Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Apres 10 ans de travaux, il etait temps...

Site du museum de Toulouse

L'approche pour presenter les collections a l'air originale, en melant le vivant aux Sciences de la Terre. Le site web est un peu labyrinthique (et tres lent), alors je vous mets le resumé des collections permanentes:

S’exposer aux puissances de la Terre

Avec la terre, une "Planète active", c’est la découverte du fonctionnement intime de notre planète et des forces de l’infiniement petit. L’espace "Merveilleuse alchimie" présente les beautés du monde minéral : c’est un véritable écrin où milles couleurs scintillent...Ensuite c’est l’infiniement grand, la gravitation, le système solaire. Puis la "Terre s’anime" avec ses séismes et ses "cicatrices", ses volcans, son érosion...le sol tremble, un ruisseau passe sous mes pieds...la vie est là, toute proche...

Abolir nos hiérarchies

Nommer les choses et les êtres vivants, ordonner et classer...une préoccupation constante de l’Homme qui cherche à s’y reconnaître. Sans cesse remise en question à la lumière des connaissances ou des usages, nos classification évoluent. Et les hiérarchies d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Arbre généalogique, "arbres de vie", je me demande sur quelle branche je suis assis...

Affronter l’immensité

Je monte "L’Escalier du temps" et je zigzague entre "Continuum et ruptures". La notion de temps commence à se faire sentir à mesure que les périodes de continuité et de rupture se succèdent : c’est l’évolution permanente du vivant. Un renouvellement incessant qui fait de l’Homme un passager de la Terre.

Admettre l’évidence (ouverture courant 2008)

S’alimenter, se reproduire, se protéger, se déplacer, communiquer : l’Homme partage avec tous les êtres vivants les mêmes Grandes fonctions. Ici les masques, les outils de défense, les insignes corporels...en sont autant de témoignages.

Provoquer le futur (ouverture courant 2008)

Devant le tableau de bord de la Planète je consulte une sorte de carnet de santé de la Terre, je lui prends le poul, et je m’interroge sur la vie de demain...

"Admettre l'évidence"?... l'evolution bien sur! J'en salive d'avance... eh eh

Sinon pour ceux qui ne connaissent pas Toulouse, si vous passez dans le coin n'hesitez pas! Le museum est en pleine ville, en bordure du quartier historique, et juste a cote du jardin des plantes. Et c'est aussi une des plus belles collections de fossiles cenozoiques notamment...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...