Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Falaises de craie de la côte d’albâtre


Messages recommandés

Bonjour,

Nouvelle sur ce Forum, j'étudie (j'apprend, c'est tout nouveau), sur la géologie et les minéraux.

Sur la cote d'albatre, on m'a dit qu'il y avait encore environ 100m de craie sous la mer, en dessous des falaises.

Nul part, je ne trouve l'information sur internet. Avez-vous cette information, et un site sur lequel comprendre le relief dans la mer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kayou a dit :

Epaisseur, c'est a dire "hauteur" (vertical) ?et sur les schémas, on voit bien le niveau 0, c'est bien celui de la mer ? dans ce cas, ici on voit bien ce que je cherche, la "hauteur" sous la mer actuellement constatée.

c'est ça ?

Il y a 22 heures, icarealcyon a dit :

Et une documentation qui aussi traite des épaisseurs  relatives des différentes strates crétacées en Normandie. Le littoral n'expose qu'une petite partie...

https://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/les_paysages_et_le_socle_geologique.pdf

Merci pour les infos. je regarde aussi le visualiseur BGRM sur infoterre que je commence un peu a apprivoiser. et m'oriente aussi sur les différentes roches. je vais lire tout ça

Il y a 19 heures, flachmat a dit :

merci, je vais mettre du temps a comprendre et retenir un paquet d'infos mais ce sont exactement les endroits ou je vais trainer.

Je débute, ma première sortie date d'il y a 3 semaines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mouchou a dit :

sur les schémas, on voit bien le niveau 0, c'est bien celui de la mer ?

Oui, ce document de Kayou est très intéressant car il montre bien les synclinaux, anticlinaux et failles présents sur le littoral et affectant les couches de craie (déposées ici du Cénomanien au Campanien) 

il y a une heure, mouchou a dit :

la "hauteur" sous la mer actuellement constatée.

Egalement, mais pas forcément sous la forme d'une falaise sous-marine, cela peut-être en pente plus ou moins douce... Si on faisait un carottage sous-marin, selon les lieux choisis, l'épaisseur totale des couches de craie traversées pourrait être encore supérieure, ou inférieure.

 

Pour donner un ordre de durée pour le dépôt: début du Cénomanien: -100,5 millions d'années; fin du Campanien 72,1 millions d'années + ou - 200 000 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • le sablais changed the title to Falaises de craie de la côte d’albâtre

Même pour juste écrire le titre, il y a des fautes d'orthographe  (bien sûr que je les corrige) !  Mais c'est quand même dommage de démarrer un sujet sur une mauvaise note ! 

NB : j'en ai un peu assez de devoir corriger les erreurs orthographiques ! Désolé Mouchou, c'est tombé sur toi.

la modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flachmat a dit :

Et une fois touts les 50 ans. Un dinosaure

le "Caletodraco cottardi" de Saint-jouin-bruneval ?

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/en-images-une-nouvelle-espece-de-dinosaure-caletodraco-cottardi-lointain-cousin-du-t-rex-decouverte-en-normandie-9572559

Il y a 5 heures, Kayou a dit :

Génial ! impressionant. encore un document a lire. c'est un sujet vraiment intéressant. merci

Il y a 2 heures, flachmat a dit :

Quelques petits trésors paléo du secteur.

Wouah !  très impressionant. ça donne de l'espoir (surtout quand on débute)

Il y a 2 heures, le sablais a dit :

Même pour juste écrire le titre, il y a des fautes d'orthographe  (bien sûr que je les corrige) !  Mais c'est quand même dommage de démarrer un sujet sur une mauvaise note ! 

NB : j'en ai un peu assez de devoir corriger les erreurs orthographiques ! Désolé Mouchou, c'est tombé sur toi.

la modération

Désolée, c'était quoi la faute ? (bah sinon je ne peux pas m'améliorer). 

Il y a 5 heures, icarealcyon a dit :

Egalement, mais pas forcément sous la forme d'une falaise sous-marine, cela peut-être en pente plus ou moins douce... Si on faisait un carottage sous-marin, selon les lieux choisis, l'épaisseur totale des couches de craie traversées pourrait être encore supérieure, ou inférieure.

 

Pour donner un ordre de durée pour le dépôt: début du Cénomanien: -100,5 millions d'années; fin du Campanien 72,1 millions d'années + ou - 200 000 ans.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...