cascaillou Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 Voici donc trois echantillons d'un seul et meme mineral, tous trois recoltés au meme emplacement. les 3 echantillons (sous eclairage neons) echantillon 1 et 2 (lumiere naturelle) echantillon 1 vu de dessus, dimensions: 3x6x6cm echantillon 1 vue de profil echantillon 2 (recto), dimensions: 4x3x2cm echantillon 2 (verso) images du clivage (fragments): (si ces trois images des petits fragments sont trop floues pour definir le clivage, j'essaierai d'en poster des plus nettes en lumiere du jour demain) Donc... Ce qui m'intrigue le plus dans ces echantillons ce sont les formations etranges qu'ils presentent: echantillon 1-> deux formation differentes sur celui-ci, *petits prismes (a trois faces) dressés sur la gangue et dont le sommet est une pyramide (aussi a trois faces, bien entendu), les faces des pyramides qui font le sommet des prismes sont bien distinctes des faces du corps meme des prismes (elles ne sont pas sur le meme plan) *deux gros triangles associes, sur un seul plan...etrange, je dirai qu'il s'agit soit d'un unique cristal en triangle qui aura perdu un morceau triangulaire, soit qu'il sagit de deux cristaux triangulaires accolés. Dans tout les cas ca tient sur la gangue au niveau d'un des sommets (les faces meme du/des triancgle(s) ne touchant pas la gangue). echantillon 2: accollement de 3 pyramides (a trois faces) evidées avec des petits cristaux prismatiques poussant a l'interieur et sur les rebords. echantillon 3: le plus petit (1,5x1,5x1,5cm), il s'agit a nouveau d'un cristal en pyramide evidée. Origine: contrairement a ce que j'avais pu suggerer dans un autre poste, ce mineral ne viens absolument pas des cotes bretonnes (ma memoire m'a trompé). En fait ces echantillons viennent tres probablement de Turquie, dans la region d'Ephèse. Je les avais tout trois recolté dans une meme petite fissure dans la roche claire constituant les petites falaises en bord de mer. Passons au caracteristiques du mineral... 1)couleur: ca peut paraitre blanchatre/laiteux sur certaines photos, mais en realité, au niveau d'une cassure fraiche, on observe que c'est incolore. 2)transparence: sur les photos ca parait plutot translucide mais, au niveau d'une cassure fraiche on constate que le mineral est en fait transparent, comme de la calcite. 3)eclat: sur cassure fraiche, c'est vitreux (comme la calcite) 4)ténacité: je dirai cassant (en insistant un peut en gratant de l'ongle ya des petits bouts qui sautent, et ca part facilement en fragments sous le marteau). 5)clivage: j'ai detaché un tout tout petit bout du mineral et je lui ai mis un coup de marteau, resultat: quelques minuscules fragments dont certains sont bien geometriques (paralleologrammes)->voir photo. ...d'ailleur je voudrai votre avis, d'apres la photo, caracteriseriez vous ce clivage de indistinct? imparfait? bon? tres bon? mieux que ca? En effet j'ai toujours du mal a juger d'un clivage (je ne sais jamais quel qualificatif mettre dessus) 6)test de trace sur porcelaine: ->trace blanche 7)tests de dureté: Le mineral est rayé par la fluorite (d=4), mais ne raye pas la fluo, donc sa dureté est inferieure a 4. Le mineral raye le cuivre (d=2,5a3) alaise, mais il faut appliquer plus de pression pour qu'il raye la calcite (3), Cependant il n'est lui meme pas ou difficilement rayé par la calcite (c'est pas net a cause des surfaces iregulieres de l'echantillon). ->Conclusion: dureté 3 ou 3,5 8)test a l'acide chlorhydrique dilué, a froid (sur cassure fraiche): -> effervescence (ca fait 'pshhttt' et ya des bullles) CONCLUSIONS: a l'origine, de visu, je pensais a de la calcite ou de l'aragonite. Mais au final je dirai plutot calcite...en effet, dans mon mini guide des mineraux, pour l'aragonite ils disent clivage imparfait, hors dans le cas present, ca m'a l'air un peu mieux que ca quand meme, non? Pourtant, ca continue de me faire penser a de l'aragonite malgré tout, mmm. ...apres ca se trouve c'est encore un autre mineral auquel je n'aurai pas pensé, genre dolomite ou autre, qui sait (m'enfin je pense que les formes particulieres des cristaux devraient vous donner des idées) Alors, j'ai bon? ps: pensez a eclairer mes interrogations sur le clivage, merci Citer
Dennis Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 salut cascaillou, calcite sans hésiter, surtout avec l'effervescence et les morceaux clivés. A+ Dennis Citer
cascaillou Posté(e) 3 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2008 ah oui et aussi je veux bien votre avis sur la formation des pyramides evidées, et sur celle des deux triangles accolés. siouplé. Citer
1GM Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 Pas mieux, Calcite sans l'ombre d'un doute. Peut être une pseudomorphose pour les cristalisations bizarre. Citer
cascaillou Posté(e) 3 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2008 ok merci! bon calcite donc, je vous fait confiance. ...je viens de proceder a un test a la flamme (briquet torche, produisant une flamme type chalumeau): coloration orange de la flamme, et ca eclate. Ca semble correspondre. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 28 avril 2008 Signaler Posté(e) 28 avril 2008 ah oui et aussi je veux bien votre avis sur la formation des pyramides evidées, et sur celle des deux triangles accolés. siouplé. Il existe en Roumaniic) des calcites en scalénoèdres complètement évidés, c'est le faciès de "Gabvra" où le quartz a recouvert des scalénoèdres disparus; donc des dissolutions de ce genre me rappellent ce que tu présentes, les rhomboèdres de clivage et l'effervescence à HCl sans l'ombre d'un doute donnent calcite à 200% Salut ! Citer
1frangin Posté(e) 28 avril 2008 Signaler Posté(e) 28 avril 2008 calcite sur !!! apres pour la forme : dissolution partielle ?? pseudomorphose ?? (un peu des deux pourquoi pas !!) pour le clivage vas dans identification : post "identification pour tout ceux qui se posent des questions "..............tu devrais avoir des réponses !! Citer
mineralpassion Posté(e) 29 avril 2008 Signaler Posté(e) 29 avril 2008 Calcite aucune hésitation à avoir. amicalement H.D. Citer
Papyfred Posté(e) 29 avril 2008 Signaler Posté(e) 29 avril 2008 Calcite ! Ça fait penser à une cristallisation squelettique du genre quartz fenêtré… Il se trouve que certains d'entre-nous, ont déjà trouvé des calcites présentant ce type de cristallisation dans le massif du Mont Blanc … Citer
cumengeite Posté(e) 3 octobre 2008 Signaler Posté(e) 3 octobre 2008 calcite dès le premier coup d'oeil Citer
belem71@live Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 bonjour , la forme des cristaux est celle de la calcite (pas de souci la dessus) , la base me fait plus penser a de l'aragonite ? a voir Citer
ice tea Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 bonjour, ouah!! joli dentier, en piteux état mais sur en "calcite" à + ice tea Citer
rives_3 Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 Comme les autres, calcite, sûr et certain Eric Citer
cascaillou Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2008 oula mais ki a ete me le deterrer ce sujet lool... Citer
roc provencal Posté(e) 14 octobre 2008 Signaler Posté(e) 14 octobre 2008 et oui calcite a la forme etonnante Citer
belem71@live Posté(e) 4 mars 2009 Signaler Posté(e) 4 mars 2009 salut cascaillou,calcite sans hésiter, surtout avec l'effervescence et les morceaux clivés. A+ Dennis idem calcite :coucou!: Citer
Papyfred Posté(e) 4 mars 2009 Signaler Posté(e) 4 mars 2009 Non ! sans blague ! 12 calcites en 1 an et 1 mois ! Donc, Cascaillou, je crois que tu peux écrire calcite sur ton étiquette ! Citer
cascaillou Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2009 calcite hein, on est toujours sur si jamais quelqun change d'avis prevenez moi Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.