Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

plus on cherche plus on trouve et ... plus il y a de questions.

Un petit galet (3 cm) comporte une structure tubulaire (6 mm de long) avec des rangées d'orifices externes ainsi que plusieurs sections (1 à 2 mm de diamètre) bien circulaires de la même espèce.

Après une première impression de « corail » j'ai fait quelques recherches puis j'ai eu un gros doute … quels coraux ont une cavité centrale ?

L'embranchement de ces spécimens ne serait clairement attribué ?

Qu'en dites vous ?

 

P2.jpg

P3.jpg

P4.jpg

P5.jpg

P6.jpg

P7.jpg

Posté(e)

 

SUPER !

Pour l'âge de ce galet trouvé dans les alluvions rhénans, il est probable qu'on soit, comme une bonne partie des galets siliceux de ce secteur, du primaire (dévonien ou permien), néanmoins sans pouvoir le préciser. Les galets siliceux du jurassique sont généralement plus sous la forme de jaspe assez clair mais laiteux.

J'avoue n'avoir jamais observé ce type de fossile.

Merci beaucoup "Geo-Algérie" pour cette super réponse qui me confirme que ce ne sont pas des coraux. 

Posté(e)

La parfaite régularité de disposition des orifices diffère de celle de mon spécimen.

Pour celui-ci, d'après les fossiles de régions ayant alimenté le Rhin, je penses qu'on serait plutôt sur un fossile d'âge permien.

La silicification des galets du dévonien est différente et leur formation en profondeur (attestée par la présence de glauconie) me sembles incompatible avec l'environnement moins profond propice à ces algues ; mais ce n'est qu'une hypothèse.

Merci pour la photo de ton spécimen qui a une bonne taille !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...