Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Contexte et contextualisation des fossiles et de leurs interprétations


Messages recommandés

Contexte et contextualisation des fossiles et de leurs interprétations

 

Régulièrement je suis confronté à des questionnement ou à des réponses parfois totalement à coté du sujet.

 

Un des raison les plus évidente en dehors de la méconnaissance de certains sur des sujets pointus, est un problème de contextualisation, et de prises en compte des faunes et des flores existantes à une période donnée dans une région ciblée.

 

Il est vrai aussi que lorsque l'on voit des reportages dit "sérieux" se viander grossièrement, et ainsi transmettre de fausses informations cela n'aide pas, sans compter les images de synthèses types hollywoodiennes qui mélangent un peu tout à l'intention du grand public qui n'y connaissant pas grand chose voir rien, se laisse berner facilement.

 

Je vais vous donner un petit exemple

 

J'avais posté une photo d'une prémolaire inférieure provenant d'un niveau fluviatile, qui dit fluviatile  dit = fleuve = continental = situé entre les pleines des terres émergés et l'embouchure d'un fleuve, océan) d'un animal encore indéterminé (en cours d'étude) provenant d'un gisement de l'éocène inférieur (au moins 48 Millions d'années) pour laquelle plusieurs personne m'ont répondus il s'agit d'une molaire de phoque ou d'un mammifère marin.

 

pl_premol_inf_sans_apex.thumb.jpg.71fa72c3f9699d3e6f53a5c05f7afb58.jpg

 

Problématique :

 

Les phoques n'existent pas à l'éocène inférieur, les premiers pinnipèdes apparaissent il y a environ 30 Millions d'années (Oligocène) on a déjà un écart de 18 Millions d'années,
ce qui est énorme en terme d'évolution des faunes et apparition de nouveaux clades surtout entre la fin de l'éocène et l'Oligocène (Grande Coupure de Stelhin), assèchement des milieux fermés, et ouverture des milieux, avec de très nombreuses nouvelles formes qui apparaissent et radient à travers le monde.

 

De plus ma petite dent provient d'un milieu fluviatile, donc n'est pas marine comme on pourrait le suggérer pour les pinnipèdes, qui sont peux être apparus dans des zones continentales, mais pas en milieu fluviatile pour autant.

 

Ensuite la taille, je l'exprime toujours en millimètre sur des spécimens de taille aussi modeste l'expression de taille en centimètre est assez rare, bien que cela soit clairement indiqué sur mes planches, toujours en bas à gauche (sens de lecture habituelle) la plupart n'ont pas regardé avant de me fournir une réponse, c'était pourtant un indice majeur.

 

Autre point à prendre en compte l'analyse la plus critique, celle de la comparaison des faunes, et la connaissance des clades.

 

Je rappelle encore une fois que pour identifier un fossile, il est impératif de prendre en compte le contexte globale et en détail, âge géologique, faunes existantes au moment ou le spécimen est censé avoir vécu, ne pas non plus oublier les travers d'interprétations que beaucoup connaisses par exemples dans les faluns d'Anjou et de Touraine, où ils arrivent que l'on rencontre des faunes antérieures remaniées dans les dépôts du Miocène, et cela vaut également pour tous les gisements et toutes les périodes, n'oubliez pas de regarder les notices des cartes géologiques, cela donne de très bonnes informations en plus de la carte géologique elle même qui n'est pas toujours aisée à comprendre pour le profane.

 

Voila à travers ce petit exemple, je pense que vous aurez également été confrontés à divers types d'erreurs, pour tout autre type de faunes ou de flore.

 

N'hésitez pas à nous les faire partager, en évitant de polluer le sujet par des réponses non désirables et non liés à ce type d'exemple.

 

Bonne journée à tous 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred

 

Je n'ai pas connaissance de ce cas de figure, mais si l'ambre est contemporain de la vie de l'animal, même si cela paraît peu probable, il peux arriver que l'on trouve des inclusions dans certaines ambre parfois difficile à interpréter.

 

Il faut surtout bien connaitre le contexte de dépôts et de ce qui vivait aux alentours au moment ou est supposé le contact entre les deux organismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • elasmo changed the title to Contexte et contextualisation des fossiles et de leurs interprétations
Il y a 17 heures, elasmo a dit :

Bien trop à mon goût

Depuis quand la Science est-elle un exercice d'opinion ? 

 

Il y a 20 heures, fred39 a dit :

Une espèce marine dans une matière terrestre 

Ce n'est pas le premier mollusque marin découvert en inclusion dans une résine fossile.

Le point commun de touts ces mollusque est qu'ils étaient mort longtemps avant que leurs coquilles soit incluse dans la résines

L'ammonite à fait le buzz et pas les autres:desole:

 

La taphonomie de l'ambre est est une spécialité "à part entière"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flachmat a dit :

Ce n'est pas le premier mollusque marin découvert en inclusion dans une résine fossile.

Le point commun de touts ces mollusque est qu'ils étaient mort longtemps avant que leurs coquilles soit incluse dans la résines

L'ammonite à fait le buzz et pas les autres:desole:

 

 exemple de ce fragment de pentacrine pris dans un morceau d'ambre birman cénomanien ( cadeau de mon binôme de prospect' )

 

 

WIN_20240927_16_03_16_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On trouve effectivement parfois quelques fossiles d'animaux dit euryhalins, essentiellement des poissons osseux ou cartilagineux, et pourquoi ne pourrait on pas y trouver un phoque n'existent pas encore à l'Yprésien, surtout en Europe en plein milieu d'un continent et que la dent n'a en plus rien de commun avec les phocidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...