Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans la collection que j'ai acheté, j'ai trouvé un fossile que je ne parviens pas a identifier. d'après la roche je pense que c'est du primaire mais je suis débutant en paléontologie. J'ai pensé a un insecte ( abdomen ? ) du carbonifère.

Est-ce que qqn pourrait m'éclairer ?

Merci d'avance.

20241028_202036.jpg

20241028_202024.jpg

20241028_202038.jpg

20241028_202043.jpg

Posté(e)
il y a 7 minutes, Arbacina a dit :

Bonsoir,

Au centre il y a un céphalon (tête) de trilobite et autour ce doit être d'autres restes fragmentaires de trilobites.

Bonsoir, oui c'est cela cephalon de neseuretus de l ordovicien(à priori à valider par d autres), ainsi que des éléments thoracique 

Posté(e)

Bonsoir,

Neseuretus sans aucun doute. Pour l'espèce, plus difficile à dire, je n'ai pas l'impression que ce soit le Neseuretus tristani standard.

Pour pinailler : ce n'est pas un céphalon, mais un cranidium (= céphalon sans les joues mobiles).

Posté(e)
il y a une heure, Loukas12 a dit :

Merci de vos réponses. Est-ce donc une pièce intéressante, car je ne m'y connais pas vraiment en trilobites ?

A garder que si vous trouvez cela intéressant, maintenant ce trilobite est surement le plus couramment trouvé dans les schistes, donc pas hyper passionnant d'un point de vue paléontologique.

Posté(e)
il y a 13 minutes, pyb a dit :

mais tout dépend des sources 

Je ne comprends pas : dans ton illustration, le céphalon correspond bien à la tête complète de la bestiole (avec les librigènes).

Sans polémique aucune :dans toutes les publications scientifiques, les auteurs distinguent systématiquement "cranidium" de "céphalon".

il y a 1 minute, Gratophil a dit :

Cranidium ou Céphalon, nous parlons bien tous de la même partie d'un trilo.

Gratophil a répondu avant que ne termine ce post !

Je résume donc :

- céphalon = toute la partie antérieure du trilo (la tête complète donc),

- cranidium = le céphalon, sans les librigènes (ou joues mobiles)

Posté(e)
il y a 1 minute, geopas a dit :

Je ne comprends pas : dans ton illustration, le céphalon correspond bien à la tête complète de la bestiole (avec les librigènes).

Sans polémique aucune :dans toutes les publications scientifiques, les auteurs distinguent systématiquement "cranidium" de "céphalon".

Gratophil a répondu avant que ne termine ce post !

Je résume donc :

- céphalon = toute la partie antérieure du trilo (la tête complète donc),

- cranidium = le céphalon, sans les librigènes (ou joues mobiles)

C'est parfaitement clair, merci pour ces explications.👍

Posté(e)

Deux exemples de description (pour rétropinailler:

Cranidium et thorax (les librigènes se sont faits la malle)

Ori-MN-Eulomafilacovi-P2171-Longueur27mm.jpg.3c9c0643d837273ea408c0595b50be15.jpg

Céphalon et un segment thoracique (les librigènes sont en place, mais le thorax a disparu)

Ori-MN-Eulomafilacovi-P2381-Largeur24mm.jpg.63b81545291e2142c4f0d135097365be.jpg

Posté(e)
Le 29/10/2024 à 17:53, geopas a dit :

bonjour , oui vous avez raison pas de soucis , disons que sur la photo a gauche on voie bien qu'il manque une partie , a droite je pensais qu'il ne manquais pas grand chose , donc j'ai appellé cela cephalon .mon illustration n'est sans doute pas pertinente , mais comme il n'est pas préciser ce qu'est le cranidium , on peut avoir tendance a généraliser une tete de trilobite de céphalon.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...