otto lidenbrock Posté(e) 26 mars 2019 Signaler Posté(e) 26 mars 2019 Bournonite , 'roue de 55mm', avec Blende et Galène (d'exsolution?) sur la Dolomite Les Cèdres, époque mine Un peu atypique de la paragenèse des bournonites 'huileuses' trouvée par le mineur Garcia. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 Calcite en cristaux scalénoédriques encroûtant la Dolomite rose [140mm] Anduze, carrière. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 août 2019 Signaler Posté(e) 14 août 2019 Galène cubique légèrement corrodée et Quartz 'pyramidal' [50mm] La-Croix-de-Pallières, Citer
ben la pierre Posté(e) 20 septembre 2019 Signaler Posté(e) 20 septembre 2019 Quartz de st jean de v ki Citer
greg la veine Posté(e) 21 septembre 2019 Signaler Posté(e) 21 septembre 2019 quelque uns sont bien sympas greg la veine Citer
ben la pierre Posté(e) 21 septembre 2019 Signaler Posté(e) 21 septembre 2019 Le 21/09/2019 à 12:52, greg la veine a dit : quelque uns sont bien sympas greg la veine Expand Salut La photo 1 celui de gauche on peut voir la bulle mobile Citer
grenat66 Posté(e) 21 septembre 2019 Signaler Posté(e) 21 septembre 2019 Super ! J'aime beaucoup celui-ci. Pas commun du tout j'imagine Citer
ben la pierre Posté(e) 22 septembre 2019 Signaler Posté(e) 22 septembre 2019 Le 21/09/2019 à 20:23, grenat66 a dit : Super ! J'aime beaucoup celui-ci. Pas commun du tout j'imagine Expand Ouais je l'aime bien moi aussi sur une dizaine de kilos j'en ai fait que 2 comme ça Citer
grenat66 Posté(e) 23 septembre 2019 Signaler Posté(e) 23 septembre 2019 Le 22/09/2019 à 13:57, ben la pierre a dit : Ouais je l'aime bien moi aussi sur une dizaine de kilos j'en ai fait que 2 comme ça Expand La rareté contribue aussi à la valeur d'un objet (je ne parle pas ici de valeur pécuniaire) Donc tous mes compliments pour la découverte de ces deux beaux cailloux. Un petit renseignement tout de même : peut-on parler de quartz sceptré (doublement) ? Citer
1frangin Posté(e) 23 septembre 2019 Signaler Posté(e) 23 septembre 2019 oui le quartz est très courant sur terre ... mais une origine peu connue , une couleur , ou un habitus particulier (comme ici) ça fait un spécimen intéressant et même si le personnage ne m'aime pô et ne me lit pô : son petit quartz est joli ! Citer
Bibilarssouille Posté(e) 23 septembre 2019 Signaler Posté(e) 23 septembre 2019 Beaux quartz vraiment! Ceux à l'habitus "papier de bonbon" sont fameux, je dirais même splendide,, les "fenêtres" aussi (si s'en sont?) c'est particulier ce coin en France non? on en trouve ailleurs de ces qualités/habitus? Les photos avec la poche et tout c'est cool, mais c'est dommage la qualité de certaines, ça mérite mieux.. Merci Citer
greg la veine Posté(e) 24 septembre 2019 Signaler Posté(e) 24 septembre 2019 oui famille des quartz fenêtre avec des inclusions. Ce n'est pas le seul gisement à avoir des inclusions comme cela mais l'un des seuls à avoir une telle proportion de quartz à inclusions comme celles-là. Plus largement, les quartz fenêtre sont relativement courants en France (pour ne citer que dans les Alpes : Pontcharra, Allos, Chablais, Aravis, Marcoux, Sigoyer, Turriers...). Se rapporter notamment aux débats sur la page des minéraux des Alpes de Haute Provence où on a beaucoup discuté fentes, genèse, etc... greg la veine Citer
1frangin Posté(e) 24 septembre 2019 Signaler Posté(e) 24 septembre 2019 Le 23/09/2019 à 18:08, Bibilarssouille a dit : Beaux quartz vraiment! Ceux à l'habitus "papier de bonbon" sont fameux, je dirais même splendide,, les "fenêtres" aussi (si s'en sont?) c'est particulier ce coin en France non? on en trouve ailleurs de ces qualités/habitus? Les photos avec la poche et tout c'est cool, mais c'est dommage la qualité de certaines, ça mérite mieux.. Merci Expand c'est quoi ? je ne connais pas cette dénomination ... Citer
jeanjean Posté(e) 24 septembre 2019 Signaler Posté(e) 24 septembre 2019 Le 21/09/2019 à 20:23, grenat66 a dit : Super ! J'aime beaucoup celui-ci. Pas commun du tout j'imagine Expand Je pense qu'il fait référence à ce type de specimens. Bien sûr, ce n'est pas une désignation officielle (d'où les guillemets), mais je la trouve quand même assez explicite Citer
Bibilarssouille Posté(e) 24 septembre 2019 Signaler Posté(e) 24 septembre 2019 Un peu d imagination 1frangin que diable Ç est tout à fait ça jeanjean les guillemets et l'explicite Édition pour cause de message non lu... Merci Greg la veine, je lis souvent ce sujet passionnant ah les Alpes.. par chez moi, l herault, il n y que du pyramidal... De ce que j ai trouvé et su en tout cas Citer
ben la pierre Posté(e) 24 septembre 2019 Signaler Posté(e) 24 septembre 2019 Le 23/09/2019 à 12:50, grenat66 a dit : La rareté contribue aussi à la valeur d'un objet (je ne parle pas ici de valeur pécuniaire) Donc tous mes compliments pour la découverte de ces deux beaux cailloux. Un petit renseignement tout de même : peut-on parler de quartz sceptré (doublement) ? Expand Salut je sais pas trop mais certaines personnes m'ont dit entisceptre Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 septembre 2019 Signaler Posté(e) 24 septembre 2019 Le 24/09/2019 à 11:26, ben la pierre a dit : m'ont dit entisceptre Expand Anti-sceptre biterminé http://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_sceptres_du_quartz_et_de_quelques_autres_minéraux a croissance flottante puisque: ben la pierre, gentiment: t'est un gros bourrin avec le cul bordé de nouilles Citer
1frangin Posté(e) 24 septembre 2019 Signaler Posté(e) 24 septembre 2019 Le 24/09/2019 à 11:49, gaeldeploeg a dit : Anti-sceptre biterminé http://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_sceptres_du_quartz_et_de_quelques_autres_minéraux a croissance flottante puisque: ben la pierre, gentiment: t'est un gros bourrin avec le cul bordé de nouilles Expand double antisceptre sur biterminé Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 septembre 2019 Signaler Posté(e) 24 septembre 2019 Le 24/09/2019 à 12:07, 1frangin a dit : double antisceptre sur biterminé Expand Merci a toi de fignoler la description des Quartz! Rien a redire sur celle que j'ai faite du découvreur? Citer
antakari Posté(e) 24 septembre 2019 Signaler Posté(e) 24 septembre 2019 @gaeldeploeg salut, je rigole pas souvent ces temps ci, merci sinon, jolis quartz.... Citer
ben la pierre Posté(e) 24 septembre 2019 Signaler Posté(e) 24 septembre 2019 Bourin oui peut-être cul bordé de nouilles non car c'est pas un coup de chance j'ai fait plusieurs poches à plusieurs endroits différents c'est juste de la détermination ne jamais baisser les bras Le 24/09/2019 à 11:49, gaeldeploeg a dit : Anti-sceptre biterminé http://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_sceptres_du_quartz_et_de_quelques_autres_minéraux a croissance flottante puisque: ben la pierre, gentiment: t'est un gros bourrin avec le cul bordé de nouilles Expand Bourrin oui peut-être cul bordé de nouilles non car c'est pas de la chance juste de la détermination ne jamais baisser les bras et sa finira par payer Dsl pour le doublon bug Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 septembre 2019 Signaler Posté(e) 24 septembre 2019 Le 24/09/2019 à 14:21, ben la pierre a dit : Bourin oui peut-être cul bordé de nouilles non car c'est pas un coup de chance j'ai fait plusieurs poches à plusieurs endroits différents c'est juste de la détermination ne jamais baisser les bras Bourrin oui peut-être cul bordé de nouilles non car c'est pas de la chance juste de la détermination ne jamais baisser les bras et sa finira par payer Dsl pour le doublon bug Expand Goret! Le 24/09/2019 à 14:01, antakari a dit : @gaeldeploegsalut, je rigole pas souvent ces temps ci, merci Expand J’ai pas les mots! Salut! Citer
grenat66 Posté(e) 24 septembre 2019 Signaler Posté(e) 24 septembre 2019 Le 24/09/2019 à 14:01, antakari a dit : salut, je rigole pas souvent ces temps ci, merci Expand Salut antakari, Malgré le drame qui t'a frappé, je trouve courageux, méritant et très fort de nous faire encore part de tes impressions et de tes comptes rendus de sorties. La vie n'est hélas pas un "long fleuve tranquille", tu l'as malheureusement constaté à tes dépens. Continue de nous faire rêver avec tes photos des magnifiques paysages chiliens et celles des minéraux que tu ramènes lors de tes prospections. " The show must go on" (celui de la vie) malgré tous ceux qu'on a laissés et avec qui on aurait bien aimé poursuivre un bon bout de chemin. Citer
ben la pierre Posté(e) 25 septembre 2019 Signaler Posté(e) 25 septembre 2019 Provenance mercoirol Juin 2019 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.