Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Bien que consultant régulièrement ce passionnant forum, c'est la première fois que je poste pour demander de l'aide. Malgré quelques heures à fouiller internet et revues, je sèche pour identifier un fossile de la formation de Coulouma (Cambrien moyen), trouvé près de Ferrals-les-Montagnes. Je précise que je suis biologiste de métier (et travaillant sur des arthropodes bien vivants :) mais tout à fait débutant en paléontologie!

 

Sur ces morceaux de schiste, il y a le fossile central (#1) (un échinoderme?) et cette longue "épine" (#2) qui mesure environ 13 cm (et m'intrigue beaucoup...). Quelqu'un aurait une idée?

 

J'ai aussi trouvé ce trilobite : )

 

Merci d'avance !

 

Ben

 

 

Fossile1.png.6c232f2a4c954d2c964217d93ccd2cd5.png

Fossile3.png.af2616f632dab7f029d56d9598878801.pngFossile2.png.ec6e31b78f899ff1d84112d0603a5d02.png

 

Trilobite: 22 mm

 

Trilo.png.091ad0dc681c9795614ed184805fbd97.png

Posté(e)

Bonsoir,

 

le 1 : ce n'est pas un échinoderme, mais un fragment de cranidium d'Eccaparadoxides (lobe palpébral à mon avis, jamais simple sur des fragments de ce type)

 

le 2 : c'est une plèvre thoracique typique d'Eccaparadoxides (qui peut atteindre une taille d'environ 400 mm)

 

Si on ne dispose pas d'un pygidium ou d'un cranidium, il est impossible d'attribuer un nom d'espèce sur des fragments de carapace.

 

le dernier : il s'agit d'un exemplaire de Solenopleuropsis(Manublesia), sous-genre caractérisé par l'absence de tubercules sur le limbe frontal. En l'absence de position stratigraphique exacte, je passe mon tour pour l'espèce

 

 

Au fait : attention le site de Ferrals est (était ?) surveillé par une bande d'abrutis qui se réservent l'endroit pour la chasse. En plus, je crois qu'on est dans un parc national (à vérifier).

Posté(e)

Merci beaucoup Geopas pour ces précisions, c'est vraiment précieux. Pour le n°2, effectivement, le sillon pleural est bien visible - je n'avais juste pas idée de la taille de ces animaux! Merci aussi pour l'identification de genre du plus petit. Je l'ai trouvé dans un bloc déjà fouillé, comme le reste d'ailleurs.

 

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...