icarealcyon Posté(e) 6 octobre 2024 Signaler Posté(e) 6 octobre 2024 Bonjour, je souhaiterais que tous ceux qui ont la chance de pouvoir admirer ce type de traces aux alentours de chez eux ou lors de voyages nous fassent un petit reportage, à placer dans ce fil. Je commence par le site de Saint Laurent de Trèves, commune de Cans et Cévennes, Lozère. Il est daté de l'Hettangien (201-199 MA). Site partiellement dégagé et aménagé sommairement pour la visite, il révèle de nombreuses empreintes de pas, toutes de type Grallator. On peut y observer également des "ripples marks" et des "mud cracks" qui malheureusement n'ont pas bien rendu en photo, le soleil étant trop haut lors de notre visite. Un éclairage rasant est idéal pour visiter ce genre de site. Empreintes de Grallator, typiquement ici autour de 22 cm de longueur Une piste de 3 pas dégagés révèle des enjambées de 1 m pour ce Grallator Quelques panneaux explicatifs installés par le Parc National des Cévennes sur le site: L'Hettangien a été vieilli de 10 MA depuis l'installation des panneaux... En face, vers l'est, toute l'épaisseur de la bordure orientale du Causse Méjean se révèle de façon spectaculaire: il est constitué de sédiments marins reposant sur le schiste cévenol affleurant en fond de vallée, déposés durant presque tout le jurassique. Les ultimes dépôts conservés datent du Tithonien (149 à 145 MA) Vue plein sud vers le Mont Aigoual et les Cévennes métamorphiques Citer
ice tea Posté(e) 6 octobre 2024 Signaler Posté(e) 6 octobre 2024 Bonjour, Très intéressant ce fil, je sais que du coté de Bourgenay (85) il y a des traces de pas de dinosaure, mais je n'ai pas de Photos, "le sablais" en a peut être. ice tea Citer
fred39 Posté(e) 6 octobre 2024 Signaler Posté(e) 6 octobre 2024 https://www.jura-tourism.com/patrimoine-culturel/site-a-pistes-de-dinosaures-a-loulle/ Bonjour icarealcyon Un petit lien sur ceux du Jura , un jours faudra que je fasse un tours Citer
ice tea Posté(e) 6 octobre 2024 Signaler Posté(e) 6 octobre 2024 Bonsoir, Merci pour le lien ice tea Citer
Trias 07 Posté(e) 6 octobre 2024 Signaler Posté(e) 6 octobre 2024 bonjour, pour ma part j'ai déjà communiqué sur ce sujet .A voir dans les archives de Géoforum. Les empreintes de dino et pseudosuchiens datant du Carnien/Norien du Sartre, commune d'Ucel , et de Payzac en 07 et également sur des empreintes du Trias (anisien/ladinien) ,qui essentiellement sont des empreintes de Pseudosuchiens et de dinosauriformes et sont en cours d'études par l'université de Dijon avec le PNR monts d'Ardèche... Photos: A/ empreintes de Coelurosaurichnus grancier de Payzac (Carnien) B / Grallator de Ucel ( Carnien Norien) Fig 5 OK.tif Citer
Trias 07 Posté(e) 6 octobre 2024 Signaler Posté(e) 6 octobre 2024 Pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu.. Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 7 octobre 2024 Signaler Posté(e) 7 octobre 2024 En complément du lien de Fred39, malheureusement lors de mon passage, la météo était exécrable Citer
elasmo Posté(e) 7 octobre 2024 Signaler Posté(e) 7 octobre 2024 PDF accessible à tous https://www.researchgate.net/publication/315772629_Les_sites_a_pistes_de_dinosaures_de_Coisia_et_Loulle_premieres_etapes_de_protection_et_de_mise_en_valeur Citer
kipuka Posté(e) 7 octobre 2024 Signaler Posté(e) 7 octobre 2024 Je n'ai pas visité le site moi-même, mais j'ai récemment vu un petit film sur des traces de dinosaures découvertes dans la grotte de Castelbouc, en Lozère. La particularité du site, c'est que les empreintes sont au plafond de la grotte, et sont donc vues par en dessous : elles sont en relief et non en creux. Des centaines de spéléologues sont passés dans cette salle sans jamais les voir... Un article dans le journal du CNRS : https://lejournal.cnrs.fr/articles/des-empreintes-de-dinosaures-dans-une-grotte-de-lozere Le film : Citer
fred39 Posté(e) 7 octobre 2024 Signaler Posté(e) 7 octobre 2024 Il y a 2 heures, trapanelle montagnarde a dit : En complément du lien de Fred39, malheureusement lors de mon passage, la météo était exécrable Il y a 1 heure, elasmo a dit : PDF accessible à tous https://www.researchgate.net/publication/315772629_Les_sites_a_pistes_de_dinosaures_de_Coisia_et_Loulle_premieres_etapes_de_protection_et_de_mise_en_valeur Merci a vous pour le complément d info Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 7 octobre 2024 Signaler Posté(e) 7 octobre 2024 Le paysage d' ICAREALCYON me disait bien quelque chose, voici quelques photos du site du Castellas en Cévennes prises en 2008 Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 7 octobre 2024 Signaler Posté(e) 7 octobre 2024 Même période mais grotte de Bramabiau, contre marque au plafond de la galerie de sortie Citer
icarealcyon Posté(e) 8 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2024 Écrire "groin" pour un dinosaure, une expression pour le moins bizarre. Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 30 octobre 2024 Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 Coupure de presse de décembre 96 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.