Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour André,

Je suis sans doute maladroit quant à ma formulation sur certaines choses. Et dans la phrase qui est mienne et que tu as si justement relevé, je crois sincérement que je n'ai pas été au fond de ma pensée.

Certes, il est légitime de dire que la science n'est pas une somme de croyances... mais elle part d'un postulat anthropocentrique qui lui donne raison sur toutes les créatures vivantes quant à sa conception de l'univers... relative à la connaissance des hommes, là où ils en sont.

C'est là que je fonde et dénonce l'aspect "croyance" de la science avec une vue aussi globalisante que possessive sur son environnement immédiat...se prenant pour vérité absolue.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les "lithosupercheries" sont des croyances, pour le moment, en attendant que la science trouve certaines clés pour démontrer ou dénoncer.

Seulement, je ne crois pas la science être la seule référence possible pour donner du sens à la vie de l'Homme... Mais ne nous écartons pas du sujet. L'homme s'est donné arbitrairement des repères (distances, temps, lois physiques...). Mais la science ne pourra tout expliquer, et fera toujours un procès d'intention à ce qu'elle ne comprend pas pour le moment ou bien à ce qui est en dehors de son pouvoir...

Et pour en finir avec la somatisation, la médecine gagnerait à approfondir ce sujet...

Eric

• 2 semaines après...
Posté(e)

""Calcite rouge

C'est une pierre revitalisante stimulante, la calcite rouge d�bloque doucement les blocages associ�s � la sexualit�.

Calcite jaune orange

La calcite jaune tel le soleil est porteuse de joie, elle aide � un r�tablissement plus rapide des convalescents mais aussi elle aide � gard� le moral, dans certains cas elle r�duit la sensation de faim. Elle stimule l'activit� physique et intellectuelle

Calcite verte

La calcite verte � une tendance � d�sintoxiquer le corps physique, elle est � des effets tr�s puissant remettant en accord avec notre �me, gu�rissant le coeur spirituel, ouvrant les chakras du troisi�me oeil et coronale mais aussi de l'ensemble du corps.""

:beta::help:

:beta:

:lasse:;):clown:

Posté(e)

Bonjour rives3

citation:"en attendant que la science trouve certaines clés pour démontrer ou dénoncer."

là encore, et navré d'avoir à le répéter avec insistance, mais c'est déjà fait, je veux dire qu'il est parfaitement démontré que , par exemple les couleurs des minéraux ne peuvent pas traverser la peau (comme je l'ai vu affirmer sur leurs sites) et ainsi de suite avec moulte afffirmations a propos d'énergies hypothétiques non décelables , non mesurablesou de pseudo vibrations qui n'existent que dans l'imagination humaine.

citation: "Mais la science ne pourra tout expliquer, et fera toujours un procès d'intention à ce qu'elle ne comprend pas pour le moment ou bien à ce qui est en dehors de son pouvoir..."

Encore heureux que la science n'explique pas tout, ça laisse le plaisire de chercher. Aucun scientifique n'a jamais dit le contraire. Ils sont tous conscients que paradoxalement plus on sait , plus on se rend compte qu'on ignore encore pas mal de choses. Il n'y a aucun procès d'intention donc! Et la science n'a pas de pouvoir ! Elle explique , comprend ou non, sans plus. Mais elle ne peut pas laisser dire n'importe quoi par certains "philosophes" .

citation: "d'un postulat anthropocentrique qui lui donne raison sur toutes les créatures vivantes quant à sa conception de l'univers..."

non la science ce n'est pas du tout cela, elle observe, elle expérimente, elle pense, elle déduit, elle formule des hypothèses scientifiques qui sont valables jusqu'à preuve du contraire, encore faut il arriver à formuler des preuves du contraire, et là c'est une autre paire de manche pour ces "imposteurs et mages" qui prétendent pas mal de contrevérités notamment en physique.

citation"se prenant pour vérité absolue."

Non jamais aucun scientifique n'a le culot de dire cela : "vérité absolue" c'est vraiment mal les connaître ! Et en science on n'a pas à "croire" mais à penser, ce n'est pas du tout la même chose.

Tu devrais assister à des conférences faites par des scientifiques, tu verrais ce qu'est leur démarche; moi même c'est ce que j'ai fait pour en parler ensuite ici.

citation:"le fait que les "lithosupercheries" sont des croyances, pour le moment"

ça fait 200 ans que l'on sait que ce sont des croyances et des supercheries , alors "pour le moment" tu m'excuses mais 2000 ans qu'on le dit et l'écrit (depuis Pline l'ancien, l'intello de l'époque)

Posté(e)

J'adore !!! On s'ennuie un peu sur le forum, alors 1Frangin réveille le volcan pour animer un peu !!!!!!

Ces derniers temps j'ai cherché sur "calcédoine bleue", à cause de l'oeuf bleu, et j'ai trouvé plus de liens sur la litho que sur la minéralogie. Alors je vous explique ...

Il y a 7 chakras. A chaque chakra est associé : un endroit du corps, un organe, une couleur, une note de musique, un métal, un astre, un parfum, etc ... un des 7 jours de la semaine (non ! ça c'est de moi ! :sourire: Mais ça aurait pu !)

Alors à partir de là, c'est facile d'inventer des associations minéral-couleur-soin.

Sachez aussi que les calcites se rechargent sur lit de quartz dans la pénombre, SAUF la calcite jaune orange qui se recharge en plein soleil. Et pourquoi donc ????????

J'en vois qui ne suivent pas, au fond !!!

Parce que la calcite JAUNE est associée au 3e chakra, le plexus solaire, qui est associé au soleil (JAUNE) bien sûr, et qui ne peut se recharger qu'au SOLEIL ! C'est pourtant simple, enfin !

1er chakra : rouge ; 2eme : orange; 3eme JAUNE ; 4eme : vert ; etc

Ca suit dans le fond ??!!

Alors est-ce que la note associée au 3eme chakra est le SOL comme SOLeil ???? Non bien sûr, il ne faut pas dire n'importe quoi ! C'est le MI ... parce que c'est le 3eme chakra : do, ré, MI ...

Vous suivez toujours ??!!

Si j'avais su tout ça avant, j'aurais choisi un autre métier ... je suis sûr qu'il n'y a pas la crise dans ce domaine.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

C'est comme pour la recette du corbeau bouilli :

Prendre un corbeau, le mettre dans un faitout, avec oignons, bouquet garni, sel, poivre ; Posez un couvercle sur le faitout, posez une pierre sur le couvercle. Mettez le tout sur feu vif. Lorsque la pierre est cuite, vous pouvez déguster le corbeau.

Posté(e)

les conneries, fussent-elles approfondies jusqu'aux abysses, ne seront toujours que de très profondes conneries, inutile de creuser donc ! :siffler::clin-oeil:

correction:"ça fait 2000 ans que l'on sait que ce sont des croyances et des supercheries , alors "pour le moment" tu m'excuses mais 2000 ans qu'on le dit et l'écrit (depuis Pline l'ancien, l'intello de l'époque) "

faute de frappe, sorry!

Invité JPP2A
Posté(e)
ANDRE HOLBECQ' date='mercredi 08 juillet 2009 à 01:26' post='201639'] les conneries, fussent-elles approfondies jusqu'aux abysses, ne seront toujours que de très profondes conneries, inutile de creuser donc ! correction:"ça fait 2000 ans que l'on sait que ce sont des croyances et des supercheries , alors "pour le moment" tu m'excuses mais 2000 ans qu'on le dit et l'écrit (depuis Pline l'ancien, l'intello de l'époque) " faute de frappe, sorry!

:super: très juste :triste: mais par contre la boue thermale a des vertus bienfaitrices pour le bien-être de la personne :clin-oeil: . En cataplasmes, bain de limon, bain de boue général ou local, votre cure sera l'occasion de découvrir toutes les propriétés de la boue thermale. :siffler:

Posté(e)

Bonjour André,

Je découvre à l'instant ta réponse et t'en remercie. Je crois que nous nous sommes compris sur nos positions respectives. L'essenciel est que je partage les critiques de ceux qui dénoncent les abus de la lithosupercherie guérissante et soignante en voulant faire comme Iznogoud, pour être Calife à la place du Calife... ;)

Pour les boues thermales, c'est une juste question... vous croyez à ses vertues ? Moi qui vit près de Dax, je me pose la question. J'ai vu des médecins très convaincus et ma femme a fait une cure dernièrement... :clin-oeil:

Eric

Invité redsun
Posté(e)

ironiquement parlant,

Les bains de boue, c'est bon pour les personnes agées, ça les habitue au gout de la terre ;)

Oui, je suis immonde :clin-oeil:

Invité redsun
Posté(e)
bien évidemment je n'approuve guère !!!

Tout est bon dans le cochon, preuve que ça leur fait du bien ;)

• 8 mois après...
Posté(e)

yavélotan.....!!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lithoth%C3%A9rapie

dont extrait :

La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui cherche à soigner par le biais des cristaux. (comme Améthyste, Quartz, Œil de Tigre, Labradorite, Aigue-marine, Rubis, Turquoise etc.) Elle considère que les cristaux émettent naturellement une «résonance» ou une «vibration» singulière capable d'améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.

Il n'y a pas de preuves scientifiques de l'efficacité de cette thérapie ou de l'existence d'une « énergie » spécifique aux cristaux.

Avis scientifique

Aucune démonstration scientifique rigoureuse n'a jamais été faite concernant la lithothérapie, elle n'est donc pas reconnue comme une science mais comme une pseudo-science. Elle n'est pas non plus reconnue par la médecine.

dont acte !!!!

Posté(e)

Une question : est-ce que dans un salon de lithothérapie on vend des pièces minéralogiques ? alors pourquoi dans une bourse aux minéraux digne de ce nom des pierres roulées sont autorisées ?

çà doit sûrement être de la même façon que dans notre société on préfère engouffrer des sommes considérables à la pseudo-lutte contre la tabagisme et l'obésité, que davantage aux handicapés, eux qui en ont réellement besoin.

A la différence que les handicapés n'ont pas voulu l'être; les fumeurs et les obèses eux si. çà doit aussi leur plaire, tout cet assistanat.

Posté(e)

attention,l'obesité n'est pas toujours un choix,il y a pas mal de paramètres,dont celui de la société actuelle,ou l'accès à tout est devenu trop facile.

Il y a aussi des problèmes endocriniens,et beaucoup de personnes obèses n'ont pas le choix,et mangent sûrement moins que toi...

Pour les fumeurs par contre je suis d'accord.

Mais ce sont des problèmes assez complexes...

Posté(e)

les pierre roulées en elles mêmes ne gènent en rien la minéralogie ... le pollissage permettant de mettre "en valeur" ou tout du moins montrer les pierres sous un meilleur aspect ethétique.....

seulement c'est le charabia raconté autour qui est déplorable dans un salon minéralogique !!!! (comme les con*** que j'ai pu entendre sur la bourse de rennes dernièrement !!!) ces gens la devraient etre écartés par les organisateurs !!!

mon avis...

Posté(e)

Une histoire de gros sous.

Le dilemne : je vois mal l'organisateur rejeter cette mane.

Le monde est ainsi fait, le cercle marabou-croyance-pigeon-médias-spectateurs-bouquins (torchons) permet, à son instigateur, plus de se remplir les poches que toute autre attitude puriste concentrée sur la vrai minéralogie.

Il ne reste qu'au client de faire la part des choses.

Posté(e)
attention,l'obesité n'est pas toujours un choix,il y a pas mal de paramètres,dont celui de la société actuelle,ou l'accès à tout est devenu trop facile.

Il y a aussi des problèmes endocriniens,et beaucoup de personnes obèses n'ont pas le choix,et mangent sûrement moins que toi...

Pour les fumeurs par contre je suis d'accord.

Mais ce sont des problèmes assez complexes...

A vrai dire je le savais, c'était pour mettre en exergue le cas des fumeurs.

Posté(e)

Imaginez,

Le jour où les minéraux seront remboursés par la sécu pour leurs "vertus thérapeutiques".

A la pharmacie, "Bonjour mon médecin m'a prescrit deux cristaux de roche, une malachite et un lapis lazuli"

Pas de soucis, vous serez remboursé par la sécu à 70%, par contre pour le lapis lazuli, il n'est pas inscrit sur la prescription, il sera à vos frais".

Oh, je crois que dans ma tête se passe un drôle de trip, faut que j'arrête le zircon en suppo. Pourtant un lithothérapeute me l'avait indiqué pour les hémorroides.

:super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...