Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous;

Je rédige actuellement une monographie sur mon village de SORT en Chalosse dans les Landes, près de Dax.

Au cours de mes recherches sur les fossiles découverts dans mon village, je tombe régulièrement sur les notions de 'falun" et "molasse ossifère".

S'agit il de la même chose ou est ce deux formations différentes?

Merci d'avance de l'intéret que vous porterez à mon questionnement;

Posté(e)

Bonsoir

A ma connaissance non ce sont deux termes distincts

Le Falun (ou faluns) est une roche sédimentaire détritique ou bioclastique, contenant des fossiles souvent des mollusques bivalves

Quand à une molasse ossifère, c'est une roche sédimentaire également, mais qui porte mal son nom car généralement très indurée, qui est censé contenir des os et peux être également des dents

Il est important de prendre en compte le contexte stratigraphique et géologique pour bien comprendre le tout.

Voir notamment la notice de la carte géologique, généralement facilement trouvable sur Google, une fois que l'on a définit le secteur précis et le nom de la carte géologique au 1/50 000ème, pour cela se reporter au site Géoportail (probablement Dax ?)

Je vous ai copié directement la localisation de votre village

https://www.geoportail.gouv.fr/carte

La notice de Dax

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0977N.pdf

et celle d'a coté Hagetmau

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0978N.pdf

Posté(e)

Bonjour,

En Aquitaine l'expression "molasse ossifère" correspond à un sable calcaire plus ou moins induré à débris coquilliers et moules internes de mollusques avec une abondance relativement élevée en vertébrés (ossements de mammifères marins, dents de sélaciens...). Citons les exemples des molasses ossifères de Léognan et de Saint-Médard-en-Jalles dans le bordelais exploitées en carrières au 19e siècle et ayant livrées plusieurs restes de vertébrés exceptionnels et uniques. Dans ces faciès on retrouve souvent des oursins.

Posté(e)

Pour résumer, le falun est plus friable et moins aggloméré, et contient des restes de coquilles, alors que la molasse est plus compacte et peut contenir des ossements plus conséquents.

Merci à vous deux pour ces éclaircissements.  

Posté(e)

Certains faluns sont très indurés, comme à la Réole (Gironde) ou à dans les faluns de Doué la Fontaine (Maine et Loire) c'est ceux dont j'ai connaissance, j'imagine qu'il y a bien d'autres exemples

Posté(e)

Bonjour,

les faluns sont des dépôts riches en débris coquiller ( autrement dit  bioclastique) dans une matrice sableuse ou argileuse mis en place dans une mer épicontinentale de faible profondeur (environ 25m). Ils peuvent être meubles ou indurés.

C'est un terme de géologue français (je fais une édition, on va dire que c'est français, agriculteurs, carriers et géologues). Et il fait référence à une période, à un contexte paléogéographique, la mer des faluns.

image.png.6496a78f476d7a75e599e05c0ea40bd9.png

Voici par exemple une carte paléogéographique de cette mer des faluns centrées sur l'Armorique.

La carte en bas à gauche montre également le golfe dans le bassin aquitain. On voit aussi entre le massif central et les alpes une zone colorée en bleu, même époque mais là ce ne sont pas des faluns mais une molasse.

Le terme molasse nous vient des Suisses, si je ne m'abuse, la molasse était utilisée en fonction de sa granulométrie en pierre de meule.

La molasse c'est un dépôt principalement terrigène, grès, conglomérats, continental ou marin. C'est un dépôt post orogénique, d'avant pays. Il peut contenir des bioclastes en grande quantité.

image.png.1f6588f3757a9c2e9e044c850f2aa38c.png

La flèche montre la zone de dépôts des molasses sur l'avant pays alpin.  Le bassin est lié à la flexuration de la plaque européenne induite par la subduction.

En aquitaine, les molasses sont liées à la chaîne des Pyrénées. 

image.png.29548027abe3c9848638849e1f3a962f.png

On voit que le terme molasse recoupe pas mal de faciès, c'est un terme que je qualifierais de génétique et pas descriptif.  Dans le cas de molasse ossifère, on signale que la molasse contient des clastes d'os.

Falun, si on veut se détacher du Miocène, serait équivalent à sable ou grés coquiller. Et molasse, ça peut être des grès, des conglo, etc... en avant de la chaîne.

Si je raisonne comme un matheux, et que je fais de la théorie des ensembles, il se peut que les deux termes peuvent être dans le même sous ensemble.

Rien n’empêche qu'une formation très riche en bioclastes soit située dans un bassin flexural.

Posté(e)

Le terme molasse a plusieurs définition plus ou moins précises comme vous l'avez bien expliqué. Ce terme est principalement retrouvé dans la littérature ancienne notamment dans la nomination de formations/couches géologiques locales ou régionales particulières (molasse ossifère, molasse de l'Armagnac...). En revanche, il n'est plus réellement utilisé d'un point de vue descriptif car ne rentrant dans aucune classification pétrographique sédimentaire utilisée de nos jours (roches détritiques, chimiques/biochimiques siliceuses/carbonatées...).

Posté(e)
Il y a 14 heures, Pelagornis a dit :

Le terme molasse a plusieurs définition plus ou moins précises comme vous l'avez bien expliqué. Ce terme est principalement retrouvé dans la littérature ancienne notamment dans la nomination de formations/couches géologiques locales ou régionales particulières (molasse ossifère, molasse de l'Armagnac...). En revanche, il n'est plus réellement utilisé d'un point de vue descriptif car ne rentrant dans aucune classification pétrographique sédimentaire utilisée de nos jours (roches détritiques, chimiques/biochimiques siliceuses/carbonatées...).

Le terme ''molasse'' est pourtant bien utilisé encore aujourd'hui par le BRGM pour décrire certaines formations géologiques.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...