Outlander Posté(e) 5 octobre 2024 Signaler Posté(e) 5 octobre 2024 Bonjour à tous, pour ceux qui apprécient cette ile incroyable d'un point de vue minéralogique, j'ai l'intention de partager les photos de ma modeste collection. J'y séjourne encore, et dispose de nombreuses pièces en excédent.. Fuor-apatites, région Nord Est. Zircon, Isoanala/Betroka Tantalite, Manapa, Betafo Rarissime BEHIERITE sur Tourmaline Rose, Ibity Citer
Outlander Posté(e) 5 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2024 TOURMALINE Dravite, Ibity TOURMALINE Polychrome, Ambero, Antsirabe Citer
Yvon 29 Posté(e) 5 octobre 2024 Signaler Posté(e) 5 octobre 2024 Superbe, SVP d'autres photos et aussi, si possible, des photos des gisements, merci. Citer
BUT Posté(e) 5 octobre 2024 Signaler Posté(e) 5 octobre 2024 Bonjour Merci de nous montrer ces beaux spécimens. Pour le Zircon, l'habitus est déroutant avec les stries et cannelures longitudinales, parallèles à l'axe de symétrie quaternaire (chose possible mais rare chez cette espèce, où les stries sont le plus souvent absentes, ou parfois au contraire transversales); avec en plus l'absence de pyramide terminale. L'éclat très vif est également atypique pour Madagascar, où les zircons sont souvent métamictes et de ce fait plus ternes. Si on me l'avait proposé en devinette, à l'instinct, sans test, j'aurais misé sur le Rutile ! De même, l'habitus des cristaux de Tantalite est intéressant. Je suis loin de bien connaître ce groupe de minéraux, mais je sais qu'ils cristallisent dans le système orthorhombique ou tétragonal, et se présentent le plus souvent sous forme de tablettes ou de prismes courts. Ici on voit des cristaux presque isométriques, avec des faces très majoritairement pentagonales, qui font irrépressiblement penser à des dodécaèdres pentagonaux du système cubique, un peu irréguliers. Compte tenu des trois familles de stries affectant les faces, et sans plus d'information que la photographie, j'aurais parié sur de la Pyrite patinée en surface, ou altérée en Goethite-Limonite. Citer
Orlean Posté(e) 7 octobre 2024 Signaler Posté(e) 7 octobre 2024 oui rutile pour moi aussi..à première vue Citer
phoscorite Posté(e) 8 octobre 2024 Signaler Posté(e) 8 octobre 2024 Il y a 19 heures, Orlean a dit : rutile pour moi aussi. On dirait qu'il y a un autre minéral, dans le centre du même spécimen, qui forme des prismes gris enchevêtrés a section carrée ? Citer
PK67 bis Posté(e) 8 octobre 2024 Signaler Posté(e) 8 octobre 2024 Le 05/10/2024 à 10:47, BUT a dit : Bonjour Merci de nous montrer ces beaux spécimens. Pour le Zircon, l'habitus est déroutant avec les stries et cannelures longitudinales, parallèles à l'axe de symétrie quaternaire (chose possible mais rare chez cette espèce, où les stries sont le plus souvent absentes, ou parfois au contraire transversales); avec en plus l'absence de pyramide terminale. L'éclat très vif est également atypique pour Madagascar, où les zircons sont souvent métamictes et de ce fait plus ternes. Si on me l'avait proposé en devinette, à l'instinct, sans test, j'aurais misé sur le Rutile ! De même, l'habitus des cristaux de Tantalite est intéressant. Je suis loin de bien connaître ce groupe de minéraux, mais je sais qu'ils cristallisent dans le système orthorhombique ou tétragonal, et se présentent le plus souvent sous forme de tablettes ou de prismes courts. Ici on voit des cristaux presque isométriques, avec des faces très majoritairement pentagonales, qui font irrépressiblement penser à des dodécaèdres pentagonaux du système cubique, un peu irréguliers. Compte tenu des trois familles de stries affectant les faces, et sans plus d'information que la photographie, j'aurais parié sur de la Pyrite patinée en surface, ou altérée en Goethite-Limonite. A moins d'une pseudomorphose en Tantalite, j'aurais également dit Pyrite altérée en raison de la cristallisation et des stries de surface perpendiculaires. Citer
Yvon 29 Posté(e) 8 octobre 2024 Signaler Posté(e) 8 octobre 2024 Outlander semble avoir abandonné le post. Citer
Outlander Posté(e) 25 février Auteur Signaler Posté(e) 25 février A tous ceux qui ont pensé Rutile , je répond OUI 😄 j'ai buggé, veuillez m'excuser, pour le reste c'est exact. Félicitation aux observateurs. Pour les amoureux des Zircons d'exception, au moins par la taille. Ce Zircon est particulier par sa couleur et sa provenance ; une zone de production connue surtout pour ses saphirs. Citer
Outlander Posté(e) 25 février Auteur Signaler Posté(e) 25 février Je n'en ai vu qu'une fois en 15 ans et je l'ai acheté; Zircon Jaune, sauf erreur. Un macle curieux d'une zone très productive. Pour ceux que la Columbo-Tantalite intéresse. A Tsaramanga, les Columbites sont souvent noyées dans le Quartz Rose (ou moins rose), accompagnées de beaux cristaux de Béryls Bleus (Tsara-beau, Manga-bleu...) 😁 Citer
Moondaka Posté(e) 27 février Signaler Posté(e) 27 février Hello superbes zircons, j'ai un doute concernant le jaune et le vert, serait il possible de voir des photos vu de haut pour bien les terminaisons sommitales? Citer
Outlander Posté(e) 22 mars Auteur Signaler Posté(e) 22 mars Malheureusement non, pas pour l'instant, je suis a 10 000 kms 😆 Quelques Trémolites du secteur. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.