phoscorite Posté(e) 27 septembre 2024 Signaler Posté(e) 27 septembre 2024 Bonjour Je n'ai pas compris cette suite de la discussion, en particulier la remarque sur les relations argile kaolin. Plusieurs argiles ? Je suis bien d'accord sur le fait que l'association des béryls avec des poches argileuses ne peut pas être due au hasard, il y a quelque chose d'important a comprendre. Je suis très intéressé par les mécanismes de croissance compétitive, mais je ne vois pas comment on peut argumenter sur un spécimen flottant. Analyser la distribution des inclusions, OK, mais juste à partir de la morphologie externe, je ne vois pas. Il faut avoir de l'info sur l'orientation optique des minéraux avec lesquels le béryl est en compétition. Idéalement, je chercherais des observations en lame mince, ou au MEB sur produit expérimental. Citer
AMEDE Posté(e) 27 septembre 2024 Signaler Posté(e) 27 septembre 2024 Il y a 22 heures, otto lidenbrock a dit : En Ambazac, la majorité des béryls gemmes proviennent de l'argile, comme le fameux spécimen Bariand, exposé à la Sorbonne. Donc pas vraiment une argile d'altération de béryl si j'ai bien compris ? Ce serait intéressant d'analyser ces argiles qui contiennent les héliodores (ça a peut être déjà été fait ?), surtout qu'il existe des spécimens sur gangue argileuses. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2024 Il y a 14 heures, greg la veine a dit : J'ai vraiment l'impression d'être un cas*** co*** : je suis désolé Eric Mais quand je regarde la photo, ça ressemble à une béryl prismatique strié qui a poussé et une seconde génération aux extrémités genre sceptre qui s'est mis dessus. En tous cas, j'ai du mal à y voir une démonstration de croissance compétitive Greg la veine Ce que je veux dire c'est que là c'est difficile d'imaginer une dissolution : phase 1, croissance du prisme ; phase 2 redémarrage de la croissance qui est gênée par son environnement et le cristal "devient fou", en ne fait plus de grandes faces, les moins couteuses sur le plan thermodynamique. Après il y a une forte relation avec l'argile (kaolinite sans doute) qui enveloppe (en même temps ou après ?) le cristal. En d'autres termes, si il y a seulement une solution saline, tout va bien, dès qu'un autre minéral est dans la sauce il y a interférence. il y a 9 minutes, AMEDE a dit : Donc pas vraiment une argile d'altération de béryl si j'ai bien compris ? Ce serait intéressant d'analyser ces argiles qui contiennent les héliodores (ça a peut être déjà été fait ?), surtout qu'il existe des spécimens sur gangue argileuses. Amede, je possède un héliodore du Limousin, "en place", clairement un "gem nodule" : 1/ il est à Milan en prep', je ne peux pas le publier 2/ Il a un aspect "cassé" du fait de la très faible cicatrisation post dissolution/ et/ou broyage mécanique. Citer
phoscorite Posté(e) 28 septembre 2024 Signaler Posté(e) 28 septembre 2024 Merci, cette fois je crois comprendre l'argument. Cette croissance un peu "folle" ce n'est pas une caractéristique générale des sceptres par hasard ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2024 Encore une autre vitrine : Dans le même schéma " skeletal crystal" et "deep etching"… priapique… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2024 Une autre vitrine ambitieuse et passionnante Nata Bene : si l'on considère que la cristallisation est réglée par les lois de la thermodynamique, le maclage, permettant d'augmenter les axes de symétrie, le maclage devient l'état le plus favorable à la cristallisation… Aïe (cf. plus bas) Une autre vitrine ambitieuse et passionnante Une autre vitrine ambitieuse et passionnante A ce propos on ne peut que conseiller de relire Lacroix, au sujet des épigénies… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2024 Un (modeste) succès personnel : il y a quelques années, j'ai expliqué à des collectionneurs passionnés que cette pseudo n'était pas après fluorine mais bien évidemment après un minéral vedette à Pont-du-Château, la mélanophlogite. A l'ombre des collectionneurs US millionnaires, voire milliardaires, il y a une palanquée de collectionneurs passionnés. Ce sont les plus belles pseudo du genre. Un (modeste) succès personnel : il y a quelques années, j'ai expliqué à des collectionneurs passionnés que cette pseudo n'était pas après fluorine, ou après calcite (quand les angles ne sont pas droit), mais bien probablement après un non-usual suspect, unminéral souvent fantôme, la halite. Sidi Rahal , non loin du Tizi-n-Tichka, est une localité minéralogique majeure et oh combien méconnue. Citer
phoscorite Posté(e) 28 septembre 2024 Signaler Posté(e) 28 septembre 2024 Il y a 4 heures, otto lidenbrock a dit : Une autre vitrine ambitieuse et passionnante En effet, et bravo pour cet effort des organisateurs. La littérature sur "mineral replacement" est énorme, pas seulement pour les mineralos, c'est aussi un sujet pour le génie chimique (cristallisation industrielle, pharmacie...). Et le point de vue des expérimentateurs est passionnant. Me contacter par MP si intérêt. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2024 Une des meilleures vitrines - non scientifique - Une étiquette écrite avec le chatGPT Quelle épigénie ! Citer
AMEDE Posté(e) 30 septembre 2024 Signaler Posté(e) 30 septembre 2024 Superbe vitrine en effet C'est étonnant d'avoir de la limonite en pseudo d'helvine Citer
fred39 Posté(e) 30 septembre 2024 Signaler Posté(e) 30 septembre 2024 Bonjour c est quoi a gauche en premier, avec les piques ? Citer
grenat66 Posté(e) 30 septembre 2024 Signaler Posté(e) 30 septembre 2024 il y a 17 minutes, fred39 a dit : c est quoi a gauche en premier, avec les piques ? Salut Fred Je pense être sur une piste concernant l'objet à gauche Sinon, que de beaux cailloux dans cette vitrine ! Citer
fred39 Posté(e) 30 septembre 2024 Signaler Posté(e) 30 septembre 2024 Il y a 2 heures, grenat66 a dit : Salut Fred Je pense être sur une piste concernant l'objet à gauche Sinon, que de beaux cailloux dans cette vitrine ! Bien vu ou un coronavirus géant!!! Citer
Pirandello2024 Posté(e) 30 septembre 2024 Signaler Posté(e) 30 septembre 2024 il y a 8 minutes, fred39 a dit : Bien vu ou un coronavirus géant!!! Et tu es heureux de dire ça! Presque 7 millions de mort! https://www.lemonde.fr/sante/article/2024/07/12/le-covid-19-tue-encore-environ-1-700-personnes-par-semaine-dans-le-monde-selon-l-oms_6248869_1651302.html Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2024 Il y a 6 heures, fred39 a dit : Bonjour c est quoi a gauche en premier, avec les piques ? Apophyllite après mondenite (mordenite?) Et quelques images pour finir… Avis aux amateurs, une vente aux enchères prochaines chez Heritage Back to basics… Une vitrine pour la compétition best of Le démontage, dimanche soir… Citer
trenen23 Posté(e) 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) 1 octobre 2024 Le 23/09/2024 à 23:19, otto lidenbrock a dit : Toujours dans les expos… Une vitrine incroyable : Le fin du fin pour un collectionneur frenchie ! Là on est dans le très technique ! En même temps c'est rigolo d'avoir une expo de spécimens du Mont St Hilaire par le service des Mines du Nouveau Mexique... Serge Citer
trenen23 Posté(e) 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) 1 octobre 2024 Le 24/09/2024 à 22:36, otto lidenbrock a dit : Les macles Bien connu sur la côte atlantique Or rôti… Formellement ce ne sont pas des intarsias mais des doublettes (triples en l'occurence) On aurait pu mettre l'église de Rochechouart, hein ! Serge Citer
fred39 Posté(e) 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) 1 octobre 2024 J ai cru qui faisait ces courses Citer
gars de falaises Posté(e) 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) 1 octobre 2024 Le 30/09/2024 à 14:01, grenat66 a dit : Je pense être sur une piste concernant l'objet à gauche Bonjour, Je crois qu'il s'agit de quelque chose comme ça, calcite après Ikaite en pseudomorphose (Russie)voir https://www.mindat.org/photo-155475.html Ressemble effectivement un petit peu à un fléau d'armes... Citer
fred39 Posté(e) 2 octobre 2024 Signaler Posté(e) 2 octobre 2024 Il y a 8 heures, gars de falaises a dit : Bonjour, Je crois qu'il s'agit de quelque chose comme ça, calcite après Ikaite en pseudomorphose (Russie)voir https://www.mindat.org/photo-155475.html Ressemble effectivement un petit peu à un fléau d'armes... Bonjour Effectivement forte ressemblance, je pense que c est sa (Drôle de minéraux Merci) Citer
Benj Posté(e) 4 octobre 2024 Signaler Posté(e) 4 octobre 2024 Merci Eric pour ce CR de Denver 2024 ! Citer
grenat66 Posté(e) 4 octobre 2024 Signaler Posté(e) 4 octobre 2024 Le 01/10/2024 à 21:58, gars de falaises a dit : Bonjour, Je crois qu'il s'agit de quelque chose comme ça, calcite après Ikaite en pseudomorphose (Russie)voir https://www.mindat.org/photo-155475.html Ressemble effectivement un petit peu à un fléau d'armes... Merci. Je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait être Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2024 Quelques spécimens actuellement exposés au Musée des Cristaux de Chamonix, qui à mon sens, illustrent parfaitement qu'il s'agit de croissance anormale, et non pas de dissolution. Citer
phoscorite Posté(e) 6 octobre 2024 Signaler Posté(e) 6 octobre 2024 Le premier est particulièrement troublant. Merci. On aurait la possibilité de savoir s'il y a un seul cristal ou plusieurs ? Citer
Orlean Posté(e) 7 octobre 2024 Signaler Posté(e) 7 octobre 2024 pourtant si on compare les formes des quartz alpins dissous..on est pas loin...ou alors les quartz ne sont pas dissous Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.