Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Gastéropode du silurien des Corbières à identifier


Messages recommandés

Bonjour ( plutôt bonsoir vu l'heure …) aux Geoforumeurs,

une surprise en tentant de dégager quelques orthocères glanés dans les couches siluriennes des Corbières ( Aude)

 

Est apparue une partie que je trouvais différente et que j'ai continué à dégager doucement et longuement pour arriver à ce résultat

Pour les besoins, j'ai dû diminuer sérieusement la pointe de l'orthocère placé devant ( j'espère qu'il ne m'en voudra pas !) 

 

Je pense être arrivé à Platyostoma sp. sans certitude aucune et bien différent des exemplaires de l'Indiana ou du Canada

J'aurai besoin de vos connaissances pour affiner mes recherches

Taille 20 mm pour la coquille

Merci d'avance

 

 

IMG_20241010_224815.jpg.5aa103b5e78ac3684d0d7176b09b02d6.jpg

 

IMG_20241010_224850.thumb.jpg.aef9e17182afc63d41d9a6d95d854e9d.jpg

 

IMG_20241010_224904.thumb.jpg.f174884eddc72c2ac0c33c2b0aa148e9.jpg

 

IMG_20241010_224918.thumb.jpg.0e36403aeb023565d6e06d40e7f41baf.jpg

 

IMG_20241010_224925.thumb.jpg.9456c25f315647c521bc9c8d67c20348.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra faire un tour à Carcassonne à la Société d'études scientifiques de l'Aude (Sesa) et consulter leurs anciens bulletins et archives,  il doit y avoir possibilité de trouver de la documentation sur les fossiles des Corbières. Un exemple (bulletin de 1951) que j'avais photocopié il y a fort longtemps!

IMG_20241011_093624_resized_20241011_093958442.jpg

IMG_20241011_093750_resized_20241011_093957656.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de littérature sur les gastéropodes siluriens, hein?

Peut-être une piste avec le genre Polyostoma (ex Diaphorostoma, ex Naticonema).

Plus tard, tu pourras essayer de regarder quelques volumes de l'étude menée fin 19° par le fondateur de la paléontologie du Silurien, Mr Barrande 

https://www.biodiversitylibrary.org/bibliography/14776

Pas accessible pour l'instant car le document d'origine est hébergé par Internet Archive qui a récemment été victime d'une cyber attaque russe... (comme d'hab).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, jjnom a dit :

Pas beaucoup de littérature sur les gastéropodes siluriens, hein?

 

Comme tu dis ! je ne m'attendais pas à si peu ....

 

il y a 57 minutes, jjnom a dit :

Peut-être une piste avec le genre Polyostoma (ex Diaphorostoma, ex Naticonema).

 

Oui ! j'étais sur l'exploration du genre naticonema mais pas facile non plus

 

Merci pour le lien , j'attendrai un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Aldebaran66 a dit :

 Platyceras du Silurien (moins ressemblant que vos propositions) ? Pas sûr que ca aide mais je tente.

C'est bien vu: Polyostoma et Platyceras sont dans la même famille. Normal qu'ils se ressemblent.

Par contre, les Holopea n'en font pas partie et montrent une spire nettement plus élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...