Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 38 minutes, geopas a dit :

@EK80

Certaines pièces sont-elles dégageables à l'acide ?

Je pense que cela doit être possible mais je n’ai pas encore fait d’essai, je ne suis pas très familier avec les acides… je préfère de loin le dégagement mécanique.

Posté(e)

A oui ,vraiment magnifique 

La c est des spécimens assez rare ,je pense ! 

Je vais prendre des photos du morceaux que j ai trouver cette été 

Tous les photos sont les bienvenues

Encore bravo pour cette ammonite :hi:

Posté(e)
il y a 48 minutes, EK80 a dit :

je n’ai pas encore fait d’essai, je ne suis pas très familier avec les acides

C'est très simple à faire : HCl du commerce (dilution 1/10 pour essayer), tu trempes ton échantillon dedans (un truc avec peu d'intérêt pour tester) et tu attends.

Juste faire attention aux yeux et à faire à coté d'un point d'eau pour rincer en cas d'éclaboussures. Le danger est vraiment minime avec HCl.

Je pense que tu pourrais nous sortir de très belles pièces.

Voici un exemple sur un brachiopode silicifié (environ 10 heures dans l'acide) :

Liopspiriferina.thumb.jpg.01b8c15f74fe09a1cca7c530f1d0e1d6.jpg

Posté(e)
il y a 5 minutes, EK80 a dit :

Oui très intéressant, j’ai déjà vu ton sujet sur les brachio, c’est vrai que le résultat et les détails internes sont impressionnants.

Entièrement d accord, il est trop fort 💪. Le résultat est top

Posté(e)

Je dirais Perisphinctidae ( Oxfordien )

Comme le suggère geopas je tenterais bien un léger dégagement a HCL ,je les fait pour les crinoïdes et les Bryozoaires du même endroit( Celle qui sont dans Fossiles minéralisées )

La gangue est le même, mais je pensais faire que sur une loge juste pour voir !

PA020005.JPG

PA020008.JPG

PA020016.JPG

Posté(e)
Il y a 1 heure, fred39 a dit :

je tenterais bien un léger dégagement a HCL

Commence par déposer une goutte sur une loge pour voir si elle n'est pas attaquée.

Si ça marche, ça va être top.

Posté(e)

Bonjour Pascal 

Oui je vais faire quelles essais ,pas tous massacré 🤣

J ai vu sur un ancienne sujet que l on peu faire des petites "bassines " en pâtes à modeler pour cibler des endroits précis ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...