Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 19 heures, Aldebaran66 a dit :

Du coup, avec Alex nous nous sommes récemment posé la question si un "nodule"/une concrétion fossilifère de l'Ordovicien aurait pu servir de base/ de socle pour le développement d'une future septaria..

Fort improbable. L'Ordovicien des Pyrénées est quasi dépourvu de macrofaune. Les datations passent par les microfossilles.

Trouvé ce document: https://palaeo-electronica.org/2002_2/gondwana/faun.htm. Beaucoup d'espèces d'Orthoceras ont changé de nom de genre depuis le XIX°.

Peut-être qu'avec ça et bien du temps en compagnie de Google, vous trouverez votre bonheur.

Le spécimen semble avoir été pas mal érodé. Est-ce ça qui lui donne un aspect "ondulé"?

N.B.: des siphons excentrés (mais pas marginaux) semblent fréquents chez les espèces siluriennes. La "colonne" serait-elle un siphon devenu apparent suite à une dissolution d'une partie de la périphérie de la coquille?

Les photos ne permettent pas de zoomer. Dommage.

Posté(e)
Il y a 8 heures, jjnom a dit :

La "colonne" serait-elle un siphon devenu apparent suite à une dissolution d'une partie de la périphérie de la coquille?

Je pense ! en tout cas cela y ressemble ....

Merci pour le lien 

Posté(e)
Le 02/10/2024 à 18:22, jjnom a dit :

Je confirme ce qu'a écrit Geopas: il existe bien des céphalopodes orthocônes avec le siphon rejeté en périphérie. Ce sont des formes du type Endoceras.

Le souci par rapport à la trouvaille d'alex est que ces formes sont uniquement ordoviciennes...

Pour ce qui est du Tetracoralliaire, ce serait bien de voir quelques septes, non?... et j'insiste: pas de formation coralliaire dans ce Silurien.

Bonjour,

Effectivement.

Voici un Endoceras de l'Ordovicien Armoricain :

Le syphon décentré est parfaitement visible malgré la compression subit par le fossile.

image.png.fcdaa53841e4c5a82c5ccea4d2fd8650.png

image.png.a9193f1c90794fdef5a0379d2c8b9df0.png

Posté(e)

Super, on semble être dans la même configuration donc plus ordovicien que silurien, la septaria a pu faire quelques centaines de mètres car comme le disait Seb, on est sur une petite bande de silurien tout proche de l'ordovicien et du  dévonien

Posté(e)
il y a 11 minutes, alex.tre a dit :

Super, on semble être dans la même configuration donc plus ordovicien que silurien, la septaria a pu faire quelques centaines de mètres car comme le disait Seb, on est sur une petite bande de silurien tout proche de l'ordovicien et du  dévonien

Juste un mot,

Mes photos confirmes bien qu'il est possible de trouver des Endocéras à l'Ordovicien, comme les photos de Geoaps. (fossiles de bien meilleure conservation d'ailleurs)

Cela ne veut pas dire que ton fossile est un Mollusque Céphalopode.

Posté(e)

Sympa, la bestiole de Gratophil.

Il y a 2 heures, alex.tre a dit :

on semble être dans la même configuration donc plus ordovicien que silurien

Ben non. Encore une fois: 

Le 03/10/2024 à 14:52, jjnom a dit :

Fort improbable. L'Ordovicien des Pyrénées est quasi dépourvu de macrofaune. Les datations passent par les microfossilles.

Il y a 1 heure, Gratophil a dit :

Cela ne veut pas dire que ton fossile est un Mollusque Céphalopode.

Whatelse.JPG.a355c27cfebe5b266910dde7251d52e5.JPG

Posté(e)

Bonsoir.

J'ai repensé au spécimen de Gratophil et je ne pense pas qu'on puisse l'appeler Endoceras.

En fouillant les figurations de ce genre on voit que le siphon

- est d'un diamètre important par rapport à celui de la coquille dans son ensemble

- a une position marginale (constitue une partie de la périphérie de la coquille) ou submarginale.

- est quasi cylindrique

Ici, le "tire-bouchon" est en retrait de la périphérie et est loin d'être cylindrique.

Je me demande si ce "tire-bouchon" ne serait pas qu'un moule interne des loges d'un autre type d'orthocères.

Posté(e)
il y a une heure, jjnom a dit :

Bonsoir.

J'ai repensé au spécimen de Gratophil et je ne pense pas qu'on puisse l'appeler Endoceras.

En fouillant les figurations de ce genre on voit que le siphon

- est d'un diamètre important par rapport à celui de la coquille dans son ensemble

- a une position marginale (constitue une partie de la périphérie de la coquille) ou submarginale.

- est quasi cylindrique

Ici, le "tire-bouchon" est en retrait de la périphérie et est loin d'être cylindrique.

Je me demande si ce "tire-bouchon" ne serait pas qu'un moule interne des loges d'un autre type d'orthocères.

Merci jjnom pour ton analyse, cependant je tiens a rappeler que le fossile présenté plus haut est très très très comprimé.

Ce qui explique surement ses particularités.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...