Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Erreur de casting ? pérovskite ou pas telle est la question


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment acquis pour la première fois une pierre qui serait de la pérovskite du Canada. Il y a une étiquette d'identification avec la provenance.

Cependant il y a plusieurs coins de cette pierre qui semblent présenter une labradorescence. Je me pose des questions car je n'ai pas trouvé que la pérovskite pouvait être proche de la labradorite.

J'ai cherché sur Mindat le lieu d'origine indiqué : Oka au Canada, là-bas on rapporte présence de pérovskites mais pas de labradorites.

 

Est-ce que vous avez un avis éclairé pour confirmer ou infirmer que cette pierre est de la pérovskite ?

 

Merci par avance.

 

 

IMG_20240927_182618.jpg

IMG_20240927_182640.jpg

IMG_20240927_182646.jpg

IMG_20240927_182842.jpg

IMG_20240927_183036.jpg

IMG_20240927_183208.jpg

IMG_20240927_183455.jpg

IMG_20240927_183939.jpg

IMG_20240927_184048.jpg

IMG_20240927_184113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le caillou présenté ressemble effectivement à une labradorite, faiblement colorée et avec peu d'irisation caractéristique de ce minéral

Quelques photos (libres de droit) de perovskites ci-dessous

 

Wikipedia :"La pérovskite désigne originellement un minéral du titanate de calcium de formule CaTiO3. On appelle plus généralement pérovskites les minéraux de même structure, dont un polymorphe de (Mg,Fe)SiO3 considéré comme le minéral le plus abondant du manteau terrestre. Dans la croûte, les pérovskites sont des minéraux accessoires communément trouvés dans les carbonatites et l'un des hôtes majeurs pour les terres rares et le niobium3."

 

macro-shooting-natural-mineral-stone-260nw-375814636.webp.d16fde882f74008827796155203d1f86.webp  1901499.thumb.jpg.10ae1716f0f5d3c904eba0e05bf812cc.jpg 

                                                               

                               

 

                                                        Perovskite et Vesuvianite. Rocher de Farinole. Haute-Corse

                        il_794xN.4128582585_qxub.thumb.webp.dec63ac7e7f4b3c04234cce38f91949c.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de vos réponses.

 

J'imagine qu'il y a peu de probabilité qu'une couche de labradorite se développe sur une gangue de pérovskite, c'est une hypothèse qui me semblait possible comme il y avait deux couleurs assez tranchées dans cette pierre (en photo), mais au vu des photos de cristaux de vraies pérovskites qui sont plutôt isolés et pas en bloc je dois renommer la pierre en labradorite.

Au moins j'en aurai appris un peu plus sur ces deux pierres (avec dureté et trace similaires !)

 

 

IMG_20240929_121119.jpg

IMG_20240929_121506.jpg

IMG_20240929_121553.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kujaku a dit :

J'imagine qu'il y a peu de probabilité qu'une couche de labradorite se développe sur une gangue de pérovskite

Oui, la matrice des perovskites c'est en general une carbonatite ou une roche silicatée très alcaline, qui contiendrait des feldspathoides plutot que du feldspath.

Le labrador est un feldspath. Ce n'est pas vraiment le meme monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que des tests doivent être faits (densité, dureté,..)

la perovskite reste méconnue quand sa masse est importante, on ne peut pas comparer à de petits cristaux de rodingite, ou des masses opaques noires de Russie,

on peut trouver des masses brune translucides par endroit, dans ce cas, est-ce qu'un effet labradorite ne serait pas possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un mineral iridescent associé a une masse noire qui pourrait etre de la perovskite.

On devine dans la masse noire des clivages qui pourraient bien relever du système cubique, compatibles avec perovskite.

Il reste a apprecier les relations geometriques entre les deux mineraux ; sur l'une des photos, la premiere de la derniere série, on a l'impression que la masse sombre recoupe le mineral iridescent.

Pour le mineral iridescent, on pourrait imaginer avoir affaire a un pyroxene, l'iridescence pouvant etre associée a des exsolutions. Je ne vois pas assez bien les clivages dans ce mineral pour faire avancer le schmilblick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...