alex.tre Posté(e) 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 Bonjour, je suis toujours à dégager mes trouvailles passées dans le silurien du 11 , et là encore une chose curieuse au milieu des graptolites se trouve cette chose à 3 "tubulures coniques" , c'est plat et on voit le fossile en A et une empreinte de la même chose en B Qu'en pensez vous ? Pour la taille , vers 3 cm pour le A et 1,5 pour le B monograptus sp. : Citer
Gratophil Posté(e) 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 Bonsoir, Plutôt un Conulaire pour moi, car il me semble percevoir un fin quadrillage sur la surface, mais attendons d'autres avis... Graptolithes pour les autres fossiles en effet. Citer
alex.tre Posté(e) 15 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 il y a 4 minutes, Gratophil a dit : il me semble percevoir un fin quadrillage sur la surface Je viens de voir ton message, j'ai alors bondi sur ma bino et il n'y a pas de quadrillage, c'est totalement lisse Citer
Gratophil Posté(e) 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 Ah d'accord, Hyolithès peut être alors ? Citer
geopas Posté(e) 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 Bonsoir, Pas évident. Hyolithe pourrait convenir, mais il y a aussi ces deux choses que je ne sais pas interpréter : Citer
alex.tre Posté(e) 15 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 il y a 50 minutes, geopas a dit : ces deux choses que je ne sais pas interpréter J'ai observé à la loupe ces deux choses, elles sont, en plus petit, identiques à ma question initiale, donc sûrement hyolithes ( que je découvre pour la première fois ...) Citer
Gratophil Posté(e) 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 Il y a 15 heures, geopas a dit : Bonsoir, Pas évident. Hyolithe pourrait convenir, mais il y a aussi ces deux choses que je ne sais pas interpréter : Bonsoir, Il me semble que les extrémités sont une succession d'anneaux ? Dans ce cas pourquoi pas des tentaclites ? Il en existe de très petites tailles. Citer
geopas Posté(e) 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 il y a 26 minutes, Gratophil a dit : Dans ce cas pourquoi as des tentaclites ? Je connais très mal, mais je crois les tubes des tentaculites sont entièrement constitués d'anneaux. Sur la photo, j'ai l'impression que les anneaux ne sont présents que sur une partie (à vérifier par @alex.tre). Citer
FRED59 Posté(e) 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 Bonjour Peut être des orthocones écrasés Ci joint un orthocone du frasnien belge assez ressemblant. Citer
alex.tre Posté(e) 15 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 il y a une heure, Gratophil a dit : Il me semble que les extrémités sont une succession d'anneaux il y a 57 minutes, geopas a dit : j'ai l'impression que les anneaux ne sont présents que sur une partie vraiment aucun anneau, c'est bien aplati et lisse j'ai pris en macro ce que @geopas a encadré ( le plus gros , un peu moins d'1 cm), les trois parties ( celle du bas est manquante) se rejoignent en une , j'espère que l'image est parlante il y a 36 minutes, FRED59 a dit : des orthocones écrasés je ne pense pas Fred, aucune cloison visible Citer
FRED59 Posté(e) 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 "je ne pense pas Fred, aucune cloison visible" : si le fossile représente le moulage externe d'une coquille d'orthocone , tu ne verras pas de cloisons (comme sur ma photo). Citer
alex.tre Posté(e) 16 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2024 Il y a 10 heures, FRED59 a dit : (comme sur ma photo). Tu es sûr que c'est un orthocère ? c'est vraiment différent de ce que trouve vers chez moi, ils ne s'écrasent jamais sauf dans la partie la plus large ( vide) justement à cause des cloisons ... Citer
Gratophil Posté(e) 16 octobre 2024 Signaler Posté(e) 16 octobre 2024 Il y a 13 heures, geopas a dit : Je connais très mal, mais je crois les tubes des tentaculites sont entièrement constitués d'anneaux. Sur la photo, j'ai l'impression que les anneaux ne sont présents que sur une partie (à vérifier par @alex.tre). Bonjour Geopas, Pas toutes ! Il y en a comme les Styliolina qui sont toutes lisses : Citer
geopas Posté(e) 16 octobre 2024 Signaler Posté(e) 16 octobre 2024 Il y a 3 heures, Gratophil a dit : Pas toutes ! Il y en a comme les Styliolina qui sont toutes lisses : Merci pour l'info. J'en profite pour signaler ce site : http://muzeum.geology.cz/d.pl?item=67&l=(hadice) qui est vraiment bien fait. Citer
Gratophil Posté(e) 16 octobre 2024 Signaler Posté(e) 16 octobre 2024 il y a 40 minutes, geopas a dit : Merci pour l'info. J'en profite pour signaler ce site : http://muzeum.geology.cz/d.pl?item=67&l=(hadice) qui est vraiment bien fait. Merci pour ce lien qui présente bien les différentes formes. Citer
alex.tre Posté(e) 16 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2024 Il y a 2 heures, geopas a dit : Merci pour l'info. J'en profite pour signaler ce site : http://muzeum.geology.cz/d.pl?item=67&l=(hadice) qui est vraiment bien fait. Merci ! Excellente présentation.... Citer
FRED59 Posté(e) 16 octobre 2024 Signaler Posté(e) 16 octobre 2024 Il y a 12 heures, alex.tre a dit : Tu es sûr que c'est un orthocère ? c'est vraiment différent de ce que trouve vers chez moi, ils ne s'écrasent jamais sauf dans la partie la plus large ( vide) justement à cause des cloisons ... Bonjour Oui j'en suis sûr. Dans cette roche les fossiles (Orthocones et autres) sont la plupart du temps aplaties. Mais dans certaines couches ils sont mieux conservés, notamment quand ils sont pyriteux. Ils sont aussi bien conservés dans les nodules calcaires présents dans ces couches. Une photo d'un échantillon du même endroit avec à gauche un Orthoceras et à droite très probablement une Bactrites (fréquentes dans cette couche). L'Orthoceras fait 9cm de long. Citer
Gratophil Posté(e) 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) 17 octobre 2024 Bonjour Fred59 Et l'échantillon présenté en photo est du Dévonien ? Merci Citer
FRED59 Posté(e) 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) 17 octobre 2024 Et l'échantillon présenté en photo est du Dévonien ? -> Oui du Frasnien belge Citer
Gratophil Posté(e) 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) 17 octobre 2024 Vraiment désolé, mais j'ai du mal a voir dans le fossile présenté par notre ami Alex.tre un Orthoceras. Sans vouloir offusquer personne... Citer
alex.tre Posté(e) 17 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2024 il y a 58 minutes, Gratophil a dit : Vraiment désolé, mais j'ai du mal a voir dans le fossile présenté par notre ami Alex.tre un Orthoceras. Sans vouloir offusquer personne... Je suis ton avis, surtout que dans ce même gros nodule des Orthoceras sont bien là et absolument pas écrasés Pour le moment, tentaculites "version lisse" ou Hyolithes retiennent mon attention, visuellement parlant en tout cas, mais je suis bien novice dans ces étages et j'ai tant à apprendre ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.