Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, pour ceux qui apprécient cette ile incroyable d'un point de vue minéralogique, j'ai l'intention de partager les photos de ma modeste collection. J'y séjourne encore, et dispose de nombreuses pièces en excédent..

Fuor-apatites, région Nord Est.

Ap-Apatite_2.jpg

Zircon, Isoanala/Betroka

Zrc-ZIRCON Isoanala_81.jpg

Tantalite, Manapa, Betafo

Ttl-TANTALITE - Manapa.jpg

Rarissime BEHIERITE sur Tourmaline Rose, Ibity

Bhr-BEHIERITE-Ibity-Antsohananana.jpg

Posté(e)

Bonjour

Merci de nous montrer ces beaux spécimens.

Pour le Zircon, l'habitus est déroutant avec les stries et cannelures longitudinales, parallèles à l'axe de symétrie quaternaire (chose possible mais rare chez cette espèce, où les stries sont le plus souvent absentes, ou parfois au contraire transversales); avec en plus l'absence de pyramide terminale. L'éclat très vif est également atypique pour Madagascar, où les zircons sont souvent métamictes et de ce fait plus ternes.

Si on me l'avait proposé en devinette, à l'instinct, sans test, j'aurais misé sur le Rutile !

De même, l'habitus des cristaux de Tantalite est intéressant. Je suis loin de bien connaître ce groupe de minéraux, mais je sais qu'ils cristallisent dans le système orthorhombique ou tétragonal, et se présentent le plus souvent sous forme de tablettes ou de prismes courts. Ici on voit des cristaux presque isométriques, avec des faces très majoritairement pentagonales, qui font irrépressiblement penser à des dodécaèdres pentagonaux du système cubique, un peu irréguliers. Compte tenu des trois familles de stries affectant les faces, et sans plus d'information que la photographie, j'aurais parié sur de la Pyrite patinée en surface, ou altérée en Goethite-Limonite.

Posté(e)
Le 05/10/2024 à 10:47, BUT a dit :

Bonjour

Merci de nous montrer ces beaux spécimens.

Pour le Zircon, l'habitus est déroutant avec les stries et cannelures longitudinales, parallèles à l'axe de symétrie quaternaire (chose possible mais rare chez cette espèce, où les stries sont le plus souvent absentes, ou parfois au contraire transversales); avec en plus l'absence de pyramide terminale. L'éclat très vif est également atypique pour Madagascar, où les zircons sont souvent métamictes et de ce fait plus ternes.

Si on me l'avait proposé en devinette, à l'instinct, sans test, j'aurais misé sur le Rutile !

De même, l'habitus des cristaux de Tantalite est intéressant. Je suis loin de bien connaître ce groupe de minéraux, mais je sais qu'ils cristallisent dans le système orthorhombique ou tétragonal, et se présentent le plus souvent sous forme de tablettes ou de prismes courts. Ici on voit des cristaux presque isométriques, avec des faces très majoritairement pentagonales, qui font irrépressiblement penser à des dodécaèdres pentagonaux du système cubique, un peu irréguliers. Compte tenu des trois familles de stries affectant les faces, et sans plus d'information que la photographie, j'aurais parié sur de la Pyrite patinée en surface, ou altérée en Goethite-Limonite.

A moins d'une pseudomorphose en Tantalite, j'aurais également dit Pyrite altérée en raison de la cristallisation et des stries de surface perpendiculaires. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...