche vers Aioloceras, qu'en penses-tu ?

il y a 23 minutes, Kevin123456 a dit :

Celui la je pense que c’est une Perisphinctes sciée (mais lequel ? Kranoasphinctes ?) j’en ai déjà vu des comme ça scié passé de temps en temps sur des sites de revente 

IMG_8434.png

Mais d’ailleurs j’ai lu ça quelque part ils ont  réévalué les Cleoniceras, ils ont créer un nouveau genre a partir des cleoniceras car c’était devenu un fourre tout : Aioloceras… il faudrait chercher la subtilité entre les 2 

ça pourrait effectivement correspondre, les côtes sont ressemblantes.

Posté(e)
il y a 16 minutes, karoo a dit :

Après avoir ouvert les liens, pour les deux grandes, je penche vers Aioloceras, qu'en penses-tu ?

Le polissage complique les choses  :pluie:

Personnellement j’aurais mis Cleoniceras comme ça ça fait un genre fourre tout et tout les problèmes sont réglés :mortderire: 

Mais je crois que Kennedy et Klinger ont fait une réévaluation en 2012 mais je ne trouve pas le lien …

https://scielo.org.za/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2305-79632012000100004

https://www.researchgate.net/publication/278405987_The_Beudanticeratinae_and_Cleoniceratinae_Ammonitida_from_the_Lower_Albian_of_Patagonia

il y a 28 minutes, karoo a dit :

celle dont tu me dis Perisphintes ne pourrait pas être une Puzosia

Personnellement pour moi ça ressemble à ça une puzosia mais il faudrait des photos de l’autre côté. Après je n’y connais rien dans les nuances de Perisphinctes, pour moi se sont tous les mêmes :mortderire:

IMG_8439.jpeg

IMG_8440.webp

IMG_8441.jpeg

Il faudrait avoir l’avis d’un autre membre plus expérimenté que moi, je suis encore un débutant :mortderire:

Posté(e)
Le 01/11/2024 à 12:10, karoo a dit :

Bonjour Kevin, celle dont tu me dis Perisphintes ne pourrait pas être une Puzosia ? C'est curieux, il y a des pointures pour ce qui concerne les ammonites sur ce site mais ils doivent être en vacances...je vais regarder les liens que tu m'as envoyés. Merci à toi.

ça pourrait effectivement correspondre, les côtes sont ressemblantes.

Bonsoir il faudrait montrer l autre face, car déterminer une ammonite sur une coupe en ne voyant que les cloisons, me semble utopique

Posté(e)
Il y a 13 heures, pyb a dit :

Bonsoir il faudrait montrer l autre face, car déterminer une ammonite sur une coupe en ne voyant que les cloisons, me semble utopique

Bonjour Pierre-Yves, c'est tout-à-fait vrai, mais je pensais que vu leur banalité elles étaient très connues. Je vais faire des photos de l'autre face et les publierai ici. Marci.

Merci

Posté(e)
Le 07/11/2024 à 20:53, pyb a dit :

Bonjour Pierre-Yves, voici l'autre face pour les deux grandes ammonites en aragonite (même persillage) 4 et 026 et pour l'autre 6 et 027.

Merci.

4.JPG

P1040026.JPG

6.JPG

P1040027.JPG

Posté(e)

bonjour , la premiere délicat trop polie , pas de détails ornementeaux ,la section ca va etre  compliqué , cependant involute , on l'imagine un peu globuleuse , ventre rond , peut etre un beudanticeras ou un desmoceras , cela dit si c'est de l'albien .maintenant la Gange restante dans l'ombilic ne fait pas tres albienne du coup pourrait etre une bete du jurassique , et je ne voie pas trop  .

la deuxieme c'est ce que l'on assimile généralement au genre kranaosphinctes .

Posté(e)
Il y a 16 heures, pyb a dit :

bonjour , la premiere délicat trop polie , pas de détails ornementeaux ,la section ca va etre  compliqué , cependant involute , on l'imagine un peu globuleuse , ventre rond , peut etre un beudanticeras ou un desmoceras , cela dit si c'est de l'albien .maintenant la Gange restante dans l'ombilic ne fait pas tres albienne du coup pourrait etre une bete du jurassique , et je ne voie pas trop  .

la deuxieme c'est ce que l'on assimile généralement au genre kranaosphinctes .

Bonjour et merci. En fait, l'ombilic des deux ammonites en aragonite semblent avoir été restaurés avec un genre de ciment. J'ai egardé sur le Net ce que j'ai pu trouvé et l'image ci-jointe me fait penser à Desmoceras car le persillage y ressemble. Merci encore et bon dimanche.

y.PNG

ce que j'ai pu trouver (désolé pour la faute).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...