Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Du très lourd pour Chanteloube (Haute-Vienne 87)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Auriez-vous une idée de ce que peut être ce spécimen, extrait du Pécout.

 

Dans un premier temps j'avais pensé à un reste d'outil, car entouré d'une gangue d'oxyde de fer dans laquelle étaient pris des grains de quartz et de mica. Mais son poids très élevé me fait douter. Pour vous (et m') aider Densité 8,35 et trait brun. Couleur grise , éclat submétallique sur une partie cassée.

Pour les chimistes, l'acide phosphorique a pris une couleur gris bleu après trempage. Sur la photo, il mérite un nettoyage plus profond, il y a de la rouille qui est revenue au séchage .

 

Merci d'avance.

20241007_200933_resized(1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C’est plus dense que le fer, alors que la masse incorpore des grains de Quartz et de Mica qui diminuent sa densité globale apparente : parmi les minéraux  répertoriés localement, je ne vois que l’Uraninite! Sinon le deuxième minéral le plus dense signalé est la Ferbérite (densité 7,6). 

 

Dans l’hypothèse d’un vieil outil, la densité de l’acier (7,86) n’est pas très éloignée de votre mesure. Mais, à supposer que cette masse ait un cœur d’acier, sa densité globale apparente devrait être sensiblement inférieure, compte tenu de la croûte de rouille incorporant des graviers. Pour statuer définitivement sur l’hypothèse "outil d’acier", voir si la masse retient l’aimant, dans ses parties les moins encroûtées (peut-être l’avez-vous déjà fait). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, BUT a dit :

 Pour statuer définitivement sur l’hypothèse "outil d’acier", voir si la masse retient l’aimant, dans ses parties les moins encroûtées (peut-être l’avez-vous déjà fait). 

Oups ! J'ai  oublié de faire ce test de base....fait à l'instant et positif !

Je vais recalculer la densité ce soir voir si j'ai pas fait d'erreur.

 

Et merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, alex.tre a dit :

visuellement et surtout en observant le coin droit supérieur , cela me fait vraiment penser à un morceau de ferraille rouillé et encrouté mais attendons le verdict

j'espère me tromper ....

 

Je crois que nous avons déjà le verdict: c'est magnétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, magnétique mais densité confirmée à 8,35 (877g pour 105 cl)

 

On élimine aussi la tantalite qui aurait pu être un bon client vu le trait et la densité, mais pas magnétique. 

 

Reste plus que la masse mise au rebut, mais comment expliquer le poids ?

 

Mais bon, trouver un outil d'époque dans les déblais est plus rare que trouver un béryl ! 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit bien d'un outil type masse/marteau, sa densité élevée pourrait peut-être s'expliquer par un élément plus dense sous le fer (ou l'acier) ?

 

Il existe actuellement des marteaux fourrés au plomb. Cela permet d'avoir une masse plus importante. Comme le plomb est ductile, un marteau tout en plomb ne serait pas très durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...