Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossiles ? Stampien du Gard


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ci-joint une découverte du stampien.

 

Je n'ai jamais rencontré de telle formation.

 

La structure est comme "vitreuse". Je pensais à des os fossiles (l'extérieur du plus gros specimen fait penser à un périoste)  (Présence de fossiles de mammifères mentionnée dans la notice géologique).

Une des formation montre une structure alvéolaire d'un côté et des surfaces lisses de l'autre (condyle?).

 

Taille quelques centimètres.

A vous lire.

IMG_7392.HEIC IMG_7393.HEIC IMG_7394.HEIC IMG_7387.HEIC IMG_7395.HEIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dominique06 a dit :

La Notion de décence se rapporterait plutôt aux moeurs et aux convenances. (Procès de Mazan d'actualité...)

 

Mais soit, je reposterai plus tard.

 

Bonne journée.

Le terme "décentes" ne se rapporte pas forcément aux moeurs, par photos décentes moi je comprends photos lisibles, correctes. Et Géopas a raison, elles ne sont pas assez nettes . Bonne journée également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karoo,

 

Merci pour ce retour et cette interprétation très personnelle de la décence. "ne dispose-tu pas de Photos de meilleurs qualité" auraient été préférable, moins péremptoire et plus respectueux.

 

Il s'agit d'un forum sur lequel la bienveillance devrait être de mise pour répondre aux attentes des non initiés. Aussi mettre les formes dans les réponses serait bienvenu.

 

J'ai en vain essayé de produire des photos plus précises mais la spécificité des échantillons rend la visibilité avec un petit Iphone délicate. La texture n'est pas non plus rendue fidèlement sur les clichés.

 

Aussi mon message s'adresse à ceux qui auraient une expérience d'os fossiles (idéalement du stampien) par rapport au descriptif que j'ai pu en faire en attente de meilleurs clichés.

 

Bonne journée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dominique06, il faut essayer de convertir tes photo en jpg. Un format plus universel. Et les photos sont floues. Il faut vérifier avant de poster.

@geopas, les synonymes : "acceptable - correct - honnête"si on fait les contraires ça donne ça : "faible - insignifiant - insuffisant - médiocre - minable"

Le français a des nuances, autant utiliser les bons mots!

Et le Littré :

"

« décence », définition dans le dictionnaire Littré

décence

Définition dans d'autres dictionnaires :

TLFi

Académie Française

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

Page complète du fac-simile

décence

(dé-san-s') s. f.

1Honnêteté qu'on doit garder dans les actions, les discours, les habits, la contenance, etc. et dont la règle est prise non seulement des préceptes de la morale, mais encore de l'âge, de la condition, du caractère dont on est, du temps et du lieu où l'on se trouve, des personnes avec lesquelles on vit.La décence, dont on fut redevable principalement aux femmes qui rassemblèrent la société chez elles, rendit les esprits plus agréables, et la lecture les rendit à la longue plus solides, Voltaire, Louis XIV, 29.

Décence oratoire, accord de la contenance, des gestes et de la voix de l'orateur avec la nature de son discours, dans le genre tempéré.

2Honnêteté dans le langage, les manières, en ce qui concerne la pudeur. Il a une grande décence dans ses expressions et dans son extérieur.

3Façon convenable.Il voulait que tous les curés eussent un nombre de quarante écus suffisant pour les faire vivre avec décence, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Impôts payés à l'étranger.

SYNONYME

DÉCENCE, BIENSÉANCE, CONVENANCE. La décence désigne ce qui est honorable ; la bienséance, ce qui sied bien ; la convenance, ce qui convient. Quand on pèche contre la décence, on commet une action qui mérite un blâme moral ; quand on pèche contre la bienséance ou la convenance, on commet une action qui mérite un blâme moins grave et qui ne porte pas sur la moralité. La distinction entre la bienséance et la convenance est plus subtile ; pourtant elle est indiquée par l'étymologie. Bienséance dit plus que convenance ; s'il est bienséant de faire une chose, cela implique qu'il est convenable de la faire ; mais s'il est convenable de faire une chose, cela n'implique pas qu'elle soit bienséante ; il y a dans bienséant le mot bien qui n'est pas dans convenable. Les convenances n'exigent pas tout ce qu'exigent les bienséances. Une femme est habillée avec décence quand elle l'est sans immodestie ; avec bienséance, lorsqu'elle l'est comme l'exige la circonstance où elle doit figurer ; avec convenance, lorsqu'il n'y a rien qui choque dans son habillement.

HISTORIQUE

XVIe s.Je me contente de gemir sans brailler, non pourtant que je me mette en peine pour maintenir cette decence exterieure, Montaigne, dans le Dict. de DOCHEZ.Utile decence, si elle pouvait interdire à Dieu la descouverte de nos vices, Montaigne, III, 374.

ÉTYMOLOGIE

Décent.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCENCE. Ajoutez :

Au pluriel :Elles [les mœurs] exigent des décences et pardonnent des vices, Duclos, Mœurs, 4."

Il y a bien une histoire de morale.

Donc évitons aussi les mots scatologiques.:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dominique06 a dit :

J'ai en vain essayé de produire des photos plus précises mais la spécificité des échantillons rend la visibilité avec un petit Iphone délicate. La texture n'est pas non plus rendue fidèlement sur les clichés.

 

Quel verbiage pour juste dire que la mise au point est foirée !

 

Exemple sur cette photo de ton post : c'est net sur les poussières de la partie gauche, pas sur l'échantillon.

 

Et si je râle, ce n'est pas contre toi spécifiquement, c'est contre tous ces sujets auxquels il est impossible de répondre car basés sur des photos floues.

Il suffit de regarder ses photos avant de poster (et ne pas poster lorsque c'est flou).

 

IMG_7394.thumb.jpg.5555e94cd597bf27e65e78dfd5cc13d1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle parfois aussi de salaire décent c'est à dire acceptable ou correct et c'est dans ce sens qu'il faille prendre en compte la remarque initiale sur la qualité des photos.

(C'est si rare d'avoir des demandes accompagnées de photos correctes ou juste exploitables)

Tous les mots ne se cantonnent pas à un sens, même si on en met des lignes, et bien heureusement !

Lorsque je vous lis j'ai l'impression d'être devant la télévision avec tous ces politichiens qui s'essaient à la joute verbale rarement réussie , qui se sentent l'arrière train , qui aboient , se mordent mais qui en oublient l'essentiel , celui pour pour lequel ils sont là . Alors pensez un peu à nous qui sommes là à tenter de lire entre vos vos âneries pour y déceler une quelconque information  intéressante ou intéressant le sujet

Voila c'est tout, je n'irai pas plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...