Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

pour les 4 premières photos, ce sont des moules internes de rudistes du Crétacé (fais une petite recherche avec ces mots, tu trouveras de nombreux exemples et illustrations)

pour les dernières, ce sont des bilobites et Rusophycus, traces de déplacement et de repos de Trilobites possibles, de l'ère paléozoïque  (ère 'primaire'); voir par exemple:

j'ai un doute pour les photos intermédiaires, je préfère attendre d'autres avis... 

Posté(e)
Il y a 12 heures, fossilo19 a dit :

Bonjour,

pour les 4 premières photos, ce sont des moules internes de rudistes du Crétacé (fais une petite recherche avec ces mots, tu trouveras de nombreux exemples et illustrations)

pour les dernières, ce sont des bilobites et Rusophycus, traces de déplacement et de repos de Trilobites possibles, de l'ère paléozoïque  (ère 'primaire'); voir par exemple:

j'ai un doute pour les photos intermédiaires, je préfère attendre d'autres avis... 

Bonjour

Etes-vous sûr pour les rudistes ?

Pour les premières photos il pourrait s'agir aussi de cnidaires solitaires type Zaphrentis, et ensuite pour les photos intermédiaires de cnidaires solitaires de type Cyclolites.

Pour les dernières photos je suis d'accord...

Posté(e)
Il y a 4 heures, Geo-Algérie a dit :

Bonjour

Etes-vous sûr pour les rudistes ?

Pour les premières photos il pourrait s'agir aussi de cnidaires solitaires type Zaphrentis, et ensuite pour les photos intermédiaires de cnidaires solitaires de type Cyclolites.

Pour les dernières photos je suis d'accord...

Bonjour,

Quasi certain qu'il s'agit de moules internes de rudistes Radiolithes pour les premières photos.

Typique de Dordogne.

Posté(e)

j'avais aussi pensé aux cyclolites, mais en l'absence d'échelle, j'avais l'impression sur  la 2e photo où ils apparaissent à côté de rudistes qu'ils étaient vraiment énormes , d'où mon doute (mon plus gros cyclolite de Charente atteint quand même presque 20 cm, ceux de Dordogne 12-15 cm maxi )

@Mia24 peux tu nous indiquer la taille et éventuellement faire une photo de l'autre face? , merci.

Posté(e)
Il y a 6 heures, fossilo19 a dit :

j'avais aussi pensé aux cyclolites, mais en l'absence d'échelle, j'avais l'impression sur  la 2e photo où ils apparaissent à côté de rudistes qu'ils étaient vraiment énormes , d'où mon doute (mon plus gros cyclolite de Charente atteint quand même presque 20 cm, ceux de Dordogne 12-15 cm maxi )

@Mia24 peux tu nous indiquer la taille et éventuellement faire une photo de l'autre face? , merci.

Bonsoir, je ne peux pas faire de photos de l'autre face car mon papa habite à presque 500km de moi, mais je vais lui demander. Pour la taille, en prenant la photo ou l'on voit les trois, la première fait 22cm de diamètre, la deuxième 29cm et la troisième 32cm, pour une épaisseur moyenne de 9cm.

Posté(e)

@Mia24 merci pour ces précisions sur la taille, c'est effectivement ce qui m'avait un peu étonné pour des cyclolites éventuels . si ton père peut faire la photo de l'autre face (sans urgence) cela pourra confirmer l'identification ; a t-il une idée de l'origine géographique plus ou moins précise (département  ou plus précis?), ce type de fossile est souvent associé aux rudistes dans le Crétacé du Bassin Aquitain (Dordogne, Charente , et +)

Posté(e)

Bonsoir.

D'après ce qu'on peut voir sur le bord de l'un des disques, on est bien sur des coralliaires.

Lithophyllon.JPG.2c2ee37242d66d2a8efca9bb629c4879.JPG

Très probablement des individus dits "coraux champignons" (chapeaux à lamelles), famille des Fungiidae.

Mais pas des Cyclolites (ou Cycloseris) car ceux-ci n'atteignent pas des diamètres de l'ordre de 30 cm.

Plutôt un autre genre comme Lithophyllon (connu depuis fin Eocène, début Oligocène).

Concernant les bilobites, quelle est la largeur des boudins (ou des paires de boudin)?

Posté(e)
Il y a 20 heures, fossilo19 a dit :

@Mia24 merci pour ces précisions sur la taille, c'est effectivement ce qui m'avait un peu étonné pour des cyclolites éventuels . si ton père peut faire la photo de l'autre face (sans urgence) cela pourra confirmer l'identification ; a t-il une idée de l'origine géographique plus ou moins précise (département  ou plus précis?), ce type de fossile est souvent associé aux rudistes dans le Crétacé du Bassin Aquitain (Dordogne, Charente , et +)

Ils les à trouvé en Dordogne, je lui demande pour la photo mais il n'est pas très doué 😅

Posté(e)
Il y a 19 heures, jjnom a dit :

D'après ce qu'on peut voir sur le bord de l'un des disques, on est bien sur des coralliaires.

Très probablement des individus dits "coraux champignons"

Il y a 2 heures, Mia24 a dit :

Il les à trouvés en Dordogne

coraux champignons, et très probablement du Crétacé supérieur (dépôts marins 'dominants' en Dordogne) .

Si on obtient des précisions sur le lieu de récolte , on pourrait éventuellement déterminer de quel étage ils proviennent , mais (à ma connaissance) il y a peu de données précises sur les faunes de coralliaires de ce secteur. (je viens de rechercher dans la thèse de JP Platel [1987], il cite simplement des Hexacoralliaires dans le Turonien inférieur et moyen du Périgord; à voir si les notices de cartes géologiques du secteur fournissent mieux??? ...)

Posté(e)
il y a une heure, Mia24 a dit :

Ses fossiles ont ils une valeur? autre que sentimentale?

Absolument pas Mia, juste de la curiosité paléontologique.

Pas de discussions sur le prix des fossiles sur  GEOFORUM

Posté(e)
Il y a 17 heures, Gratophil a dit :

Absolument pas Mia, juste de la curiosité paléontologique.

Pas de discussions sur le prix des fossiles sur  GEOFORUM

Ok, merci beaucoup, très bon week-end à vous tous

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...