Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

fin des 'Triops' dans les grès vosgiens !


Messages recommandés

Bonjour ,

ce que certains ont longtemps qualifié de 'fossiles vivants' puisque connus pour ne pas avoir évolué depuis longtemps, est remis en question pour le cas des Triops , notamment ceux précédemment décrits dans les grès à Voltzia des Vosges.

L'article suivant, riche en informations et illustrations, apporte une révision de ces Crustacés  fossiles du (Permien et surtout) du Trias de France, d' Allemagne , et d'ailleurs...

Bonne lecture pour ceux qui sont intéressés.

Papers in Palaeontology - 2024 - Geyer - The end of the living fossil tale A new look at Triassic specimens assigned to.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute une traduction du résumé pour ceux qui seraient tentés d'en lire plus....

 

Résumé : Les Branchiopodes Notostracés signalés dans la Lagerstätte des grès à Voltzia du Trias inférieur dans le nord-est de la France ont été précédemment attribués à Triops cancriformis, faisant de cette espèce l'animal le plus ancien de l'histoire de la Terre. Une ré-étude minutieuse du matériel magnifiquement préservé indique que l'espèce peut être bien caractérisée mais représente un genre et une espèce de Notostracés qui ne peuvent être attribués aux Triopsidae. Cela sape le concept de « fossile vivant ». Le nom Apudites antiquus, sous lequel les premiers spécimens connus ont été décrits, est disponible et approprié pour l'espèce. Certains des spécimens d'Apudites antiquus offrent des détails morphologiques d'une qualité qui les classe parmi les arthropodes non marins fossiles les mieux préservés. Les spécimens des grès à Voltzia précédemment attribués à l'espèce actuelle T. cancriformis comprennent deux Branchiopodes Diplostracés particuliers supplémentaires, Olesenocaris galli gen. et sp. nov. et Grauvogelocaris alsatica gen. et sp. nov., tous deux dotés de caractéristiques morphologiques uniques qui les caractérisent comme représentants de familles encore inconnues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de ça, le concept même de fossile vivant est obsolète, un fossile ne pouvant être vivant par essence. On pourrait peut définir un "organisme à évolution contrariée", ou "organisme à évolution tendant vers une asymptote d'ordonnée nulle"

 

Petit dictionnaire de xyloglossie, Tonton Trenen, ed. 2024

 

PS, ne me remerciez pas, tout le plaisir est pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour avoir cherché dans les lentilles du grès à Voltzia, je m'étais un peu intéressé aux crustacés et autres fossiles, bien décris dans la thèse de Jean-Claude GALL. J'ai eu ce paléontologue comme professeur à la FAC et croisé plusieurs fois sur des questions liées au Buntsandstein et au grès coquiller du Muschelkalk.

Il est vrai que les Triops ont très peu évolué en raison notamment d'une vie très courte et se reproduisant à peine nés avec des œufs qui peuvent patienter plus de dix années avant d'éclore lorsque les conditions s'y prêtent enfin.

Cet article remet en cause une détermination déjà ancienne mais fait avancer la paléontologie et montre une fois de plus que l'expression "fossiles vivants" devrait être enterrée.

Ci-jointes quelques photos :

Ponte d'insecte

feuille de fougère non déployée

crevette ( Schimperella beneckei )

CH4 (2).JPG

F15b.jpg

F16b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2024 à 15:31, fossilo19 a dit :

'fossiles vivants'

https://www.centrescientifique.mc/uploads/documents/fr_CSM503.pdf: L'exprétion fossiles vivants "Une bien mauvaise idée qu’a eu Charles Darwin"

https://www.dinosauria.org/blog/2014/09/04/le-coelacanthe-un-presque-fossile-vivant/

Accentué par une omission lors de la traduction,

 

“Species and groups of species, which are called aberrant, and which may fancifully be called living fossils, will aid us in forming a picture of the ancient forms of life”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, flachmat a dit :

Bonjour!

:gratte-tete:Cet objet me semble familier. Comme si j'avais déjà eu l'occasion d'être émerveiller.

Il a était exposé, Ou il a fait l'objet d'un prêt,,, @PK67 bis, éclaire moi!

Si tu parles de la ponte d'insectes (Monilipartus tenuis) je ne l'ai jamais prêté ou exposé mais peut être l'ai-je mis sur un autre post (?) à voir. Par contre une ponte similaire est visibles dans les publications de Jean-Claude GALL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des années j'ai visité, avec une amie qui a fait sa thèse sur les insectes du buntsandstein, la collection Grauvogel présentée par sa fille (Léa GRAUVOGEL-STAMM).

C'est d'ailleurs elle qui m'a déterminé la fougère que je prenais pour un mollusque.

J'ai entendu récemment qu'elle avait l'intention de vendre cette très importante (et volumineuse) collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PK67 bis a dit :

une amie qui a fait sa thèse sur les insectes du buntsandstein

:yes3:Francine MARCHAL PAPIER:pleurer::hi:. J'ai eu le plaisir de faire des fouilles avec Francine.

Il y a 10 heures, PK67 bis a dit :

elle avait l'intention de vendre

:yes3: J'en ai bien peur! La vente de cette ensemble. C'est un sujet épineux. C'est un fleuron. Qu'il traverse le Rhin pour intégré les collections de Stuttgart par exemple: collection Louis Grauvogel at the Staatlisches Museum für Naturkunde Stuttgart. Olivier BÉTHOUX & Léa GRAUVOGEL-STAMM pour la description de Parabintoniella papierae. Pourquoi pas :desole:. Mais si il est :pleurer:dispersé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est toujours dommage de séparer des collections de références, il aurait fallu que cela soit décidé du vivant de la découvreuse et que cela au moins en partie affectée à un institut ayant pignon sur rue, capable de gérer les collections dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...