Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai nettoyé un quartz d'Isère mais il reste ne pellicule blanchâtre-grisâtre à la surface des cristaux. Il ne s'agit pas d'inclusions mais d'un dépot de surface...

post-2019-1202032319_thumb.jpg

post-2019-1202032326_thumb.jpg

Malgré HCl puis dithio + solution tampon, impossible d'enlever cet encroutement...

Quelqu'un aurait il la solution ? Je n'ai pas essayé le Cristocline...

Merci d'avance !!!

Bye :coucou!:

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Tu peux tenter le cristocline mais si toutefois ça ne marche pas........,

Essaie la lessive de soude en pulvérisant de l'eau de javel.

Parfois,ça aide à finir un quartz.

Attention néanmoins à te protéger les mains et les yeux ainsi que toutes les surfaces de peau pouvant être en contacte.

A pratiquer en extérieur exclusivement.

Si toutefois celà persiste,la brosse et du savon de Marseille.

Ensuite si vraiment rien ne se passe,bah c'est qu'il n'y à rien à faire.

++++

Invité jack sparrow
Posté(e)

Bonjour,attention,c'est un Quartz dit de Vizille,le dépot terne,ne partira pas,aucuns agents chimies ne peut y venir à bout........C'est de la silice.....D'ailleurs très caractéristique d'un site plus qu'un autre....

Dans cette localité Vizilloise,bon nombres d'échantillons sont ainsi,certains sont jaunes,d'autres ternes voir gris,rien à faire....Mais parfois sont d'une limpidité exeptionnelle......+++++Ced

Je vous laisse,je part 2 jours à la recherche de l'Arche Perdu.... :coucou!:

Posté(e)
Bonjour,attention,c'est un Quartz dit de Vizille,le dépot terne,ne partira pas,aucuns agents chimies ne peut y venir à bout........C'est de la silice.....D'ailleurs très caractéristique d'un site plus qu'un autre....

Dans cette localité Vizilloise,bon nombres d'échantillons sont ainsi,certains sont jaunes,d'autres ternes voir gris,rien à faire....Mais parfois sont d'une limpidité exeptionnelle......+++++Ced

Je vous laisse,je part 2 jours à la recherche de l'Arche Perdu.... :siffler:

Bien vu Jack ! c'est une ultime couche de silice ! si ça peut aider, il me reste (comme Jack Sparrow) de la place sur mes nouvelles étagères… :siffler:

(réponse tardive pour cause de problème d'accès…)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...