Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

conseil pour travailler une poche remplie de glaise


AMEDE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me demandais comment vous travailliez une poche d'un minéral fragile (barytine au fluorine par exemple) emplie de glaise. Dans un cas que j'ai rencontré dernièrement, j'avais une poche de barytine remplie d'une glaise très compacte (de la consistance de l'argile a modeler quand on l'achète). Très difficile a travailler, de part la résistance de la glaise, même avec des batônnets de bois et de plastique.

Je voudrait donc comparer les méthodes d'extraction de chacun dans ce cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais essayer avec des branches de noisetier de différentes grosseurs taillées soit en pointes soit en spatules. C'est un bois assez dur tout en demeurant souple et qui ne se casse pas facilement s'il n'est pas trop sec (donc coupé récemment). Ceci dit, tout dépend aussi du type de cristallisation, s'il s'agit de fines lamelles de barytine bien adhérentes à l'argile, ça risque d'être un peu compliqué. Autant ramener les échantillons bien enrobés de glaise et terminer à la maison...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fred39 a dit :

Arrosé avec une bouille ,il y a un peu de pression ?

A la maison j utilise un pistolet à peinture base pression pour les fossiles 

Sur le terrain sa peu peu être aider, tous dépend de la consistance ?

 

Il y a 3 heures, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

faire un essai avec un pulvérisateur de jardin à pression, si la glaise est pas trop dur ça peut en enlever.

 

à plus ...................

Je vais tester, mais au vu de la consistance de la glaise je ne suis pas trop sur du résultat.

Il y a 6 heures, grenat66 a dit :

Tu pourrais essayer avec des branches de noisetier de différentes grosseurs taillées soit en pointes soit en spatules. C'est un bois assez dur tout en demeurant souple et qui ne se casse pas facilement s'il n'est pas trop sec (donc coupé récemment). Ceci dit, tout dépend aussi du type de cristallisation, s'il s'agit de fines lamelles de barytine bien adhérentes à l'argile, ça risque d'être un peu compliqué. Autant ramener les échantillons bien enrobés de glaise et terminer à la maison...

 

Pour le coup il s'agit de cristaux biens trapus.

J'utilise déjà des branches de jeune châtaignier et des batônnets en plastique, je vais tenter le noisetier pour des plus petit diamètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AMEDE a dit :

je vais tenter le noisetier pour des plus petit diamètres

 

C'est ce qu'on avait essayé avec un résultat plutôt satisfaisant (c'était aussi de la barytine...). Les bouts de noisetier qu'on employait (taillés en pointes ou en spatules) étaient quand même assez gros (entre 2 et 3 ou 4cm de diamètre il me semble).

La suggestion  faite par 3frangin me parait aussi intéressante, le bambou étant encore plus résistant que le noisetier, tout en ne rayant pas la barytine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un petit nettoyeur haute pression qui fonctionne sur batterie et qui s'alimente juste avec un seau (ou tout autre récipient pourvu que le tuyau d'alimentation trempe).

C'est transportable sur le terrain et ça devrait faire l'affaire pour ce genre de situation.

 

Je vous ferai un retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment, il y avait en vente sur le site de matériel de caillouteux des " espèces de pieds de biche" en matière plastique : dans mon cas, testé sur pegmatite, c était pas mal. Je ne forçais pas dessus comme sur un pied de biche en metal. Ça permettait juste de "faire bouger" les blocs pour les sortir sans avoir les dégâts qui auraient été causés par un outil en metal. C est pas miraculeux ...mais ça aide.

Le 02/09/2024 à 14:55, Orlean a dit :

 

 

Le 21/10/2024 à 11:18, AMEDE a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 3frangin a dit :

Bonjour tu peux aussi faite des baguette avec du bambou c'est solide et ça ne rayera pas la baryte .

 

à plus ......................

J'avais essayé, je trouve ça assez cassant une fois planté dans la glaise, en tout cas plus de le châtaignier.

Après c'est sûrement mieux pour enlever de petites quantités.

à l’instant, AMEDE a dit :

J'avais essayé, je trouve ça assez cassant une fois planté dans la glaise, en tout cas plus de le châtaignie

Il y a 6 heures, grenat66 a dit :

 

C'est ce qu'on avait essayé avec un résultat plutôt satisfaisant (c'était aussi de la barytine...). Les bouts de noisetier qu'on employait (taillés en pointes ou en spatules) étaient quand même assez gros (entre 2 et 3 ou 4cm de diamètre il me semble).

La suggestion  faite par 3frangin me parait aussi intéressante, le bambou étant encore plus résistant que le noisetier, tout en ne rayant pas la barytine.

 

 

Et bien figure toi que j'arrive quand même a les rayer avec du bois si je ne fais pas attention 😭

Il y a 5 heures, flachmat a dit :

Le plus gros à la miretteimage.png.3d1656ecef4aaf9f5b9079b9b3e2f4ef.png

C'est du plastique ou du métal ?

Il y a 3 heures, Midge a dit :

J'ai commandé un petit nettoyeur haute pression qui fonctionne sur batterie et qui s'alimente juste avec un seau (ou tout autre récipient pourvu que le tuyau d'alimentation trempe).

C'est transportable sur le terrain et ça devrait faire l'affaire pour ce genre de situation.

 

Je vous ferai un retour d'expérience.

Je pense que ça peut être intéressant.

Dans l'idée le top serait de bosser au Karcher comme a rogerley, mais impossible a mettre en place sur le spot. 

il y a 58 minutes, montroc81 a dit :

A un moment, il y avait en vente sur le site de matériel de caillouteux des " espèces de pieds de biche" en matière plastique : dans mon cas, testé sur pegmatite, c était pas mal. Je ne forçais pas dessus comme sur un pied de biche en metal. Ça permettait juste de "faire bouger" les blocs pour les sortir sans avoir les dégâts qui auraient été causés par un outil en metal. C est pas miraculeux ...mais ça aide.

 

 

Je vais regarder 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...