Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recherche de fours dans les Alpes Françaises


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je souhaiterai me rendre dans les alpes pour trouver ces fameux quartz, cependant n'étant pas formé à l'alpinisme, et surement seul, j'aimerai éviter d'aller trop haut et être dans une impasse à cause de passages nécessitant des compétences et du matériel d'alpinisme, ça serait trop frustrant ou tentant... Pensez-vous que des fours sont accessibles sans avoir besoin de monter trop haut et/ou faire de l'alpinisme ?

 

c'est peut être une question banale, mais je suis allé seulement quelques fois dans les alpes, j'habite dans le nord donc bon j'ai pas forcément trop l'occasion de m'y rendre souvent malheureusement. Je ne sais pas forcément si il y a des filons/fours à une altitude plus basse.

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y en a, il sont généralement vidés, les vidéos avec des gros fours font rêver, mais il faudra commencer par du petit, se satisfaire de petits quartz puis gagner de l'expérience,

à basse altitude c'est possible mais caché par la végétation et cela dépend dans quelle région.

Au mont Blanc c'est assez élevé +3000, dans une région des Hautes Alpes il n'y a quaziment plus rien au dessus de 1600m..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

excusez moi par avance si je tombe dans la digression mais  notons cette citation pour réfléchir :

 

 

"LAISSEZ LE TRAVAIL AUX AUTRES, MAIS RECUEILLEZ-EN LES LAURIERS

 

Utilisez la sagesse, le savoir et le travail des autres pour faire avancer votre propre cause. Non seulement cette aide vous fera gagner une énergie et un temps précieux, mais elle vous conférera une aura quasi divine d’efficacité et de diligence. À la fin, vos collaborateurs seront oubliés et on ne se souviendra que de vous. Ne faites jamais ce que les autres peuvent faire à votre place"

 

source : les 48 lois du pouvoir

 

 

cette citation appliqué à notre sujet veut dire qu'il est probablement préférable d'acheter des minéraux des alpes que d'aller les chercher pour perdre son temps au hasard  et peut être aussi sa vie ( voir l'histoire de la fluorine Laurent nommée en hommage à un cristallier) 

 

je faisais parti d'un club il y a 15 ans et j'ai  retenu une leçon importante  :

 

retourner des tonnes de terre pour trouver de minuscule malheureux cailloux coute plus cher en temps, satisfaction et énergie que  simplement  les acheter sur ebay  

 

 

finalement le frisson de trouver  ( " c'est moi qui l'ai fait !!!" ,  comme crieraient  les enfants  devant un gâteau)  doit savoir s'effacer devant la  réalité 

 

 

il est probablement  plus facile de trouver 20 000 euros pour acheter  les minéraux des alpes  que de trouver le four à vendre pour 20 000 euros  en premier lieu en risquant sa vie 

 

j'ai côtoyé de vrais" forcenés " des minéraux prêt à tout en tempes énergie etc  pour leur passion 

 

je considère ces gens comme des  extrémistes  car ça va trop loin 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Orlean a dit :

si il y en a, il sont généralement vidés, les vidéos avec des gros fours font rêver, mais il faudra commencer par du petit, se satisfaire de petits quartz puis gagner de l'expérience,

à basse altitude c'est possible mais caché par la végétation et cela dépend dans quelle région.

Au mont Blanc c'est assez élevé +3000, dans une région des Hautes Alpes il n'y a quaziment plus rien au dessus de 1600m..

exactement ça fait complètement rêver, bon de ce que je comprends ça sera pas si facile de les detecter

 

Le massif du Mont blanc était justement intéressant je trouve (à plus basse altitude du coup en dehors des parcours de randonnées etc..)

il y a 54 minutes, valery a dit :

 

excusez moi par avance si je tombe dans la digression mais  notons cette citation pour réfléchir :

 

 

"LAISSEZ LE TRAVAIL AUX AUTRES, MAIS RECUEILLEZ-EN LES LAURIERS

 

Utilisez la sagesse, le savoir et le travail des autres pour faire avancer votre propre cause. Non seulement cette aide vous fera gagner une énergie et un temps précieux, mais elle vous conférera une aura quasi divine d’efficacité et de diligence. À la fin, vos collaborateurs seront oubliés et on ne se souviendra que de vous. Ne faites jamais ce que les autres peuvent faire à votre place"

 

source : les 48 lois du pouvoir

 

 

cette citation appliqué à notre sujet veut dire qu'il est probablement préférable d'acheter des minéraux des alpes que d'aller les chercher pour perdre son temps au hasard  et peut être aussi sa vie ( voir l'histoire de la fluorine Laurent nommée en hommage à un cristallier) 

 

je faisais parti d'un club il y a 15 ans et j'ai  retenu une leçon importante  :

 

retourner des tonnes de terre pour trouver de minuscule malheureux cailloux coute plus cher en temps, satisfaction et énergie que  simplement  les acheter sur ebay  

 

 

finalement le frisson de trouver  ( " c'est moi qui l'ai fait !!!" ,  comme crieraient  les enfants  devant un gâteau)  doit savoir s'effacer devant la  réalité 

 

 

il est probablement  plus facile de trouver 20 000 euros pour acheter  les minéraux des alpes  que de trouver le four à vendre pour 20 000 euros  en premier lieu en risquant sa vie 

 

j'ai côtoyé de vrais" forcenés " des minéraux prêt à tout en tempes énergie etc  pour leur passion 

 

je considère ces gens comme des  extrémistes  car ça va trop loin 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui c'est effectivement beaucoup plus simple mais malheureusement je n'ai pas de quoi trouver 20k pour acheter des minéraux ! donc bon seconde option aller en chercher soit même ! il est évident pour moi que ça serait en évitant d'y risquer sa vie d'où ma question principale, si c'est faisable à plus basse attitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je souhaite que les gens  qui veulent trouver des minéraux puissent avoir les possibilités de le faire .

 

moi je veux des résultats rapides dans mes passions 

 

j'ai arrêté les oiseaux ( ornithologie)  car courir ces satanés chouettes la nuit me soulait

 

j'ai arrêté l'astronomie car voir de vagues lumières la nuit dans le froid me soulait

 

j'ai arrêté de creuser ( je glane en surface 1 fois tous les 3 mois ) car ça me soulait toute cette dépense d'énergie pour rien 

 

 

j'ai jamais eu de chances avec les minéraux donc je laisse le travail aux autres

 

et je joue sur la psychologie de la vente pour récupérer ce travail des autres 

 

 - - > du reste , c'est exactement le rôle des patrons ,de l'Etat avec les  taxes controversées  etc 

 

je n'invente rien . 

 

 

- - > profiter des autres est une fondation de la société

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • le sablais changed the title to Recherche de fours dans les Alpes Françaises

Je vais dire les Deux Alpes... ( bon en ce moment sans le Jandri c'est plus compliqué )

On voit les fours ( vides bien évidement ) depuis les cabines en montant à la gare intermédiaire.

Pas besoin d'alpinisme il suffit de chercher les filons de quartz dans les roches moutonnées.

Par contre si on trouve une fente avec du matériel ( jerrican, planche de protection, ... ) il ne faut pas toucher c'est qu'un cristallier local est en train de travailler dessus.
Ensuite même si on ne trouves pas grand chose ( l y as toujours des choses à trouver dans les déblais des autres ca permet de découvrir le contexte et le terrain.

 

Plus de détails disponible ici pour un petit secteur des Deux Alpes : ( ca évitera d'aller se mettre dans des endroits pas possible sans vraiment s'en apercevoir, et pas savoir comment en sortir )

 

Edit : même si c'est juste de la marche au milieu d'une station de ski en été, on est quand même à 2600m d'altitude donc il faut être équipé de manière approprié ( chaussures de rando ( montantes pour éviter de se faire une cheville ), sac à dos, un peu de bouffe, gourde, k-way, vêtement chaud, trousse de secours, crème solaire, ... )

 

Edit 2 : Bien demander au préalable l'autorisation de prospection à la Mairie des Deux Alpes. Comme pour St Christophe dans la vallée, il faut avoir le papier. ( par expérience sur St Christophe, c'est une formalité qu leur permet surtout de savoir qui est ou et quand plus qu'autre chose. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2024 à 10:20, Orlean a dit :

beaucoup de chercheurs, préfèrent chercher que de collectionner, c'est une autre catégorie de personne, et il y a ceux qui font les deux

C'est vrai, pour ma part je collectionne mais l'envie de chercher me vient souvent, je l'avais fais une fois à la Barre, (cette année donc bien trop tard, je n'ai pas trouvé de beau morceaux bien cristallisés d’ailleurs, il y avait un trou plutôt récent je penses, mais pas très rassuré de rentrer dedans solo vu la taille du trou) bref, je trouve que c'est sympa d'associer les deux quand on peut bien sûr

 

 

 

 

 

 

 

Le 21/09/2024 à 14:24, 1GM a dit :

Je vais dire les Deux Alpes... ( bon en ce moment sans le Jandri c'est plus compliqué )

On voit les fours ( vides bien évidement ) depuis les cabines en montant à la gare intermédiaire.

Pas besoin d'alpinisme il suffit de chercher les filons de quartz dans les roches moutonnées.

Par contre si on trouve une fente avec du matériel ( jerrican, planche de protection, ... ) il ne faut pas toucher c'est qu'un cristallier local est en train de travailler dessus.
Ensuite même si on ne trouves pas grand chose ( l y as toujours des choses à trouver dans les déblais des autres ca permet de découvrir le contexte et le terrain.

 

Plus de détails disponible ici pour un petit secteur des Deux Alpes : ( ca évitera d'aller se mettre dans des endroits pas possible sans vraiment s'en apercevoir, et pas savoir comment en sortir )

 

Edit : même si c'est juste de la marche au milieu d'une station de ski en été, on est quand même à 2600m d'altitude donc il faut être équipé de manière approprié ( chaussures de rando ( montantes pour éviter de se faire une cheville ), sac à dos, un peu de bouffe, gourde, k-way, vêtement chaud, trousse de secours, crème solaire, ... )

 

Edit 2 : Bien demander au préalable l'autorisation de prospection à la Mairie des Deux Alpes. Comme pour St Christophe dans la vallée, il faut avoir le papier. ( par expérience sur St Christophe, c'est une formalité qu leur permet surtout de savoir qui est ou et quand plus qu'autre chose. )

Merci pour ces précisions, c'est + dans mes cordes pour le moment,

 

L'autorisation est facile à obtenir ? Ou il faut forcément être du métier, sortir d'une école qui justifie ces déplacements ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ggeo a dit :

 

 

L'autorisation est facile à obtenir ? Ou il faut forcément être du métier, sortir d'une école qui justifie ces déplacements ?

 

Merci

 

Il faut juste envoyer un courrier à la mairie, avec nom, adresse, dates de présence pour prospection, matériel utilisé et les/les secteurs de prospection. 

Aucune justification... Je ne suis pas cristallier, ni dans l'éducation et pourtant j'ai toujours eu l'autorisation à St Christophe quand je l'ai demandée. 

Pour les 2 Alpes c'est trop récent, je n'ai pas encore fait de demande. 

J'ai failli cette année, mais a cause des évènements à La Bérarde  ( ou je devais aller ), je ne l'ai pas faite. 

 

Exemple :  ( c'est la lettre type que j'utilise, avec nom, adresse, téléphone dans un coin en haut et signature en bas.  ) 

 

En accord avec l’arrêté municipal concernant la collecte des minéraux sur le territoire de votre commune, je sollicite une autorisation de collecte. 

Cette autorisation me concerne <ajouter des personnes suplémentaires et donner les identité> et serais sise aux lieux dits <Secteur ou Lieu dit>  et dans les environs immédiats pour une collecte effectuée en date du <date> et pour cette journée seulement. <mettre toutes les dates> 

J’utiliserais <moyens utilisé comme par exemple les remontées ouvertes> pour me rendre sur place, et le matériel qui sera utilisé lors de cette collecte consistera en une masse de 1kg et d’un burin pic. 

Je m’engage à respecter les réglementations particulières en vigueur dans ce lieu (stationnement, limite de Parc National, …) 

 

En retour tu as un beau papier t'autorisant à collecter ( a garder avec soi ), éventuellement une copie ( à mettre sur le tableau de bord de la voiture ) et une copie de l'arrèté municipal. ( en tout cas c'est ce que St Christophe envoie, pour les Deux Alpes ne ne sais pas ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 1GM a dit :

Il faut juste envoyer un courrier à la mairie

Aujourd'hui, au 21e siècle, il suffit de leur faire un mail via le formulaire de contact du site de la commune

https://www.mairie-st-christophe-en-oisans.fr/contact

les secrétaires sont sympas et on a la réponse par mail dans la semaine en général
garde une copie sur ton téléphone, c'est bien suffisant avec tes papiers d'identité

sauf cette année où ils les ont refusés pour raisons d'inondations à La Bérarde...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stef4412 a dit :

Aujourd'hui, au 21e siècle, il suffit de leur faire un mail via le formulaire de contact du site de la commune

https://www.mairie-st-christophe-en-oisans.fr/contact

les secrétaires sont sympas et on a la réponse par mail dans la semaine en général
garde une copie sur ton téléphone, c'est bien suffisant avec tes papiers d'identité

sauf cette année où ils les ont refusés pour raisons d'inondations à La Bérarde...

A+

 

j'étais resté à la méthode ancienne... C'est bon à savoir. 

Il y as peut être la même chose pour les Deux Alpes. 

 

Je confirme le fait que les secrétaires de St Christophe sont vraiment sympa.

Deux annecdotes : 

Une année, elles avaient oublié de m'envoyer le courrier... elles m'ont appelées ( j'étais pendu à une corde dans une barre rocheuse en train de ramasser du Génépi aux 2 Alpes) pour me demander si c'était possible de passer chercher l'autorisation qui était pour le lendemain. J'y suis passé le dit lendemain, et je suis retourné me garer au Plan du Lac.

Une autre fois La Poste avait perdu ma lettre, et j'avais pas reçu l'autorisation avant de partir grimper à La Bérarde... J'ai proffité d'un passage à St Christophe ( en revenant de la Tête Sud du Replat ) pour leur demander ce qui se passait... pas de courrier reçu, mais attendez, on va vous faire l'autorisation, le maire est la pour la signer, ca va prendre 5 minutes. ( ca as effectivement pris 5 minutes ).

 

Quand a cette année j'avais les lettres prètes ( St Christophe et L2A ) vu que je devais aller à La Bérarde encadrer un camp de montagne, elles devaient partir le lendemain de l'inondation... Vu les évènement je ne les ai pas envoyé car c'était évident qu'ils allaient avoir d'autre chats à fouetter pendant pas mal de temps. ( et puis il a fallu réfléchir à un plan B pour la partir montagne... On as fini à Ailefroide qui as quand même vraiment moins morflé [ même si le torrent de Celse Nière, le torrent du Glacier Noir, celui du Glacier Blanc et par conséquence le torrent de St Pierre et le Gyr on fait un peu de dégats ] ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...