Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossile(s) Bourgogne vallée de l'Yonne identité indéterminée


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai trouvé ce(s) fossile(s) dans la vallée de l'Yonne, en Bourgogne. J'ai failli le laisser sur place tant il est lourd, pesant plus d'une dizaine de kilos. Le bloc de calcaire mesure 26 cm de long pour 16 cm de large. Selon les indications de la carte géologique locale, le fossile se situe dans le Bathonien. Après avoir consulté le *Guide des Fossiles de France* de Jean-Claude Fisher, je n'ai rien trouvé de similaire.

 

Le fossile présente deux formes courbes qui semblent se superposer. À l'intérieur de ces structures, on observe de petites ammonites. Je m'interroge sur le processus de sédimentation : ces deux formes étaient-elles creuses avant de se poser sur les ammonites ? Ce qui s'en rapproche le plus serait deux *Megaleuthis elliptica*, mais les dimensions ne correspondent pas. On parle généralement de 40 cm de longueur pour cette espèce, mais avec un diamètre de 7 cm, or ici, on avoisine plutôt les 20 cm de diamètre et je n'ai qu'une partie le reste du bloc a du être utilisé pour combler des nids de poules. Et surtout ces deux fossiles sont très courbes.

 

Je me demande si je ne suis pas en train de me tromper de direction, ces deux formes courbes ne sont peut-être pas distinctes et composaient un seul et même animal... Si quelqu'un a des idées sur ce que cela pourrait être, je vous en serais très reconnaissant. Merci d'avance !

PXL_20241022_163519185.MP.jpg

PXL_20241022_163436250.MP.jpg

PXL_20241022_163412593.MP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Pyb, j'étais loin de la réponse... A partir de ces deux fragments, tu penses que je peux estimer la taille totale de l'ammonite ? Je me risque à poser la question.

Merci Fred39 je pensais pas que le processus de sédimentation pouvait autant malaxer les couches. C'est noté pour les prochaines trouvailles. Merci à vous deux et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, fluopathe a dit :

Il me semble pourtant voir des lobes dans cette zone et dans la partie haute aussi. 

(Pour le côté persillé, c'était un exemple pour les diffencier d'une manière générale)

 

Screenshot_20241023_195102_Samsung Internet.jpg

OK, mais à mon sens difficile d interprétation, et puis si il y a une ammonite à l intérieur c'est probablement plus une chambre d habitation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2024 à 20:40, pyb a dit :

OK, mais à mon sens difficile d interprétation, et puis si il y a une ammonite à l intérieur c'est probablement plus une chambre d habitation. 

Oui c'est vrai en plus, pas de cloison probablement ici , le fait d'avoir identifié un morceau d'ammonite m'a fait écrire trop vite et vu des lignes inexistantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...