alex.tre Posté(e) 10 octobre 2024 Signaler Posté(e) 10 octobre 2024 Bonjour ( plutôt bonsoir vu l'heure …) aux Geoforumeurs, une surprise en tentant de dégager quelques orthocères glanés dans les couches siluriennes des Corbières ( Aude) Est apparue une partie que je trouvais différente et que j'ai continué à dégager doucement et longuement pour arriver à ce résultat Pour les besoins, j'ai dû diminuer sérieusement la pointe de l'orthocère placé devant ( j'espère qu'il ne m'en voudra pas !) Je pense être arrivé à Platyostoma sp. sans certitude aucune et bien différent des exemplaires de l'Indiana ou du Canada J'aurai besoin de vos connaissances pour affiner mes recherches Taille 20 mm pour la coquille Merci d'avance Citer
du66 Posté(e) 11 octobre 2024 Signaler Posté(e) 11 octobre 2024 Faudra faire un tour à Carcassonne à la Société d'études scientifiques de l'Aude (Sesa) et consulter leurs anciens bulletins et archives, il doit y avoir possibilité de trouver de la documentation sur les fossiles des Corbières. Un exemple (bulletin de 1951) que j'avais photocopié il y a fort longtemps! Citer
alex.tre Posté(e) 11 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2024 @du66 merci pour ces infos, j'ai effectivement croisé la plupart des spécimens listés dans ces nodules dont il est fait cas, d'ailleurs on ne trouve les fossiles presqu'exclusivement que dans ces nodules Citer
alex.tre Posté(e) 12 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2024 Il y a 2 heures, lytomania a dit : bravo , belle pièce... Merci, c'est vrai que je la trouve esthétique, par contre, je bute toujours sur son identification... Citer
jjnom Posté(e) 13 octobre 2024 Signaler Posté(e) 13 octobre 2024 Pas beaucoup de littérature sur les gastéropodes siluriens, hein? Peut-être une piste avec le genre Polyostoma (ex Diaphorostoma, ex Naticonema). Plus tard, tu pourras essayer de regarder quelques volumes de l'étude menée fin 19° par le fondateur de la paléontologie du Silurien, Mr Barrande https://www.biodiversitylibrary.org/bibliography/14776 Pas accessible pour l'instant car le document d'origine est hébergé par Internet Archive qui a récemment été victime d'une cyber attaque russe... (comme d'hab). Citer
alex.tre Posté(e) 13 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2024 il y a 57 minutes, jjnom a dit : Pas beaucoup de littérature sur les gastéropodes siluriens, hein? Comme tu dis ! je ne m'attendais pas à si peu .... il y a 57 minutes, jjnom a dit : Peut-être une piste avec le genre Polyostoma (ex Diaphorostoma, ex Naticonema). Oui ! j'étais sur l'exploration du genre naticonema mais pas facile non plus Merci pour le lien , j'attendrai un peu ! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 14 octobre 2024 Signaler Posté(e) 14 octobre 2024 Platyceras du Silurien (moins ressemblant que vos propositions) ? Pas sûr que ca aide mais je tente. Citer
alex.tre Posté(e) 14 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2024 Merci Seb , j'avais déjà fait des recherches dans ce sens , mais je ne pense pas , je me rapproche maintenant de Holopea sp. Citer
jjnom Posté(e) 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 Il y a 23 heures, Aldebaran66 a dit : Platyceras du Silurien (moins ressemblant que vos propositions) ? Pas sûr que ca aide mais je tente. C'est bien vu: Polyostoma et Platyceras sont dans la même famille. Normal qu'ils se ressemblent. Par contre, les Holopea n'en font pas partie et montrent une spire nettement plus élevée. Citer
alex.tre Posté(e) 15 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 il y a 36 minutes, jjnom a dit : les Holopea n'en font pas partie et montrent une spire nettement plus élevée J'abandonne donc cette piste Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.