otto lidenbrock Posté(e) 1 juillet 2021 Signaler Posté(e) 1 juillet 2021 Malachite en épigénie de l'Azurite dans un gossan ; une croûte de cristaux millimétriques sont sans doute de l'Olivénite [40mm] Mas Dieu Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 juillet 2021 Signaler Posté(e) 3 juillet 2021 Azurite et Malachite concrétionnée sur quartz [cristal ø6mm] Mas Dieu Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 juillet 2021 Signaler Posté(e) 4 juillet 2021 Cuivre gris arsenifère recouvert d'un film de Goethite ; Azurite , Quartz hématoïde [60mm] Mas Dieu Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 juillet 2021 Signaler Posté(e) 9 juillet 2021 Smithsonite en incrustations jaunes, peut-être après un cristal de blende [80mm] Saint-Julien-les-Rosiers Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 juillet 2021 Signaler Posté(e) 21 juillet 2021 Chalcopyrite irisée et Pyrite avec quartz [55mm] Saint Hippolyte-du-Fort Anc. coll. de Chalendar Citer
lett aekal Posté(e) 10 février 2022 Signaler Posté(e) 10 février 2022 Bonjour, Je suis complètement novice en matière de géologie et minéraux mais j'ai trouvé de très beau cailloux lors de mes mes balades autour de chez moi (Bessèges ,Gard) Citer
AMEDE Posté(e) 10 février 2022 Signaler Posté(e) 10 février 2022 Bonjour, 1 : ammonite et bélemnite (les sections rondes) 2: bois fossile 3 : tourmaline ? dans du quartz (refaire des photos) Par contre, les deux premiers sont des fossiles, pas des minéraux, donc ce n'est pas vraiment leur place. Ouvrir plutôt un sujet d'identification. Citer
Invité Sauvage Posté(e) 10 février 2022 Signaler Posté(e) 10 février 2022 Il y a 3 heures, AMEDE a dit : (les sections rondes) Il me semble qu'une des deux bélemnites est plate et pourrait alors correspondre à une bélemnite de la famille des Duvaliidae. Si c'est le cas, une origine hautement probable du crétacé inférieur. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 mai 2022 Signaler Posté(e) 18 mai 2022 Galène en incrustaions de petits cristaux cubo-octaédriques avec Barytine tabulaire plus ou moins "en livre ouvert" et en pompons ; Quartz 'diamant', sur quartz calcédonieux [200mm] Mercoirol, travaux BRGM Citer
Tumbler Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 Superbe ces photos! D'un coté, des que @otto lidenbrock publie, on en prend plein les yeux. Citer
Tumbler Posté(e) 18 février 2023 Signaler Posté(e) 18 février 2023 Bonjour a tous. Entre Ganges et Sumène, petite exploration avec de très beaux vestiges miniers. Maigre récolte par contre, car beaucoup de blocs "cuits" dans les fours! Et pas mal de calcite. A priori seul gite exploité dans cette vallée. Mais beaucoup de déblais a explorer, et nous sommes a peine rester 1h. Une sphalérite je pense: En fait on a vite dérivé entre Ganges et la Cadiere a la recherche de "l'événement strontium" et ses celestite. Cuisant échec, mais de beaux spécimens autres: Ci joint un petit reportage photo du site, avec le soleil. Nous avons croisé des spéléologues qui nous ont parlé d'un wagonnet (nous ne l'avons pas vu cependant): Zoom sur la machine, avec nom et 8h Citer
smithsonite Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 Le 18/02/2023 à 16:55, Tumbler a dit : Bonjour a tous. Entre Ganges et Sumène, petite exploration avec de très beaux vestiges miniers. Maigre récolte par contre, car beaucoup de blocs "cuits" dans les fours! Et pas mal de calcite. A priori seul gite exploité dans cette vallée. Mais beaucoup de déblais a explorer, et nous sommes a peine rester 1h. Une sphalérite je pense: En fait on a vite dérivé entre Ganges et la Cadiere a la recherche de "l'événement strontium" et ses celestite. Cuisant échec, mais de beaux spécimens autres: Ci joint un petit reportage photo du site, avec le soleil. Nous avons croisé des spéléologues qui nous ont parlé d'un wagonnet (nous ne l'avons pas vu cependant): Zoom sur la machine, avec nom et 8h il y a un troisieme four mieux conservé sous la mine de bois madame quelques centaines de metres plus a gauche Citer
le sablais Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 on y exploitait quoi sur le site décrit par Tumbler ? comme aux Malines ? Citer
smithsonite Posté(e) 21 février 2023 Signaler Posté(e) 21 février 2023 Il y a 14 heures, le sablais a dit : on y exploitait quoi sur le site décrit par Tumbler ? comme aux Malines ? grande tranchée gisement de smithsonite avec galene accessoire explorée par 4 travers bancs superposés, bois madame mine de galene expoitée sur plusieurs niveaux avec grandes salles d'exploitation, nous avons redebouchés plusieurs acces , merci de respecter notre travail. smithsonite Citer
Tumbler Posté(e) 21 février 2023 Signaler Posté(e) 21 février 2023 Super pour le transfert de poste Merci @smithsonite pour les précisions sur le gisement. C'était vraiment fait sur un coté reportage photo de ce site que je connaissais pas. Alors que j'ai vécu a Ganges jusqu'en CM1 🙂. Ma mère était d'ailleurs ravie de partager ce moment de découverte. Il n'y a aucune malveillance de ma part. Je suis intéressé d'ailleurs de connaitre les accès (en MP?). Ou même que nous nous croisions lors d'une sortie. Il y a une fiche BRGM (la 937) sur le Vigan. Je copie colle ce qui est écrit dessus: le secteur des deux Jumeaux entre Ganges et Sumène, où la discordance du Bathonien sur le Lotharingien est très spectaculaire. Il présente 2 types de minéralisation: - sécantes, hébergée par les failles de la lanière cévenole, avec des minéralisations oxydées à Fe-Zn-Pb (n° 53,54,56,57,58,60,61,62,65). L'une d'elles (Grande tranchée nO 58) a donné lieu à une petite exploitation. Les minéralisations, à pyrite dominante mais très oxydées (vers Ganges n° 64) ou celles à blende - galène mieux conservées (Bois Madame n° 59), sont encaissées par des dolomies riches en matière organique sapropélique déposées dans un environnement infratidal supérieur. Elles n'ont donné lieu qu'à de petites Si on regarde sur InfoTerre, il y a une faille d'orientation N-NE qui va de St Laurent Le Minier a St Julien de la Nef. Avec des couches géo qui ont l'air similaires. Cela pourrait etre un indice? Bonnes fouilles a tous Citer
Michel de Champigny Posté(e) 21 mai 2023 Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Cristaux complexes de blende miel sur dolomite. Mine de Trèves 8,8 x 6,6 mm Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 21 mai 2023 Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Jolies ces sphalérites. (Maclées ?) Citer
Stef4412 Posté(e) 21 mai 2023 Signaler Posté(e) 21 mai 2023 il y a une heure, NiCoCaYoU a dit : Maclées Difficile a déceler sur photo mais le groupe dans le quart en haut à droite pourrait bien être maclé selon [111] Belle photo @Michel de Champigny Citer
icarealcyon Posté(e) 9 juin 2023 Signaler Posté(e) 9 juin 2023 Une barytine crêtée de St Bresson, avec semis de petits quartz, sulfures dissous et calcite en boule : Citer
Tumbler Posté(e) 9 juin 2023 Signaler Posté(e) 9 juin 2023 Sympa! Trouvaille récente? Nettoyée ou trouvée telle quelle? Citer
icarealcyon Posté(e) 9 juin 2023 Signaler Posté(e) 9 juin 2023 C'est une acquisition d'il y a plusieurs années. Je pense que sur cet exemplaire le nettoyage a été restreint au minimum, c'est ce qui lui a conservé son charme. Citer
Tumbler Posté(e) 10 juin 2023 Signaler Posté(e) 10 juin 2023 Il y a 18 heures, icarealcyon a dit : C'est une acquisition d'il y a plusieurs années. Je pense que sur cet exemplaire le nettoyage a été restreint au minimum, c'est ce qui lui a conservé son charme. 👍 Citer
j0sh Posté(e) 11 juin 2023 Signaler Posté(e) 11 juin 2023 Bonjour, Dolomite rose, anduze, gard, 10x6cm Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 juillet 2023 Signaler Posté(e) 16 juillet 2023 Galène, cristal corrodé avec un film de Plattnerite dans la barytine [35mm] Sainte-Cécile-d'Andorge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.