montviso Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 Bonjour, J'ai nettoyé un quartz d'Isère mais il reste ne pellicule blanchâtre-grisâtre à la surface des cristaux. Il ne s'agit pas d'inclusions mais d'un dépot de surface... Malgré HCl puis dithio + solution tampon, impossible d'enlever cet encroutement... Quelqu'un aurait il la solution ? Je n'ai pas essayé le Cristocline... Merci d'avance !!! Bye :coucou!: Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 tu as de très beaux cristaux mais je n'ai jamais eu ce problème d'encroutement. désolé et bonne chance pour ton nettoyage. Citer
Invité redsun Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 hello, Tu peux tenter le cristocline mais si toutefois ça ne marche pas........, Essaie la lessive de soude en pulvérisant de l'eau de javel. Parfois,ça aide à finir un quartz. Attention néanmoins à te protéger les mains et les yeux ainsi que toutes les surfaces de peau pouvant être en contacte. A pratiquer en extérieur exclusivement. Si toutefois celà persiste,la brosse et du savon de Marseille. Ensuite si vraiment rien ne se passe,bah c'est qu'il n'y à rien à faire. ++++ Citer
brosanpersil Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 et si vraiment tu n'arrives pas à enlever cette croute vraiment moche, je veux bien te débarasser du cailloux. vraiment sans rire, vous avez bien de la chance dans les Alpes :coucou!: Citer
Invité jack sparrow Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 Bonjour,attention,c'est un Quartz dit de Vizille,le dépot terne,ne partira pas,aucuns agents chimies ne peut y venir à bout........C'est de la silice.....D'ailleurs très caractéristique d'un site plus qu'un autre.... Dans cette localité Vizilloise,bon nombres d'échantillons sont ainsi,certains sont jaunes,d'autres ternes voir gris,rien à faire....Mais parfois sont d'une limpidité exeptionnelle......+++++Ced Je vous laisse,je part 2 jours à la recherche de l'Arche Perdu.... :coucou!: Citer
Papyfred Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 Bonjour,attention,c'est un Quartz dit de Vizille,le dépot terne,ne partira pas,aucuns agents chimies ne peut y venir à bout........C'est de la silice.....D'ailleurs très caractéristique d'un site plus qu'un autre....Dans cette localité Vizilloise,bon nombres d'échantillons sont ainsi,certains sont jaunes,d'autres ternes voir gris,rien à faire....Mais parfois sont d'une limpidité exeptionnelle......+++++Ced Je vous laisse,je part 2 jours à la recherche de l'Arche Perdu.... Bien vu Jack ! c'est une ultime couche de silice ! si ça peut aider, il me reste (comme Jack Sparrow) de la place sur mes nouvelles étagères… (réponse tardive pour cause de problème d'accès…) Citer
montviso Posté(e) 3 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2008 Merci à tous... Désolé mais même terne, je garde la pièce... C'est du "La Gardette", alors...! Ceci dit... Je veux bien l'échanger contre une autre, limpide !!!! @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.