mika Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Minéraux gardois, photos de cristaux du Gard, les gîtes et leur géologie ou minéralogie, les gisements, mines ou carrières de ce département, ses espèces minérales, questions, discussions et échanges. Un post pour mettre vos minéraux du Gard. Le Gard est connu pour le grand nombre et la diversité de ses minéraux, découverts grâce aux nombreuses mines qui y ont été exploitées. Un département très riche, mais loin de mon Auvergne, pour commencer un minéral de plomb d'un fameux gisement gardois, la mine du Mas Dieu. Pyromorphite du Mas-Dieu (Gard), taille 6 cm de long. Pyromorphite du Mas-Dieu (Gard) Smithsonite du Mas Lacombe, Gard. Galène et sphalérite de la mine de Trèves, Gard. Sphalérite de la mine des Malines, à Saint Laurent le Minier, Gard. Citer
1frangin Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 jolie piece !!!! c'est riche le gard !!! tres riche !!! tant en mineraux qu'en gisements ......................ça promet un topic tres ...................."riche"!! Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 super joli photo très net encore................................ Citer
lekev35 Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 pas mal du tout! qu'est ce que j'aimerai avoir des pièces comme ça....... 1frangin : ouai dès qu'une région est riche on est sûr d'avoir de beaux morceaux à la pelle! Citer
alain69 Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Quelques pièces du gard (hors St Laurent, car je suppose que ça fait partie des gisements connus). J'ai plein d'échantillons de ce département, mais je n'ai pour le moment que quelques photos. Tout d'abord du Treves. Blende (sphalérite), mine de Trèves, Gard. Calcite, mine de Trèves, Gard. Cristaux de calcite, mine de Trèves, Gard. Citer
alain69 Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Ensuite quelques échantillons de Mercoirol. Cristal de quartz sur sidérite, mine de Mercoirol, Gard. Cristaux de sidérite, mine de Mercoirol, Gard. Cristaux de galène, mine de Mercoirol, Gard. Cristal de quartz fumé, mine de Mercoirol, Gard. Citer
alain69 Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Azurite pseudomorphose après tétraédrite, mine du Mas Dieu, Gard. Azurite, mine du Mas Dieu, Gard. Deux azurites du Mas Dieu donc. Citer
alain69 Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Deux calcites de Bagard. Cristaux de calcite, Bagard, Gard. Cristaux de calcite, Bagard, Gard. Citer
alain69 Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Quelques autres minéraux du Gard en vrac. Galène de Trèves dans la Gard. Barytine et calcite d'Alais (Gard). Barytine, bournonite et quartz, Mercoirol, Gard. Cristaux de pyromorphite, Mas-Dieu, Gard. Citer
mika Posté(e) 1 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2008 C'est connu mais bon, Anduze, dolomite avec calcite en grain de riz sur le bord et verso, taille 9 cm. Dolomite et calcite de la carrière d'Anduze, Gard. Citer
Santon 17 Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Bonjour . Ces calcites d'Anduze ont souvent un enduit noir . De quoi s'agit-il ??? Santon 17 Citer
1frangin Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Fluorine, Saint Julien des Rosiers, Gard (30). Cristal de fluorite de 1,5cm environ. Citer
1frangin Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Quartz, Saint Jean du Gard, 30 15x16 cm. Quartz, Saint Jean de Valériscle, Gard, 30 7x6 cm. Quartz, massif de Mercoirol, Saint Florent sur Auzonnet, 30 2,5x1 cm (le grand). Citer
montviso Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Sympa les quartz du Mercoirol !!! Le site a été réhabilité à centre de loisirs me semble-t-il ... Peut on accéder encore aux sites géologiquement intéressants ? Quelqu'un y est il allé récemment ? Citer
Invité poipeux Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Quelques smithsonites d'un petit gisement a l'ombre des malines, le mas lacombe, ainsi que deux hydrozincites qui sont plus rare sur le gisement. Smithsonite, Mas Lacombe, Gard. Smithsonite, Mas Lacombe, Gard. Smithsonite, Mas Lacombe, Gard. Smithsonite, Mas Lacombe, Gard. Smithsonite, Mas Lacombe, Gard. Hydrozincite, Mas Lacombe, Gard. Hydrozincite, Mas Lacombe, Gard. Citer
Invité poipeux Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 une petite smithsonite d'arrigas Citer
Evelyne Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Bien sympa toutes ces smithsonnites poipeux :) Citer
Invité poipeux Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 je te remercie evelyne jolie ta piece baryte? Citer
Evelyne Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 C'est une Baryte, j'en garde pour la bourse aux minéraux de Saint Fons. Je sais que tu cherches des grosses pièces, mais c'est dur de sortir des grosses plaques. Ce soir, je suis cassée ;). Citer
alain69 Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Bonsoir, quelques quartz du Gard (St Jean de Valerisque) Cristaux de quartz de Saint-Jean-de-Valériscle, Gard. 40 mm sur gangue. cristal de quartz de Saint-Jean-de-Valériscle, Gard. 70 mm flottant Quartz de Saint-Jean-de-Valériscle, Gard. 30 mm sur gangue Citer
alain69 Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Des calcites gardoises. Cristaux de calcite de Trèves, Gard. Macle de 50 mm. Cristal de calcite de Trèves, Gard. Gros cristal de 65 mm. Cristaux de calcite de Bagard, Gard. Stalactite de 80 mm. Cristaux de calcite de Saint-Julien-les-Rosiers, Gard. Cristaux de 75 mm. Minéraux d'Anduze. Calcite sur dolomite (gros cristal de 45 mm). Citer
alain69 Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Des galènes du Gard. Cristaux de galène de Durfort. Cristaux de 35 mm sur fluorine grise. Galène sur barytine de Alais. 130 mm. Galène de la mine de Grande Vernissière, Durfort, Gard. 55 mm. Citer
alain69 Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Encore des cristaux de galène du Gard. Galène de Tréves (Gard). Avec dolomite sur blende concrétionnée. 110 mm. Galène de Durfort (Gard). 80 mm. Cristaux déformés. Citer
alain69 Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Azurite et malachite, Mont Brion, près de Saint-Jean-du-Gard. Tout est dit sur l'étiquette :) Anglésite, Saillère, Gard. Cristaux de dolomite, pièce flottante. Anduze. 145 mm. Citer
alain69 Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Blende et dolomite de Trèves. 75 mm. Blende miel (sphalérite) d'Anduze (Gard). Cristal de 12 mm. Dolomite, sidérite et chalcopyrite, mine de Mercoirol, Gard. Non, ça ne vient pas de La Mure ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.