Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis toujours à dégager mes trouvailles passées dans le silurien du 11 , et là encore  une chose curieuse

au milieu des graptolites se trouve cette chose à 3 "tubulures coniques" , c'est plat et on voit le fossile en A et une empreinte de la même chose en B

Qu'en pensez vous ?

Pour la taille , vers 3 cm pour le A et 1,5 pour le B

IMG_20241015_140943-Copie.thumb.jpg.e5dbf94dea0a1410fe504c7a604e5681.jpg

IMG_20241015_140934.thumb.jpg.99fa1932defd5ba885d66cb959c5e641.jpg

IMG_8065.JPG.652c87f8eea0ba58aaed3419ee11ac38.JPG

monograptus sp. :

IMG_8066.JPG.b540728d158d42fab426ee816aef8ac9.JPG

Posté(e)
il y a 4 minutes, Gratophil a dit :

il me semble percevoir un fin quadrillage sur la surface

Je viens de voir ton message, j'ai alors bondi sur ma bino et il n'y a pas de quadrillage, c'est totalement lisse

Posté(e)
il y a 50 minutes, geopas a dit :

ces deux choses que je ne sais pas interpréter

J'ai observé à la loupe ces deux choses, elles sont, en plus petit, identiques  à ma question initiale, donc sûrement hyolithes ( que je découvre pour la première fois ...)

Posté(e)
Il y a 15 heures, geopas a dit :

Bonsoir,

Pas évident.

Hyolithe pourrait convenir, mais il y a aussi ces deux choses que je ne sais pas interpréter :

Modif.jpg.1ea40d1cc34199b6b4f6f9ce6130c14f.jpg

Bonsoir,

Il me semble que les extrémités sont une succession d'anneaux ?

Dans ce cas pourquoi pas des tentaclites ?

Il  en existe de très petites tailles.

Posté(e)
il y a 26 minutes, Gratophil a dit :

Dans ce cas pourquoi as des tentaclites ?

Je connais très mal, mais je crois les tubes des tentaculites sont entièrement constitués d'anneaux. Sur la photo, j'ai l'impression que les anneaux ne sont présents que sur une partie (à vérifier par @alex.tre).

Posté(e)
il y a une heure, Gratophil a dit :

Il me semble que les extrémités sont une succession d'anneaux

il y a 57 minutes, geopas a dit :

j'ai l'impression que les anneaux ne sont présents que sur une partie

vraiment aucun anneau, c'est bien aplati et lisse

j'ai pris en macro ce que @geopas a encadré ( le plus gros , un peu moins d'1 cm), les trois parties  ( celle du bas est manquante) se rejoignent en une , j'espère que l'image est parlante

WIN_20241015_22_14_26_Pro.jpg.dc7dab3f935751a0c640717ad9c9b3cf.jpg

il y a 36 minutes, FRED59 a dit :

des orthocones écrasés

je ne pense pas Fred, aucune cloison visible

Posté(e)
Il y a 10 heures, FRED59 a dit :

(comme sur ma photo).

Tu es sûr que c'est un orthocère ? c'est vraiment différent de ce que trouve vers chez moi, ils ne s'écrasent jamais sauf dans la partie la plus large ( vide)  justement à cause des cloisons ...

Posté(e)
Il y a 13 heures, geopas a dit :

Je connais très mal, mais je crois les tubes des tentaculites sont entièrement constitués d'anneaux. Sur la photo, j'ai l'impression que les anneaux ne sont présents que sur une partie (à vérifier par @alex.tre).

Bonjour Geopas,

Pas toutes ! 

Il y en a comme les Styliolina qui sont toutes lisses :

image.png.e8f2c7f4747ea4140a5bbcda80b2860e.png

Posté(e)
Il y a 12 heures, alex.tre a dit :

Tu es sûr que c'est un orthocère ? c'est vraiment différent de ce que trouve vers chez moi, ils ne s'écrasent jamais sauf dans la partie la plus large ( vide)  justement à cause des cloisons ...

Bonjour

Oui j'en suis sûr. Dans cette roche les fossiles (Orthocones et autres) sont la plupart du temps aplaties.

Mais dans certaines couches ils sont mieux conservés, notamment quand ils sont pyriteux. Ils sont aussi bien conservés dans les nodules calcaires présents dans ces couches.

Une photo d'un échantillon du même endroit avec à gauche un Orthoceras et à droite très probablement une Bactrites (fréquentes dans cette couche). L'Orthoceras fait 9cm de long.

OrthocerasBactrites.jpg

Posté(e)
il y a 58 minutes, Gratophil a dit :

Vraiment désolé, mais j'ai du mal a voir dans le fossile présenté par notre ami Alex.tre un Orthoceras.

Sans vouloir offusquer personne...

Je suis ton avis, surtout que dans ce même gros nodule des Orthoceras sont bien là et absolument pas écrasés

Pour le moment, tentaculites "version lisse" ou Hyolithes retiennent mon attention, visuellement parlant en tout cas, mais je suis bien novice dans ces étages et j'ai tant à apprendre !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...