dominique06 Posté(e) 15 novembre 2024 Signaler Posté(e) 15 novembre 2024 Elasmo, Merci pour ce beau sujet. Ma modeste contribution : Lima clipeiformis du cénomanien des Alpes maritimes. (Peut-être considéré comme Plagiostoma aujourd'hui??? La plus grande fait 15 cm. Bonne journée à tous. IMG_8285.HEIC Citer
elasmo Posté(e) 15 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2024 Bonjour Dominique06 J'ai converti ton fichier HEIC au format JPG voici donc la photo lisible pour tous Cela m'évoque effectivement des Plagiostoma Citer
dominique06 Posté(e) 15 novembre 2024 Signaler Posté(e) 15 novembre 2024 Elasmo, Merci pour ce beau sujet. Ma modeste contribution : Lima clipeiformis du cénomanien des Alpes maritimes. (Peut-être considéré comme Plagiostoma aujourd'hui??? La plus grande fait 15 cm. Bonne journée à tous. Citer
elasmo Posté(e) 15 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2024 En faisant une rapide recherche sur le site du MNHN de Paris, le Genre Lima est toujours d'actualité, par contre l'espèce clipeiformis ne semble pas exister, soit elle appartient à un autre Genre, soit elle est invalidée Citer
jjnom Posté(e) 16 novembre 2024 Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 Faut juste libeller le nom d'espèce avec un y: clypeiformis Citer
dominique06 Posté(e) 16 novembre 2024 Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 Merci jjnom. C'est bien sûr un y. Ci-jointe la description de la notice BRGM. Au Sud du Cheiron, le Cénomanien (c1-2) est de moins en moins épais et de plus en plus calcaire. Il est représenté par des marnes grises et bleutées à Acanthoceras rotomagense, riches en Orbitolina concava. A Caussols, les marnes ont livré une faune de gros Lamellibranches (Lima clypeiformis, Cardium productum, Panopea mandibula, P. cf. eliator, Pholadomya striata, Cyprina cordiformis, C. oblonga, Corbis rotundata, C. cordiformis, Arca somalica, en association avec Strombus incertus, Acanthoceras rotomagense et Orbitolina concava. Bonne journée à tous. Citer
dominique06 Posté(e) 16 novembre 2024 Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 Chers tous, Voici un autre gros et beau lamellibranche du quaternaire mauritanien. Bon week-end. Citer
icarealcyon Posté(e) 16 novembre 2024 Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 Cardium costatum. Actuel. Présent sur toute la côte Atlantique de l'Afrique. Citer
alex.tre Posté(e) 16 novembre 2024 Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 il y a une heure, icarealcyon a dit : Cardium costatum. Actuel. Présent sur toute la côte Atlantique de l'Afrique. Oui, une coquille bien connue des collectionneurs d Afrique de l'ouest, celle ci semble d une taille assez remarquable pour l espèce Citer
dominique06 Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 L'espèce est effectivement bien encore présente. Mais ces spécimens ont été trouvés dans l'Inchirien (Avant on parlait de Nouackchottien ????) à des kilomètres de la plage actuelle. Selon les publications environ 20 000 ans. Très récent donc. Bonne journée. Citer
icarealcyon Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 il y a une heure, dominique06 a dit : Mais ces spécimens ont été trouvés dans l'Inchirien (Avant on parlait de Nouackchottien ????) L'âge peut expliquer sa décoloration. Voici un spécimen de C costatum de 13.5 cm de large, que j'ai trouvé mort en 1978 sur la Côte Sauvage de Pointe-Noire, Congo-Brazzaville J'ai quelques autres bivalves de grande taille dans ma collection de coquilles actuelles. 2 spécimens d'Acesta rathbuni, un Limidae d'eau profonde, 170 mm, Bohol, Philippines. L'espèce présente une fluorescence jaune soufre intense au UV longs. Un gros Cardium pseudolima, Al Masirah, Oman, 13.5 cm. Pinna carnea, Martinique, mer Caraïbe, 21 cm Deux "bénitiers" différents, 21 cm de largeur : le bénitier tacheté Hippopus hippopus Tridacna squamosa Pour finir, une grande, épaisse et lourde espèce fossile: Venericardia planicosta, de l'éocène du Bassin Parisien, 12 cm: Citer
elasmo Posté(e) 17 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 La Venericardia est du Bartonien, la conservation en est typique, et également sa grande taille Citer
Eclatdesilex Posté(e) 21 novembre 2024 Signaler Posté(e) 21 novembre 2024 Bonjour à tous, Première fois que je participe ici, mais voici un petit nouveau dans la collection. Tout frais d'une sortie ce week-end. Un joli Plagiostoma du jurassique inf de Lorraine, de "seulement" 11 cm (oui c'est pas grand chose comparé a ce qui a déjà pu etre posté!) Ils sont abondants sur le site, mais celui là a eu la bonté d'être complet et pas trop dur à nettoyer. IMG_1222.MOV Citer
elasmo Posté(e) 21 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2024 Bonsoir Très beau spécimen bien propre Citer
Eclatdesilex Posté(e) 29 décembre 2024 Signaler Posté(e) 29 décembre 2024 Autre grosse bestiole : Un inocérame sur rognon de silex Secteur du Tréport (Seine Maritime), Turonien-Coniacien 17 cm mais le fossile est incomplet, ce qui devait déjà faire une huitre convenable ! Citer
elasmo Posté(e) 29 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 décembre 2024 C'est déjà une très belle taille et relativement complet, probablement aidé par le support qui est constitué de silex Citer
Eclatdesilex Posté(e) 29 décembre 2024 Signaler Posté(e) 29 décembre 2024 Oui le silex a beaucoup aidé, sinon les coquilles partent en milles morceaux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.