Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vers dévoniens ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

une fois de plus je viens avec de petits fossiles trouvés dans les galets dévoniens au Sud de Strasbourg.

De prime abord il s'agirait de terriers de vers.

Ils sont longs de plusieurs mm et larges de 0,2 à 0,4 mm. Ils sont généralement de couleur rouille.

Seuls quelques-uns d'entre eux présentent des micro-structures sphériques.

Celles-ci semblent faire partie des spécimens et sont parfois alignées le long du terrier.

Un unique spécimen, en section, montre une forme de « cœur » avec un vide central et plusieurs couches de structures similaires.

Certains vers ont des éléments plus ou moins durs ... mais avec de petites sphères ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

C1.jpg

C2.jpg

C6.jpg

C7.jpg

C8.jpg

C10.jpg

Il y a 1 heure, fred39 a dit :

Bonjour PK67bis

Peu être un genre de Graptolites? C est du silurien mais on est pas loin.

J'y ai pensé mais il n'y a qu'une partie de certains graptolites qui pourrait correspondre et les autres parties n'y sont pas.

il y a 53 minutes, fossilo19 a dit :

les sphères pourraient-elles être des coprolithes de ces vers fouisseurs ?

Effectivement c'est une possibilité mais il y en a beaucoup et la section montre une organisation improbable pour des coprolithes.

Bonjour fred39,

je suis d'accord avec toi mais pour d'aussi petits fossiles je n'ai pas les meilleurs outils. J'utilise un microscope numérique dont les photos ne peuvent être stackées et ont donc des parties assez floues. 

Avec ma bino de x40 les petites sphères ne semblent pas avoir de motifs particuliers.

Dans ces galets très siliceux les végétaux sont rares, petits et mal fossilisés sauf s'il s'agit d'Equisetum (Calamites) qui sont bien conservés en raison de leur composition siliceuse. Ceux-ci sont relativement courants mais sous la forme de quelques fibres d'une taille inférieure au mm. On est au dévonien ... avant l'expansion de ces végétaux au carbonifère. Les fougères actuelle ont, il me sembles, des spores plutôt en petites grappes et non alignées comme ici.

Bonjour

Vu la taille et la nature potentiellement siliceuse, il pourrait peut-être s'agir de radiolaires (microorganismes siliceux et planctoniques) ? (pourrait correspondre plutôt pour la forme arrondie).

Une lame mince et une vue plus nette serait évidemment un plus pour l'identification

Merci pour ta réponse.

Dans ce sédiment il y a effectivement pas mal de plancton (plutôt difformes) et donc sans pouvoir préciser de quelle famille.

Beaucoup de ces organismes étaient initialement en pyrite, en raison des conditions de gisement acides et anoxiques, puis ont été altérés en oxydes de fer et ne montrent pas de structures très fines comme celles des radiolaires.   

Par contre dans les radiolarites trouvées assez fréquemment dans les alluvions du Rhin, ils ne sont jamais "organisés" comme ici.

Peut-on imaginer que ces microfossiles puissent "entrer" dans un terrier assez fin et vide après le passage d'un ver ?

Bonjour

A ma connaissance les microorganismes ne sont pas initialement en pyrite, mais plutôt siliceux (pour les radiolaires) ou calcitiques (pour les foraminifères par exemple). Ensuite, des conditions anoxiques lors de l'enfouissement vont provoquer une 'recristallisation' en pyrite. Leur structure est donc souvent fortement altérée.

Quant à la possibilité de trouver de petits terriers remplis par des microorganismes, oui, c'est quelques chose que j'ai déjà vu (malheureusement je n'ai pas de photo sous la main pour illustrer mon propos).

Merci "Geo-Algérie" pout cette réponse intéressante !

C'était clair pour moi que les microorganismes étaient d'abord en carbonate ou en silice avant d'être remplacés par de la pyrite qui par la suite a été altérée. Quelques galets ont montré des bivalves encore en pyrite non altérée. Que des organismes planctoniques aient pu se retrouver dans un terrier d'un animal me sembles vraiment peu courant mais pas impossible. Par contre celui qui me pose problème est la section qui montre une organisation en périphérie avec un centre relativement bien délimité ; ce que je trouve plutôt anormal pour cette association involontaire entre un terrier de ver (probable) et des radiolaires. Ceux-ci auraient-ils pu y "entrer" volontairement ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...