muriel Posté(e) 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) 17 octobre 2024 Bonjour je cherche à savoir je l'ai trouvée à la plage égarée au milieu des détritus à Antibes j'ai pensé que son relief n'était pas banal elle était claire, je l'ai nettoyée et elle a perdu sa pellicule blanchâtre pour devenir plutôt marron foncée elle a une forme écrasée qui se voit sur l'étroite bande plus dure du dessous je n'ose pas lui donner un grand coup de marteau pour la briser dois-je la scier ? est ce un oursin géant ? rien du tout, je peux monter un mur avec... ? merci Citer
phoscorite Posté(e) 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) 17 octobre 2024 Bonjour Forme pas banale, en effet. Vous ne gagnerez probablement rien en sciant, la forme ne doit pas se développer en profondeur, ça a l'air juste en surface du galet. Ce n'est pas un oursin, c'est sur. Peut être une piste de ver (ichnofossile), car la granulométrie est plus élevée dans ce spaghetti que dans le reste du caillou. Citer
icarealcyon Posté(e) 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) 17 octobre 2024 Oui, terrier fossile plus que probable. Le galet doit être du calcaire, un test HCL permettrait de confirmer. Citer
fred39 Posté(e) 18 octobre 2024 Signaler Posté(e) 18 octobre 2024 Et une serpule !, j en ai vu de grosse sections , sa semble bien être posé sur le galet Citer
ice tea Posté(e) 18 octobre 2024 Signaler Posté(e) 18 octobre 2024 Bonjour, Même avis que "phoscorite" et "icarealcyon" ice tea Citer
muriel Posté(e) 2 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2024 Merci pour vos réponses je n'ai pas pu vous lire et ce, avant ou en même temps que l'envie me gagne d'y planter un coup de marteau ! les spaghetti sont en surface mais je ne peux pas m'en occuper pour l'instant. je déménage vers Privas et je suis trop contente de retrouver la nature j'ai bien l'intention de vivre des aventures caillouteuses sur ce forum à bientôt, muriel Citer
Kayou Posté(e) 2 novembre 2024 Signaler Posté(e) 2 novembre 2024 Pourquoi donc être tenté(e) de donner un coup de marteau dans une roche esthétiquement façonnée naturellement par la nature ? Citer
muriel Posté(e) 2 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2024 je ne sais pas ! je comprends que c'est bécasse j'ai tant de beaux fossiles (pour moi) ou de belles roches étonnantes (pour moi) que ce galet me paraissait certes étrange mais pas super attrayant je n'ai pas coupé le ver.... la pierre était blanche avec cette veine comme posée dessus j'ai fait le test chl la veine est restée, le blanc a fondu la masse marron n'a pas fait de bulles Si je n'avais pas ramassé ce galet, la mer se serait chargée de le rendre gravillon je peux ainsi me dégager de ma bêtise si c'en était vraiment une ... merci pour votre remarque, je ferai attention Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.