Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

On voit sur la photo plusieurs ammonites, d'âge Crétacé moyen à supérieur. La couche concernée est située dans le Nord de l’Algérie (Atlas Tellien). On y trouve également des bélemnites.

La majorité des ammonites sont uniquement préservées sous forme de moulage externe.

Ma question est la suivante : est-ce qu'il est possible d'identifier précisément une ammonite (au niveau générique, voire spécifique) uniquement à partir d'un moulage externe comme celui-ci? (les spécimens qui semblent mieux préservés semblent impossibles à dégager car la roche est friable).

Merci d'avance pour vos réponses.

MoulageexterneAmmonite.thumb.jpg.60ec49e47d02d0d96076aa6783812baa.jpg

Posté(e)

Bonjour

Tu peu essayer de couler de l étain ou du plombs ! Mais il faut quand même que le moulage soit bien prononcer

J ai fait quelques essai ,on voit le différence entre divers espèces ,mais sa ne vaut pas l oeil des experts du forum :hi:

Le résultat dépendra de la qualité du moule 

P9300001.JPG

P9300002.JPG

P9300003.JPG

P9300004.JPG

Posté(e)
il y a 8 minutes, fred39 a dit :

Bonjour

Tu peu essayer de couler de l étain ou du plombs ! Mais il faut quand même que le moulage soit bien prononcer

J ai fait quelques essai ,on voit le différence entre divers espèces ,mais sa ne vaut pas l oeil des experts du forum :hi:

tu peux essayer avec des tas de trucs, or, plâtre, la réponse a ta question n'est pas dans un moulage. Je me demande pourquoi quelqu'un s'est autorisé cette

réponse. juste pour faire le beau?.

Posté(e)

Bonne idée, mais attention aux émanations lors de la fonte du plomb. J'ai un copain des Beaux arts que ça a rendu malade.

D'autres matériaux comme l'étain pourraient convenir.  Le plâtre, aussi à condition qu'il n'y ait pas trop de contre-dépouilles.

Posté(e)
il y a 50 minutes, Pirandello2024 a dit :

tu peux essayer avec des tas de trucs, or, plâtre, la réponse a ta question n'est pas dans un moulage. Je me demande pourquoi quelqu'un s'est autorisé cette

parce que  ça marche  bien .

à l’instant, nemausus a dit :

parce que  ça marche  bien, monsieur je sais tout .

Posté(e)
il y a 25 minutes, nemausus a dit :

parce que  ça marche  bien .

il faudra m'expliquer la différence!  une explication?

En quoi l'empreinte d'un moule externe est plus parlante que le moule externe?

parce que l'on croit avoir le moule interne?

mais on n' a pas des neurones? je me demande si dans ce moule on fait attention à la vue orale. non!

comment pourrait on le savoir?. bref, le moule n'apporte rien de plus.

Le moule c'est juste une récréation. cela n'apporte rien dans la détermination. 

on va se pencher sur la détermination, maintenant.

Texanites?

Posté(e)
Le 30/09/2024 à 16:22, Geo-Algérie a dit :

Ma question est la suivante : est-ce qu'il est possible d'identifier précisément une ammonite (au niveau générique, voire spécifique) uniquement à partir d'un moulage externe comme celui-ci? 

MoulageexterneAmmonite.thumb.jpg.60ec49e47d02d0d96076aa6783812baa.jpg

Je dirais que oui, c'est possible de déterminer une ammonite à partir d'une empreinte, un moule externe ou interne d'ammonite c'est presque la même chose, tout dépend de la qualité de l'impression et de ce qui est imprimé, l'empreinte du ventre est souvent absente ou incomplète dans le cas des moules externes.

J'ai vu des moules externes montrer plus de détails que les moules internes, comme des épines en creux alors que les moules internes ne laissent qu'apparaître des tubercules, logique le relief est moins net à l'intérieur d'une coquille. 

Pour votre spécimen l'empreinte est assez médiocre.

Le 30/09/2024 à 16:22, Geo-Algérie a dit :

d'âge Crétacé moyen à supérieur. 

C'est trop vague pour se prononcer. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Pirandello2024 a dit :

Je pense que fred 39 a cru comprendre faire le remplissage d un moule en creux, il a sans doute mal interprété l image. Entre nous c était utile les deux dernières phrases de votre réponse ? Sinon pour répondre à la  question du post initial, si c'est bien un moule interne en relief, car quelquefois à l image on voit le contraire, c'est largement déterminante. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, pyb a dit :

Je pense que fred 39 a cru comprendre faire le remplissage d un moule en creux, il a sans doute mal interprété l image. Entre nous c était utile les deux dernières phrases de votre réponse ? Sinon pour répondre à la  question du post initial, si c'est bien un moule interne en relief, car quelquefois à l image on voit le contraire, c'est largement déterminante. 

non, toute mon intervention est inutile. Celui qui poste ne veut pas des techniques de moulage, ni mes commentaires sur les moulages. c'était mon seul propos. Il veut juste savoir s'il peut déterminer son ammonite au niveau du genre. Pas s'il peut faire des moulages.

Je lui propose en fonction de l'âge, du caractère évolute, des côtes, et des possibles tubercules dans les derniers tours de regarder des trucs comme texanites.

Posté(e)

mais non pirandello toute votre intervention n'est pas inutile voyons 😇, juste la fin de la réponse a fred 39.sinon relatif a une identification , le genre texanites ? , pourquoi pas ( mais de loin) car a mon gout cela manque un  peu de nodosité sur les cotes , pas de vue ventrale ,  localisation trop vaste  , age crétacé moyen ( ca n'éxiste pas ) a crétacée supérieur , trop vaste également , des lors cela peut compliquer l'identification .j'invite géo algerie en fonction du lieux de découverte a chercher des renseignements dans les publications si il y en a ? , mais vous pourriez vous en occupper vous sembler tres fort a démontrer quoi que ce soit .

Posté(e)
Le 30/09/2024 à 16:23, fred39 a dit :

Bonjour

P9300001.JPG

P9300002.JPG

P9300003.JPG

P9300004.JPG

Merci à vous pour cette belle idée... Mais je ne me sens pas capable de me lancer dans un tel projet !

Il y a 20 heures, pyb a dit :

Non le spécimen au centre de l'image (le plus grand) n'est pas en relief mais en creux

Il y a 9 heures, pyb a dit :

mais non pirandello toute votre intervention n'est pas inutile voyons 😇, juste la fin de la réponse a fred 39.sinon relatif a une identification , le genre texanites ? , pourquoi pas ( mais de loin) car a mon gout cela manque un  peu de nodosité sur les cotes , pas de vue ventrale ,  localisation trop vaste  , age crétacé moyen ( ca n'éxiste pas ) a crétacée supérieur , trop vaste également , des lors cela peut compliquer l'identification .j'invite géo algerie en fonction du lieux de découverte a chercher des renseignements dans les publications si il y en a ? , mais vous pourriez vous en occupper vous sembler tres fort a démontrer quoi que ce soit .

Bonjour

J'ai vérifier sur la carte géologique, a priori la zone est indiquée comme étant du 'Vraconien-Albien' (plus ancien donc que ce que j'avais indiqué)

Est-ce que selon vous ça peut correspondre au genre indiqué ? (Texanites) ?

Et sinon est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur des livres / publications / sites internet utiles pour me familiariser avec l'identification des ammonites ?

Merci à vous en tout cas pour toutes vos contributions

Posté(e)
Il y a 4 heures, Geo-Algérie a dit :

Merci à vous pour cette belle idée... Mais je ne me sens pas capable de me lancer dans un tel projet !

Non le spécimen au centre de l'image (le plus grand) n'est pas en relief mais en creux

Bonjour

J'ai vérifier sur la carte géologique, a priori la zone est indiquée comme étant du 'Vraconien-Albien' (plus ancien donc que ce que j'avais indiqué)8

Et sinon est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur des livres / publications / sites internet utiles pour me familiariser avec l'identification des ammonites ?

Merci à vous en tout cas pour toutes vos contributions

Bonsoir, vous pouvez essayer d écrire :albien stratigraphie Algérie, dans un moteur de recherche, et peut être trouverez vous une publication relative à votre lieux de découverte, si non dans une publication rechercher dans les références bibliographique quelques chose de proche, et à un moment donné si publications il y a eut vous pourriez trouver des renseignements qui peuvent vous aider. Ps:cela peut être très long comme recherche et peut être ne pas aboutir. Relatif au moulage vous pourriez peut être essayer de mettre dans le moule un agent demoulant par exemple Du liquide vaisselle, et ensuite verser du platre assez liquide. 

Posté(e)

Oui pyb un agent démoulant, mais pas du liquide vaisselle il va mettre trop longtemps a sécher  pour faire une membrane entre la pierre et le plâtre

Cire d abeille pour les meubles (O cedar liquide ) On a des agents démoulant dans l industrie mais un peu chère pour se genre de chose,  4 heures de séchage avant de couler le plâtre

Le plâtre étant fragile sur les arrêtes ,il faut être sur du démoulage  Le silicone va bien aussi car souple au démoulage ,mais chère aussi.

Après préparation du plâtre bien liquide ! Secouer le récipient en le tapotant pour faire remonter les micro bulles du a l incorporation d air lors du mélange

J'utilise le plombs ou l étain car aucune préparation en amont  si se n est de crée un petit rebords en pate Fimo pour éviter que sa coule ( A faire aussi pour le plâtre )

Je connais moins les Ammonites que mon métier  et c est pas pour faire le BEAU :lunettessoleil:.......  

Mais j ai envi d apprendre 

Posté(e)
Il y a 16 heures, Geo-Algérie a dit :

a priori la zone est indiquée comme étant du 'Vraconien-Albien' (plus ancien donc que ce que j'avais indiqué)

Bonjour, 

Si c'est de l'Albien je dirais que non, Texanites => Coniacien/Santonien.

Dans l'Albien certains Mortoniceratinae ont un peu cette allure et pourraient peut-être correspondre à votre empreinte.

Une publi qui pourra peut-être vous intéresser:

https://journals.pan.pl/dlibra/publication/126459/edition/110361/content

Posté(e)
il y a une heure, EK80 a dit :

Bonjour, 

Si c'est de l'Albien je dirais que non, Texanites => Coniacien/Santonien.

Dans l'Albien certains Mortoniceratinae ont un peu cette allure et pourraient peut-être correspondre à votre empreinte.

Une publi qui pourra peut-être vous intéresser:

https://journals.pan.pl/dlibra/publication/126459/edition/110361/content

Merci à vous pour cette intéressante publication que je ne connaissais pas

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...