Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Corail ( ? ) du silurien - Corbières ( 11 ) à identifier ...

Messages recommandés

Bonjour,
Avec l'ami Aldebaran, on a trouvé une boule de corail (on suppose...) dans un niveau silurien des Corbières
Après sciage, ponçage, polissage, voici le résultat !

L'extérieur est identique mais en "brut"
La taille est d'environ 7 centimètres
Est-il possible de l'identifier plus précisément ?
Je fais appel à vos connaissances
Merci d'avance

CORAIL.thumb.jpg.c31e339d48a2328428c16116cab65d7d.jpg

il y a 50 minutes, jjnom a dit :

Pas de coralliaire mais du bryozoaire. Sympa ces vues en coupes.

Merci, une source extérieure au forum m'a orienté vers Favosites , qu'en penses tu ?

il y a 2 minutes, grenat66 a dit :

c'est du polissage uniquement ou tu mets une légère couche de vernis

L'œil du maître ! , oui une légère finition au vernis après polissage pour protéger le tout ....

Bonsoir

Malgré un aspect de type bryozoaires, je pencherais tout de même pour des coraux, on distingue difficilement, mais tout de même des éléments qui sont des septas

Pour tenter de trouver un nom, il faut commencer par regarder la notice de la carte géologique et des possibles indications fournies par celle-ci, voir des références bibliographiques

Voici ce qui m'a été suggéré, j'aimerai vos avis :

"étant donné les corallites subsphériques à (sub)pentagonales/polygonales, une affinité favositide pourrait être postulée"

systmesilurien8202kaldotffbarr_0703.thumb.jpg.594954bfd80a13d6235634879388ab03.thumb.jpg.a62b5d09d3070943ff8070cade120f20.jpg

il y a 23 minutes, elasmo a dit :

il faut commencer par regarder la notice de la carte géologique

J'ai parcouru la notice du BRGM sans grande découverte ... as tu une autre source ?

Je ne vois pas ce qui pourrait ressembler à des septes et donc à des colonies des Tetracoralliaires.

Favosites appartient au groupe des Tabulés, classés dans les Coralliaires mais dans le groupe des Tabulés. 

Les Tabulés ont beaucoup d'affinités avec les bryozoaires surtout les bryozoaires trépostomes. Les 2 groupes montrent de nombreux planchers horizontaux qui sudivisent les tubes (calices).

Planchers bien visibles sur les coupes du Barrande. Et encore mieux sur cet autre exemple (un Favosites silurien):

Favosites.JPG.3f25b71e4493751d0d3942833559e652.JPG

Sur tes photos (dans lesquelles on n'arrive jamais à zoomer!), je n'ai pas l'impression que des planchers soient présents mais faut peut-être sortir la loupe.

Alors, planchers ou pas?

Merci pour ces nouvelles photos qui permettent de confirmer Favosites.

Les photos 4 et 5 montrent bien des planchers et sur la 7 on voit qu'il existe des cloisons rudimentaires qui partent de la muraille des calices.

Sur les premières photos, la cristallisation de calcite dans les calices masquait les planchers. Là, plus de doute.

Il y a dans la notice de Quillan, une mention, renvoyant dans la notice de Tuchan une citation qui est probablement une piste

Ces couches renferment des restes et empreintes de fossiles de l'Ashgill, où A. Bresson (1908) cite à l'Ouest de Vignevieille, notamment, Orthis actoniae, O. flabellatum, O. cf. verspertilio, Strophonema expansa, Echinosphaerites cf. balticus, Strophostilus nov. sp. Chaetetes, Favosites,...

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1078N.pdf

A. Bresson (1908) donné en référence bibliographique

BRESSON A. (1908) - Structure de la région des hautes Corbières. In L. Carez : « Résumé de la géologie des Pyrénées françaises ». Mém. Serv. Carte géol. Fr., fasc. 5, p. 3276-3284.

Oui, mais l'Ashgill, c'est de l'Ordovicien sup; alors que le spécimen est censé sortir du Silurien sup.

Et le Silurien des Pyrénées, ce sont des ampélites qui seraient la conséquence d'une sédimentation vaseuse en milieu anoxique. Autrement dit un milieu défavorable à l'existence des Tabulés coloniaux... Donc: problème.

Maintenant, ce Silurien a servi de niveau de décollements et est très tectonisé

La boule de Favosites était elle bien en place dans les ampélites?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...