Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

que les gens croient n'est pas grave en soi ...................mais que certains en profite pour gagner sur leur dos en affirmant des choses totalement fausses ..............???

C'est la le hic profiter de la détresse de certaines personnes face à la maladie.

J'ai regardé certains de ces sites c'est du pousse au crime. Et à par soigner le carnet de chèque ????

Invité petraquadrata
Posté(e)

ALORS LES AMIS VOUS ME L'ENLEVER DE LA BOUCHE, 1frangin & caryani tout a fais d'accord :mort de rire:

Posté(e)
et bien j'arrive sur ce forum et qu'est ce que je vois des gens qui n'accepte pas la pensé differente de certain chacun c'est avis c'est tout faut accepter moi je ne jugerai jamais comment vous pensez enfin pas bien grave !!!

C'est très important ce que tu dis là. Il n'est à aucun moment question de juger les personnes mais les idées.

Pour ce qui est des questions de santé il ne faut pas jouer avec les croyances, c'est extrèmement dangereux. La médecine est une sciences basée sur du savoir et non de la croyance. Cette distinction est FONDAMENTALE !

Libre à chacun de croire ce qu'il veut mais le savoir lui est du domaine de la science pas de la croyance. Il n'y a pas plusieurs types de savoirs entre lesquels on aurait le choix de croire ceci ou cela : il n'y à qu'un savoir ( qui évolue avec le temps bien sur ).

On retrouve le débat stérile religion VS evolution : c'est une queurelle inutile et sans fondement puisque les postulats de base ne sont pas les mêmes on ne peut les mettre sur le même plan.

La lithothérapie n'a pas encore fournit des preuves d'un quelquonque effets bénéfique reproductible sur la santé ( à ma connaissance en tout cas ). Cela ne veut pas dire que c'est de la connerie, ça veut juste dire que ce n'est pas de la science et que donc on ne doit pas la substituer à la médecine qui a et aura, j'espère, le monopole de la santé.

Posté(e)

en reponse a eric moi aussi je reste sceptique. car je pratique la medecine tradtionnelle chinoise massage tuina et on se sert de certaine pierres !!! apres est ce que leurs effets son reelle ou c'est c'est du charlatant moi meme je ne sais pas.

Posté(e)

Mise à part la boule de cristal de Madame Irma, les croyances non fondées = FOUTAISES !

Géoforum = Forum dédié aux SCIENCES de la Terre.

Citer des trucs irrationnels dans ces pages ne me semble pas être un sujet à développer. Il doit y avoir d'autres lieux pour ce type d'expression.

AHRGGG, je sors faire un tour !

Posté(e)

oui biensure je ne suis pas la pour mettre mon grain de sable c'était juste ,car j'ai vu ce post !!! je ne veux pas rendre en colere les interlocuteurs bien au contraire !! mais bon au moins j'ai pu voir des avis different et des conseils donc merci quand meme a tout ceux qui on repondu !!!!

Posté(e)

Virginie, à ton âge je pense qu'il est très important de développer un esprit critique, voit si cela fonctionne (tu verras vite que non), ceci est une mode née de bobo et divers allumés en manque de sensations et de repères par rapport à la nature qui nous entoure, car la plupart sont coupés de celle-ci par leur de mode de vie trop citadine.

De plus cette pseudo médecine (attention à l'exercice illégal de celle ci, ce que beaucoup d'entre eux oublient), est tirée de croyance souvent d'origine chamanique, dans des pays ou se soigner par la medecine moderne est un luxe, on ne sait que trop bien que ces chamanes ne guerrisse que peu le corps, mais infligent une sorte de choc sur les esprits de personnes peu ou pas du tout éduquée comme nous le sommes et donc critique à des phénomènes que certains maitrisent et exploite pour les maintenir dans l'ignorance.

Ceci est mon point de vue, et de généralement tous les collectionneurs de minéraux ne surfant pas sur un effet de mode.

Posté(e)

Voilà, une fois de plus les lithos machin chose, c'est du tout cuit...

Le plus important, dans l'histoire, c'est de s'affranchir des croyances toutes faites. Ne pas induire les autres en erreur aussi. Si une pierre avait un pouvoir quelconque, la science se serait ruée dessus, elle qui cherche tant de remèdes pour nos maux...

Mais nos maux sont souvent d'ordre psychosomatiques( stress, angoisse, maladies diverses ). Et ce que la science ne comprend pas, c'est que le côté psychosomatique ne se traite pas toujours avec une pillule bleu ou rouge... ( petite parenthèse, je suis en colère quand on me parle du nouveau mal qui toucherait les Français, la bi-polarité, espèce de fourre tout qui arrange les psychiâtres incapables de savoir voir la réalité de toute maladie psychosomatique... simplement un mal de vivre qui a besoin d'être résolu par le dialogue et non par des prescriptions médicales )

D'où la prolifération des lithos machins choses... entre autres choses à gruger les naïfs en tous genres. C'est cela que je dénonce, comme les autres amis du forum.

Sinon, à titre personnel, une fois éclairé par la science, chacun est libre de croire à ce qu'il veut. Après tout l'homéopathie est encore utilisée, certains scientifiques n'étant pas d'accord dur la réalité de l'effet placébo à son encontre...

Croire en la lithothérapie personnellement n'est pas un problème. Cela relève de la croyance personnelle... Faire croire, c'est grave, quand la science n'a rien démontré. Je reste fixé sur la lithérapie, je le précise.

Eric

Posté(e)

Merci les amis! IL y avait longtemps que je n'avais pas mis mon grain de sel sur ce sujet. Je ne suis pas mécontent d'avoir fair réagir donc réfléchir. S'il y a eu tant de réactions parfois "passionnelles" c'est bien quele sujet existe et dérange. Pourquoi se taire? Pourquoi couvrir par un mutisme responsable et pourquoi pas coupable en ne disant rien contre cette pseudoscience qui effectivement ne prouve rien , refusant d'ailleurs de se confronter au zététiciens pourfendeurs des charlatanismes ? Leur laboratoire de recherches en physique offre une somme considérable à tout inventeur capable de se confronter à la démarche expérimentale. Que ne le font-ils pas, ces "mages imposteurs" dont parle Pline il y a 2000 ans ? Demandez, "chers lithothérapeutes", le professeur Broch à l'université Sophia Antipolis de Nice , ayez le courage de tester votre pseudo science aux bancs des sciences expérimentales, votre célébrité est assurée votre fortune aussi. Et sans doute que l'Etat qui cherche à faire des économies pour boucher le trou de la Secu vous en saura gré et peut-être même un prix Nobel s'annoncerait-il (on peut rêver). Curieux, rien de tout cela, même sur le forum on n'a pas encore vu un sérieux et convaincu lithothérapeute contredire point par point, scientifiquement, avec des analyses, des faits, des expériences... Pourquoi?

Un forum est bien là pour s'échanger des idées non ? Nous sommes donc dans le coeur du débat. C'est l'une de ses raisons d'être, en tout cas tant que nous sommes polis, et débattons d'idées sur des sujets qui, que l'on veuille ou non touchent à la minéralogie, puisque ls minéraux sont en cause.

"Prolifération" vois-je dans vos remarques; en effet là est le problème qui nous intéresse. Tant que ces "bobologues" n'avaient qu'une influence réduite... passons! Mais c'est que cette croyance prend de l'ampleur et va beaucoup trop loin. Intellectuellement on ne peut pas rester muet, c'est devenir complice que de ne pas s'y opposer par des arguments scientifiques. Maintes fois j'ai rencontré des gens qui par crainte de la mort, ou dans la soufrance , basculent dans des faux espoirs. Comment appelle-ton cela? Je vous laisse deviner. Il faut faire atte,ntion à ce que l'on dit de nos jours... Et comme il est question de beaucoup d'argent et de business imaginez la suite... On n'en dira pas plus!

Certes le "psychosomatique" peut être traité autrement que par des pilules; mais pour cela il y a des psychiatres, des psychologues; et pourquoi pas des sorciers (ceux là fonctionnent très bien en Afrique et ailleurs, mais auprès de qui ? )

Pour être clair "un adénome de la prostate" comme je l'ai lu sur un de leurs sites ne peut pas être traité par l'imposition d'un caillou sur la zone concernée, tout de même! Et des faridondaines de ce genre sont légions! Il suffit de lire leurs bouquins ou leurs sites, c'est à mourir de rire, dans un premier temps, ensuite on n'en a vraiment plus envie!

Je vois aussi certains reprocher "il faut accepter les critiques" certes mais ça doit aller dans les deux sens! Ce qui nous dérange, nous rationalistes, c'est que dans les bourses on accorde une belle place à ce commerce mais qui a déjà vu en bourse un seul panneau didactique, un seul bouquin , un seul conférencier anti lithothérapie ? Voilà un curieux "sens unique" qui en dit long! Et qui précisément dans ce cas précis ne supporte pas les critiques Qui fait une jaunisse et veut en découdre ? Devinez! En tout cas pas moi! Bien au contraire , nous voudrions bien débattre ouvertement; mais non ça ne se fait pas. Pourquoi ? Y aurait-il une crainte, un manque de certitude de confiance dans sa propre argumentation ? On peut le craindre... si non, débattons.

Le devoir de l'intellectuel, de l'honnête homme, du scientifique, n'est il pas d'informer les pauvres naïfs ? Qui peut avoir à redire à cette noble tache ?

Dans le fond, c'est une sorte d'assistance à personne en danger d'ignorance.

"Tolérance" voilà un mot qui revient mais c'est très bien d'être tolérant, quelle noblesse de l'âme, certes, mais peut-on tout tolérer notamment quant on sait qu'une chose est fausse et qu'elle sert de base pour gruger des candides? Voilà un beau sujet de philosophie: la tolérance a -t-elle des limites ?

Rappelez vous des paroles d'une ministre "responsable mais pas coupable" lorsqu'en France on a voulu taire le scandale des transfusions sanguines: on a vu les résultats! On a vu le scandale! Et des "têtes sont tombées" quand même.

Quand je vois comme Mehdi : "les pierres ont des pouvoirs, une âme" mais dans le domaine religieux cela est blasphématoire, où ces illuminés ont-ils pu voir que Dieu ait confié une âme aux cailloux? C'est du délire. On en brûlait pour moins que ça au moyen âge ! Il va falloir excommunier ! Rassurez vous je ne pique pas ma crise religieuse, mais quand même il doit y avoir des croyants qui ne doivent pas du tout apprécier ces visions élucubratoires. Il y en a même qui pensent et écrivent la la bible n'est pas lue et qu'elle se fonde sur les pierres... si, si, j'ai même vu cela ! Je ne savais pas que chez les lithothérapeutes il y eut aussi d'éminent théologiens (reconnus par qui? )

"L'énergie des chakras" ça aussi ça amuse ou fait fulminer le physicien! Une énergie est une grandeur qui se mesure se chiffre avec des unités, alors lesquelles? En kilojoules (anciennes kilocalories) ? en ergs? kilowattheures? tep? (tonnes équivalent pétrole), électron-volt et il n'y en a pas d'autres, c'est le physicien qui écrit!!!

"Force énergétique" des pierres, mais on la mesure en quoi cette force En Newton ? (anciennement "chevalvapeur") Quelle est donc la force d'une calcite ou d'un quartz en Newton hors mis évidemment son poids exprimé comme il se doit en newton. Comment son poids peut-il transmettre à notre organisme autre chose qu'une pression qui l'écrabouille si vous places une charge trop lourde sur un orteil?

"de la mauvaise herbe dans le jardin" commente l'un de nous avec juste raison, j'y souscris et dans mon jardin il n'y a plus de mauvaises herbes, à moi Roundup ! ou la binette et l'huile de coude pour être plus "écolo"!

Et bien si on peu et l'on doit même (question d'honnêteté intellectuelle) parfaitement juger une pensée surtout quand elle est éronnée et je rappelle que le faux et usage du faux est répréhensible, là est le fond de la question. Mais encore une fois qu'attendent- ils ces champions de la litho pour nous convaincre du contraire? Le droit de réponse est ouvert. Nous attendons toujours. Nous acceptons la contradiction, le débat démocratique, la critique pourvu que cela soit bien fondé sur des faits et la démarche expérimentale.

Mecton tu as tout compris, je ne juge pas des personnes mais des idées sauf que le problème est que ces gens là, ou certains n'ont même pas compris cette subtile mais évidente distinction. On ne peut pas tout dire ici, il faut éviter les problèmes d'interprétation et les "procéduriers" si tu vois ce que je sousentend. On en est là au 21ème siècle!

"La pierre ne guérit pas mais elle aide" c'est la chanson que l'on entend chez les prudents qui tentent de se faire passer pour de gentils bienfaiteurs soulageant leurs prochains, et essayent d'attendrir l'organisateur de bourse pour ne pas se faire virer! Mais désolé si j'entre en dépression, ce n'est pas parceque je me frotterai contre un minéral quelconque que j'irai mieux, raison de plus avec d'autres maladies n'appartement pas au psychosomatique. Et en prime voici une confidence de médecins et de pharmaciens, qui m'ont avoués utiliser l'oméopathie (une autre belle ...) histoire d'éviter de donner des médicaments ayant des inconvénients réels. Dans ce genre là il y a aussi la mémoire de l'eau dont on a définitivement démontré que c'est une foutaise. Mais j'ai déjà expliqué tout cela auparavant .

La liberté d'expression , le devoir de celui qui sait est de contredire et d'informer les crédules des réalités et de les protéger contre de fausses espérances, malgré eux s'il le faut. Si non: RESPONSABLE ET COUPABLE. C'est un devoir d'ingérence dans la culture!!!

Sachez cultiver votre jardin disait le philosophe; alors si ce forum a su animer des minéralogistes pour les transformer en penseurs, le long de quelques lignes, quelle réussite! Et je ne peux que m'en féliciter car nous sommes bien loin d'une vulgaire polémique. Les pierres qui font penser... je rêve, mais c'est l'apothéose!!!

Invité volcamine
Posté(e)

Merci andré pour ce texte, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis

quand j'éte commercant de mineraux, une personne est venu me dire qu'une varietée de tourmaline soigné le cancer, je lui est pas repondu, mais sa fumé en moi sachant que mon grand pere ete en train d'en mourir,

Si une tourmaline soigne le cancer comme certain le dsent, pourquoi les centres anti cancereux ne le savent pas, il faut que ce genre de rhumeur s'arette vite, tres vite , je pense que sa peut devenir justement mortel, une personne attinte du cancer enttend sa , elle va essayer le tanter pour finalement mourir faute de soins approprié

c'est pour sa que moi aussi je dit que c'est dangereux de laisser faire ce genre de pratique,

soit dit en passant, nous collectionneur et passionné de cailloux, si sa soigné temps que sa on serai jamais malade, a la limite d'etre immortel meme, vue tout les cailloux que l'on a

vous ne trouvez pas?

Posté(e)

Bonjour à tous....

J'ai survolé ces 14 pages de débat

Chercheuse en géologie (enfin, thésarde, mais c'est presque pareil), donc scientifique maudit qui sait tout , je peux vous assurer que des pierres, j'en ai cassé au marteau, scié, dissout dans l'acide et bizarrement je n'ai pas eu l'impression de subir de maléfice ;):sourire::question:

Le pouvoir des pierres me fait doucement rigoler... Autant vénérer une vitre qu'un morceau de quartz, c'est les même éléments chimiques !

A quand les gens qui se promènent avec une vitre sous le bras pour conjurer.... je ne sais quoi ? :siffler:

Le charbon ou certaines argiles (smectite = Smecta, rappelez vous votre dernière gastro) sont effectivement utilisés en médecine traditionnelle... Là point de mystère, ce sont leur propriété physique qui sont utilisées. En effet, les argiles sont comme de minuscules éponges. Pour simplifier, en avoir dans l'estomac en période de diarrhée va absorber " les problèmes" (comme c'est joliment tourné :grand sourire: )

Quand au rechargement des pierres, je crois que c'est la pire ânerie que j'ai jamais entendue !

Est ce que vous rechargez vos poêles Téfal, des fois qu'elles aient perdu leur titane ? Faudrait peur être....

Est ce que vous rechargez vos Gore-Tex... Sans fluor, que deviennent -ils ?

Et je pourrais trouver des dizaines d'exemples du même acabit !

Absolument tout ce qui nous entoure est constitué des mêmes éléments chimiques (pierres, télévision, pommes, livres, voiture....), certains sont nocifs par absorption (mercure, arsenic, plomb....). Les seuls éléments qui provoquent un rayonnement sont l'Uranium et ses dérivés, là effectivement, ils peuvent avoir un impact sur la santé... Paix à l'âme de mon prof de mines, qui a trop travaillé avec de l'uraninite sur son bureau !

A part ca, la lithomachinchose.... surtout pratiquée au débotté au coin d'une bourse, c'est un piège à "le temps n'y fait rien à l'affaire" (je l'ai pas dit... :P :P :P ) !!!!!!!

Posté(e)

"Au débotté" : j'adore cette expression... Resurgie de loin !

Pour ajouter quelquechose : des "élixirs" sont fabriqués et vendus. La méthode utilisée semble être le trempage de minéraux dans de l'eau (hautement énergisée par le chaman du coin !). Ensuite, à chaud ou à froid, je n'ai pas plus de renseignements !

Ce qui m'a "rassuré", c'est de constater qu'il n'y en avait pas à base de réalgar, cuivre, galène... Etc...

Mais il faut rester vigilant !

Posté(e)

comme dirait l'autre ..............il suffit d'y croire !

moi personnellement ............ je préfère un bon pastis avec des glaçons

( l'abus d'alcool est dangereux pour la santé , à consommer avec modération )

eric94

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...