PK67 bis Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 Bonjour à tous, plus on cherche plus on trouve et ... plus il y a de questions. Un petit galet (3 cm) comporte une structure tubulaire (6 mm de long) avec des rangées d'orifices externes ainsi que plusieurs sections (1 à 2 mm de diamètre) bien circulaires de la même espèce. Après une première impression de « corail » j'ai fait quelques recherches puis j'ai eu un gros doute … quels coraux ont une cavité centrale ? L'embranchement de ces spécimens ne serait clairement attribué ? Qu'en dites vous ? Citer
Geo-Algérie Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 Bonjour Pour moi ce sont des algues (dasycladacées) et non pas des coraux. Après il serait évidemment intéressant de connaître l'âge et l'origine de ce galet. Citer
PK67 bis Posté(e) 29 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 SUPER ! Pour l'âge de ce galet trouvé dans les alluvions rhénans, il est probable qu'on soit, comme une bonne partie des galets siliceux de ce secteur, du primaire (dévonien ou permien), néanmoins sans pouvoir le préciser. Les galets siliceux du jurassique sont généralement plus sous la forme de jaspe assez clair mais laiteux. J'avoue n'avoir jamais observé ce type de fossile. Merci beaucoup "Geo-Algérie" pour cette super réponse qui me confirme que ce ne sont pas des coraux. Citer
Geo-Algérie Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 L'âge confirme donc la présence possible de Dasycladacées, qui existent au moins depuis d'Ordovicien Citer
PK67 bis Posté(e) 29 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 Il est vrai que j'avais déjà de très petits spécimens de ces algues provenant du lutétien de Damery mais je n'avais pas fait le lien. Citer
elasmo Posté(e) 31 octobre 2024 Signaler Posté(e) 31 octobre 2024 Une algue calcaire de l'Auversien du stratotype Citer
PK67 bis Posté(e) 31 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2024 La parfaite régularité de disposition des orifices diffère de celle de mon spécimen. Pour celui-ci, d'après les fossiles de régions ayant alimenté le Rhin, je penses qu'on serait plutôt sur un fossile d'âge permien. La silicification des galets du dévonien est différente et leur formation en profondeur (attestée par la présence de glauconie) me sembles incompatible avec l'environnement moins profond propice à ces algues ; mais ce n'est qu'une hypothèse. Merci pour la photo de ton spécimen qui a une bonne taille ! Citer
elasmo Posté(e) 3 novembre 2024 Signaler Posté(e) 3 novembre 2024 Bonsoir PK67bis j'ai fait récemment une petite vidéo montrant ce type d'algues calcaires provenant du Guepelle Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.